Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultes

Les Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultes sont une mise à jour du système de classification du poids en vigueur au Canada depuis 1988. Ces Lignes directrices décrivent un système de classification du poids servant à identifier les risques pour la santé associés au poids corporel, aussi bien à l'échelle individuelle qu'à l'échelle des populations. Elles vont dans le sens des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, des recommandations largement adoptées au niveau international.

Ce système utilise deux mesures pour évaluer les risques pour la santé, à savoir l'indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille. L'IMC est un indicateur du risque pour la santé associé aussi bien à un poids insuffisant qu'à un excès de poids, tandis que le tour de taille est un indicateur du risque pour la santé associé à l'obésité abdominale.

Le système mis à jour s'applique uniquement aux Canadiens et aux Canadiennes âgés de 18 ans et plus. Il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ni chez les femmes qui allaitent.

Le rapport technique et le Guide de référence rapide sont destinés aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux éducateurs. On retrouve de plus amples informations sur les Lignes directrices dans les deux listes de Questions et réponses, l'une à l'intention des professionnels et l'autre à l'intention du public.

Ressources

Veuillez utiliser le calculateur d'indice de masse corporelle pour calculer rapidement l'IMC.

Contexte

Santé Canada a commandé des documents de travail dans le but de présenter les arguments et les preuves scientifiques justifiant la révision et la mise à jour du système de classification du poids.

Les Lignes directrices de 1988 sur le poids santé devraient-elles être mises à jour? (2000) Depuis la publication des Lignes directrices canadiennes pour un poids santé en 1988, des progrès très importants ont été réalisés au niveau de la recherche en ce domaine, de sorte que de nouvelles informations sont désormais disponibles. Ce document analyse l'impact de ces nouvelles informations sur les lignes directrices de 1988.

Les Lignes directrices ont été développées par Santé Canada, en collaboration avec un Groupe d'experts composé de chercheurs et de praticiens canadiens détenant une expertise pertinente. Consultez l'Annexe 7.2 du rapport technique pour la liste des membres du Groupe d'experts. Une consultation effectuée à l'automne 2002 auprès des principales organisations intéressées a permis de recueillir des commentaires importants qui ont été pris en compte dans la version finale du rapport.