Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Food and Nutrition

Whole Grains - Get The Facts

Did you know?

Whole grains are often a source of fibre and are typically low in fat. Eating Well with Canada's Food Guide recommends that Canadians eat a diet rich in whole grains by choosing at least half their daily grain servings from whole grain sources.

What are whole grains?

Grains are often the seeds of certain plants. The seed, or kernel, is made up of three parts: the bran, the endosperm and the germ - all of which contain valuable nutrients that play an important role in your diet. There are many types of grains, including cereal grains such as wheat, rice, oats, barley, corn, wild rice, and rye, as well as pseudocereals such as quinoa and buckwheat. These grains can be either whole or refined.

Whole grains contain all three parts of the kernel. Examples include rolled oats and brown rice. You can eat whole grains on their own or find them as ingredients in products or recipes.

What are refined grains?

Refined grains are whole grains that have had the germ and the bran removed (examples include white rice, white flour, grits and cream of wheat). This results in a loss of fibre, vitamins and minerals. Some refined grains are enriched with certain vitamins (for example, niacin, riboflavin, and thiamin) and minerals (for example, iron) that were removed during milling. In Canada, manufacturers are also required to fortify white flour with folic acid. However, white flour still lacks some nutrients found in whole grain (for example, fibre and magnesium).

Is whole wheat flour whole grain?

In Canada, when wheat is milled, parts of the kernel are separated and then recombined to make whole wheat flour. Under the Food and Drug Regulations, up to 5% of the kernel can be removed to help reduce rancidity and prolong the shelf life of whole wheat flour. The portion of the kernel that is removed for this purpose contains much of the germ and some of the bran. However, according to the American Association for Cereal Chemists International definition, it is only when all parts of the kernel are used in the same relative proportions as they exist in the original kernel, that the flour can be considered whole grain.

Is my 100% whole wheat bread whole grain?

Whole wheat bread is made with whole wheat flour. As sold in Canada, whole wheat flour may have much of the germ removed. Therefore, 100% whole wheat bread may not be whole grain - however, it remains a nutritious choice that provides dietary fibre not found in white bread.

How do I know if a product is made with whole grains?

Look for the word "whole grain" on the label and in the ingredient list. Many foods containing whole grains will have the words "whole grain" followed by the name of the grain as one of the first ingredients. Products labelled with the words "multigrain," and "organic" are not necessarily whole grain - the flour or grains in the products may be made with or consist of little or no whole grains.

Advice for consumers

Health Canada recognizes the importance whole grains play in a healthy diet. The Food Guide provides practical tips on how you can include whole grains in your meals each day.

  • Make at least half of your grain products whole grain each day
  • Choose grain products that are lower in fat, sugar or salt
  • Read the label on foods to find out if the first ingredients listed are whole grains

For more information, please visit Eating Well with Canada's Food Guide.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nous révisons le guide alimentaire du Canada. Participez à la consultation (le lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre) et aidez à réviser le Guide alimentaire canadien.
Aliments et nutrition

Grains entiers - les faits

Le saviez-vous ?

Les grains entiers constituent souvent une source de fibres et ont généralement une faible teneur en gras. Bien manger avec le guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de consommer une alimentation riche en grains entiers, en choisissant au moins la moitié de leurs portions quotidiennes de produits céréaliers sous forme de grains entiers.

Qu'est-ce que des grains entiers ?

Les grains sont les fruits de certaines plantes. Le fruit des graminés, le grain, est constitué de trois parties : le son, l'endosperme et le germe - qui contiennent toutes de précieux éléments nutritifs qui jouent un rôle important dans votre régime. Il existe de nombreux types de grains, y compris les grains céréaliers tels que le blé, le riz, l'avoine, l'orge, le maïs, le riz sauvage, et le seigle, ainsi que les pseudocéréales telles que le quinoa et le sarrasin. Ces grains peuvent être soit entiers, soit raffinés.

Les grains entiers contiennent les trois parties du grain. Les exemples sont notamment les flocons d'avoine et le riz brun. Vous pouvez manger des grains entiers seuls ou sous forme d'ingrédients dans des produits alimentaires ou des recettes.

Qu'est-ce que des grains raffinés ?

Des grains raffinés sont des grains entiers dont le germe et le son ont été extraits (le riz blanc, la farine blanche, le gruau de maïs et la crème de blé en sont des exemples). Ce faisant, une part des fibres, des vitamines et des minéraux en est éliminée. Certains grains raffinés sont enrichis de vitamines (par exemple de niacine, de riboflavine et de thiamine) et de minéraux (par exemple de fer) perdus au cours de la mouture. Au Canada, les fabricants sont tenus d'enrichir la farine blanche d'acide folique. Néanmoins, certains nutriments présents dans les grains entiers (les fibres et le magnésium, par exemple) en demeurent absents.

La farine de blé entier est-elle de grain entier ?

Au Canada, lorsque le blé est moulu, les parties du grain sont séparées, puis réunies pour fabriquer la farine de blé entier. En vertu du Règlement sur les aliments et drogues, jusqu'à 5 % du grain peut être retiré afin de réduire la rancidité et de prolonger la durée de conservation du produit. La part du grain éliminée à cette fin contient la majeure partie du germe et une fraction du son. Toutefois, selon la définition établie par l'American Association of Cereal Chemists International, la farine est considérée comme complète dans la seule mesure où elle contient toutes les parties du grain, et ce, dans les mêmes proportions relatives que celles dans lesquelles elles se trouvent dans le grain à l'état initial.

Est-ce que mon pain de blé entier à 100 % est fait de grains entiers ?

Le pain de blé entier est fait de farine de blé entier. Dans la forme sous laquelle la farine de blé entier est vendue au Canada, une bonne partie du germe de la farine de blé entier peut avoir été extraite. Par conséquent, il se peut que le pain de blé entier à 100 pourcent ne soit pas fait de grains entiers, mais il demeure un choix nutritif qui fournit la fibre alimentaire qui ne se trouve pas dans le pain blanc.

Comment savoir si un produit est fait de grains entiers ?

Recherchez les mots « farine de blé entier » suivis de « avec germe » ou « intégrale » dans la liste d'ingrédients. Bon nombre d'aliments qui contiennent des grains entiers porteront la mention « grains entiers » précédée du nom du grain comme l'un des premiers ingrédients. Les produits étiquetés avec les mots « multigrain » et « organiques » ne sont pas nécessairement de grain entier - la farine ou les grains de ces produits peuvent être constitués d'une petite portion de grains entiers ou ne pas en contenir du tout.

Conseils à l'intention des consommateurs :

Santé Canada reconnaît l'importance que jouent les grains entiers dans une alimentation saine. Le nouveau Guide alimentaire canadien fournit des conseils pratiques sur la façon d'inclure des grains entiers dans vos repas chaque jour.

  • Faites en sorte qu'au moins la moitié de vos produits de grains entiers soient composés de grains entiers chaque jour
  • Choisissez des produits de grain à plus faible teneur en gras, en sucre ou en sel
  • Lisez l'étiquette sur les aliments pour savoir si les premiers ingrédients énumérés sont des grains entiers

Veuillez consulter le Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.