Le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition travaille avec un réseau de partenaires en vue de promouvoir et de favoriser la saine alimentation.
Le Groupe fédéral/provincial/territorial en nutrition (GFPTN) joue un rôle de premier plan afin de stimuler et d'accélérer la mise en oeuvre de mesures visant à favoriser le bien-être nutritionnel de tous les Canadiens et Canadiennes. Ce groupe est formé de représentants des ministères de la santé (ou ministères responsables de la santé) de chaque province et territoire, c.-à-d. de personnes ayant la responsabilité d'élaborer des programmes et des politiques en matière de nutrition, et de représentants de Santé Canada (Direction générale des produits de santé et des aliments et Direction générale des Premières Nations et des Inuits). Depuis plus de 50 ans, des représentantes et représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux se donnent rendez-vous pour échanger des informations et pour élaborer ensemble des politiques, des programmes et des ressources sur la nutrition en rapport avec la santé publique et communautaire. Pour de plus amples informations sur le GFPTN, veuillez consulter le document « Une collaboration ancrée dans la tradition : Le Groupe fédéral - provincial - territorial en nutrition »
Le Groupe fédéral provincial territorial en nutrition s'engage à :
Le Réseau sur la saine alimentation favorise la collaboration, la coopération et la coordination des efforts visant à promouvoir la saine alimentation et la nutrition au Canada. Ce réseau est formé de représentants d'organisations et associations nationales, de groupes de pression, de l'industrie, des offices de commercialisation, d'organisations caritatives du domaine de la santé axées sur la nutrition et la saine alimentation et de Santé Canada (Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition).
Voici les objectifs du Réseau sur la saine alimentation :