Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Réduire l'apport en sodium dans les aliments

La responsabilité de la réduction du sodium repose tant sur l'industrie alimentaire que sur le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux (FPT) et les consommateurs. Les gouvernements FPT reconnaissent que l'industrie alimentaire canadienne a déjà entrepris la réduction du sodium dans les produits alimentaires transformés et emballés vendus au Canada. Santé Canada a conçu un document d'orientation pour fournir, à l'industrie alimentaire, une marche à suivre complémentaire qui lui permettra de poursuivre ses efforts de réduction du sodium et qui aidera les Canadiens à atteindre l'objectif d'apport moyen en sodium de 2 300 mg par jour d'ici 2016.

Les Canadiens et le sodium : Les connaissances et le comportement

La plupart des Canadiens savent que l'apport élevé en sodium présente un danger pour la santé, mais sans se sentir concernés. Rares sont les personnes qui comprennent en quoi consiste une quantité santé de sodium, et chez la plupart des gens, l'apport en sodium alimentaire demeure élevé. Bien que nombre d'entre eux aient décidé de retirer la salière de la table et de ne pas ajouter de sel en cuisinant, ils continuent d'acheter des aliments transformés d'une teneur élevée en sodium. La sensibilisation et l'information constituent des priorités.

Si le sodium semble être dans la mire de certains Canadiens, la consommation de sodium de la plupart d'entre eux demeure élevée. Lors d'une enquête nationale à grande échelle intitulée Le lien suivant vous amène à un autre site Web Nutrition : Évolution et tendances: 20 ans d'histoire, la majorité des répondants étaient d'avis que la teneur en sel de l'alimentation canadienne est trop élevée, mais moins de la moitié pouvaient se prononcer sur ce qui constitue une quantité excessive de sodium.

Une Le lien suivant vous amène à un autre site Web recherche sur l'opinion publique mandatée par l'Agence de la santé publique du Canada a révélé que les Canadiens sont conscients de la consommation élevée de sodium au pays, mais croient que la leur est modérée. Les Canadiens semblent bien comprendre la relation entre l'apport élevé en sodium et l'hypertension artérielle. Cependant, interrogés sur leurs interventions de réduction du sodium, plusieurs ont dit limiter l'utilisation de la salière plutôt que réduire leur consommation d'aliments transformés.

Lors de l'enquête de 2008 Le lien suivant vous amène à un autre site Web Nutrition : Évolution et tendances, les répondants ont été invités à classer par importance 12 caractéristiques dont ils étaient susceptibles de tenir compte pour le choix de leurs aliments. Parmi les caractéristiques énumérées, « la teneur en sel/sodium de l'aliment est faible » comptait au nombre des quatre premières. Malgré l'affirmation selon laquelle la teneur en sodium influe sur le choix des aliments, relativement peu de Canadiens et de Canadiennes semblent faire des efforts concertés pour réduire leur consommation de sodium. De façon semblable aux réponses obtenues lors des autres enquêtes NÉT, en 2008, environ six répondants sur dix ont affirmé avoir fait un effort pour modifier leurs habitudes alimentaires au cours de l'année précédente. Parmi les gens qui ont modifié leurs habitudes, l'augmentation de la consommation de fruits et de légumes est le changement le plus fréquent (27 %), suivi par la diminution de la consommation de matières grasses (17 %), par l'augmentation de la quantité de grains entiers/fibres (17 %), par la réduction du sucre (15 %), puis par la diminution de l'apport calorique (14 %). Seuls 12 % ont dit avoir tenté de réduire leur consommation de sel.

Il est important d'augmenter la sensibilisation au fait que le sodium constitue un problème pour la plupart des gens. Les messages doivent informer les consommateurs de la consommation trop élevée de sodium par les Canadiens, du fait que le sodium peut nuire à la santé ainsi que des principales sources de sodium.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section intitulée Outils éducatifs et messages clés.

Contactez-nous : sodium@hc-sc.gc.ca