Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Vos résultats

À quel moment allez-vous prendre ce poids ?

  • La plupart des femmes peuvent s'attendre à prendre environ 1 à 2 kg (2 à 4 lb) pendant le premier trimestre.
  • La plus grande partie du gain de poids se produit graduellement au cours des deuxième et troisième trimestres. Il n'est toutefois pas rare d'observer un gain de poids soudain au cours du deuxième trimestre.

Qu'est-ce qui peut vous aider à avoir un gain de poids santé ?

  • Discutez avec un professionnel de la santé au tout début de votre grossesse et abordez avec lui le sujet du gain de poids. Vous pouvez établir ensemble un objectif de gain de poids approprié.
  • Mangez « deux fois plus sainement » plutôt que « deux fois plus ». Dans la plupart des cas, une quantité légèrement supérieure d'aliment suffit. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
  • On peut pratiquer certaines activités en toute sécurité pendant la grossesse, comme la marche, le jardinage, les travaux domestiques ou la natation. Consultez votre professionnel de la santé avant d'augmenter votre niveau d'activité ou de commencer un programme d'exercice.

On peut utiliser l'intervalle de gain de poids recommandé ci-haut en tant que guide général lors d'une grossesse unique. Le calculateur de gain de poids pendant la grossesse ne devrait cependant pas remplacer les conseils personnalisés d'un professionnel de la santé.