Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

ARCHIVÉE - Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes - Guide de référence rapide à l'intention des professionnels

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Points saillants

  • Les Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes recommandent l'utilisation de l'indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille en tant qu'indicateurs de risque pour la santé.
  • Le présent système de classification va dans le sens des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont été largement adoptées à l'échelle internationale.
  • Le système s'appuie sur des données relatives à la santé des populations. À l'échelle individuelle, le présent système de classification du poids n'est qu'un des éléments d'une évaluation globale de la santé visant à préciser le risque pour la santé.
  • Le présent système de classification ne doit pas être utilisé chez:
    • les personnes de moins de 18 ans
    • les femmes enceintes et les femmes qui allaitent

Il faut aussi tenir compte d'autres facteurs lorsqu'on utilise le système de classification étant donné que celui-ci peut sous-estimer ou surestimer les risques pour la santé chez certains groupes tels que les jeunes adultes qui n'ont pas achevé leur croissance, les adultes qui sont naturellement très minces, les adultes qui ont une forte musculature, les personnes âgées (plus de 65 ans) et certains groupes ethniques ou raciaux. Pour de plus amples informations, consulter le rapport intégral en ligne Nutrition et saine alimentation.

L'indice de masse corporelle (IMC)

L'IMC (poids (kg)/taille (m)2) n'est pas une mesure directe de la masse adipeuse. Il demeure cependant le plus étudié et le plus utile des indicateurs du risque pour la santé associé à un poids insuffisant et à un excès de poids.

Visionnez la table « Classification du risque pour la santé en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC). S'applique aux adultes de 18 ans et plus »

Certains problèmes de santé reliés au poids

Excès de poids / l'obésité

  • diabète de type 2
  • lipidémie anormale
  • hypertension
  • maladies coronariennes
  • maladies de la vésicule biliaire
  • apnée obstructive du sommeil
  • certains types de cancer

Poids insuffisant*

  • malnutrition
  • ostéoporose
  • infertilité
  • diminution de la fonction
  • immunitaire

*Peut-être un signe de troubles alimentaires ou d'une autre maladie sous-jacente.

Le tour de taille

  • Le tour de taille est un indicateur de risque pour la santé associé à un excès de graisse abdominale.

La personne qui prend la mesure doit s'installer à côté de l'autre personne. On mesure le tour de taille à la partie du torse située à mi-chemin entre la côte la plus basse et la crête iliaque (partie supérieure de l'os pelvien). Il faut bien ajuster le gallon, sans trop le serrer, pour ne pas comprimer les tissus mous sous-jacents.

Visionnez la table « Classification du risque pour la santé en fonction du tour de taille S'applique aux adultes de 18 ans et plus »

Risque pour la santé: classification à partir de l'IMC et du tour de taille

On peut utiliser la mesure du tour de taille chez les individus ayant un IMC dans l'intervalle de 18,5 à 34,9. Lorsque l'IMC est >= 35,0, la mesure du tour de taille ne fournit aucune autre information utile quant au niveau de risque.

Visionnez la table « Classification du risque pour la santé * à partir de l'indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille »

Le nomogramme de l'indice de masse corporelle (IMC)

Nomogramme de l'indice de masse corporelle

Pour calculer rapidement l'IMC (kg/m2), utilisez une règle pour trouver le point où le poids (lb ou kg) et la taille (po ou cm) se croisent sur le nomogramme. Trouvez ensuite le chiffre situé le plus près sur la ligne pointillée. Par exemple, une personne qui pèse 69 kg et mesure 173 cm a un IMC d'environ 23.

Exemple d'une personne qui pèse 69 kg et mesure 173 cm a un IMC d'environ 23

Consultez le tableau ci-dessous pour identifier le niveau de risque associé à un IMC donné.

La formule de l'IMC

On peut aussi calculer l'IMC à l'aide de la formule suivante :

IMC = poids en kilogrammes / (taille en mètres)2

Note: 1 pouce = 2,54 centimètres; 1 livre = 0,45 kilogrammes

Visionnez la table « Classification du risque pour la santé en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC) »

Pour préciser le risque individuel, d'autres facteurs tels que les habitudes de vie, la condition physique et la présence ou l'absence d'autres facteurs de risque pour la santé doivent aussi être pris en considération.

Le rapport complet « Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes » et d'autres informations sont disponibles sur le site web suivant.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2003). Tous droits reservés.
No de cat: H49-179/2003-1F
ISBN 0-662-88370-5