Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Food and Nutrition

Caffeinated energy drinks

An increasing number of caffeinated beverages have been introduced into the Canadian marketplace. Some of these products are known as "Energy Drinks" and usually contain a variety of unique ingredients and may feature health claims related to their capacity to restore energy and alertness.

A common substance found in most Energy Drinks is caffeine at levels ranging from those found in a weak cup of coffee to much higher levels. These products also generally contain other ingredients such as vitamins and minerals, and may also contain various herbs.

Health Canada has determined, based on consumption patterns, history of use, representation to consumers, and in accordance with its guidance document on "Classification of Products at the Food-Natural Health Product Interface: Products in Food Formats", that products known as Energy Drinks fit the regulatory definition of a food. Health Canada's intent to assess and regulate the availability of caffeinated energy drinks on the Canadian marketplace in the context of their use as a food was announced by the Minister of Health on October 6, 2011.

Transition of caffeinated energy drinks to food regulatory framework

Health Canada is committed to the health and safety of Canadians and takes the concerns expressed seriously regarding caffeinated energy drinks, particularly their use by young people. As such, an independent Expert Advisory Panel on Caffeinated Energy Drinks (the Panel) was convened in fall 2010 to review scientific literature, data, and adverse reaction reports associated with these beverages. Health Canada analyzed the Panel's recommendations, completed a health risk assessment, and continued its information gathering and exchange with major food safety regulators in Canada and internationally. The information gathered helped shape their proposed management approach for products known as "Energy Drinks".

This approach included the decision to classify Energy Drinks as foods. Health Canada has set further safety requirements to account for the way these products are perceived and consumed by Canadians. The Department will also collect additional information through data submitted by industry in order to assess the effectiveness of the risk management approaches. For answers to commonly asked questions regarding the transition of caffeinated energy drinks, please visit Questions and Answers: Caffeinated energy drinks.

Under the new measures, Heath Canada:

  • Established minimum and maximum limits for caffeine content from all sources;
  • Set limits on other ingredients such as vitamins and minerals and develop a list of accepted and unaccepted ingredients;
  • Prohibits the use of Energy Drinks as an ingredient in pre-mixed alcoholic beverages;
  • Requires statements on the label indicating that the product is "not recommended for children, pregnant/breastfeeding women, individuals sensitive to caffeine", and "do not mix with alcohol";
  • Requires a statement on the label identifying the product as being a "High source of caffeine";
  • Requires the labelling of the amount of caffeine from all sources be shown in mg per container or per serving size;
  • Requires that all general food labelling provisions apply (e.g., nutrition facts table, ingredient labelling, allergen labelling etc).

Note: Depending on the formulation of the product, additional labelling requirements may also be required.

In addition, Health Canada will ensure that only products meeting the formulation and labelling requirements described above be eligible to be sold in Canada. Should a product not comply with the requirements, enforcement action by the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) or revocation of the product's Temporary Marketing Authorization Letter (TMAL) may occur.

Eligible products will gain market access for a specified time period through the issuance of a TMAL to generate information needed to finalize the new regulatory framework for this category of products. TMALs will be issued for products that meet the compositional requirements, which include conditions for total level of caffeine from all sources, levels of added vitamins, minerals, and amino acids, and for novel ingredients and food additives. For additional information, please refer to the Category Specific Guidance for Temporary Marketing Authorization: Caffeinated Energy Drinks

In concert with a product receiving a TMAL, a revocation of the product's status within the Natural Health Product (NHP) queue and a classification decision that the product is considered a food will be issued. From that point onwards, the product will be considered a food and manufacturers will be required to comply with food advertising requirements which limit the advertising of caffeinated energy drinks to children.

In general, all Next link will take you to another Web site requirements for labelling and advertising for food in the Food and Drugs Act, Next link will take you to another Web site Part B of the FDR and in the Next link will take you to another Web site Consumer Packaging and Labelling Act and Regulations will apply, other than aspects that are subject of the TMA. Specific conditions may apply depending on the type of product. For instance, caffeinated energy drinks are not recommended for children because of their high levels of caffeine and other ingredients. For this reason, this type of product must not be promoted to children. This requirement is effective immediately once the TMAL is issued. This includes not providing samples of the product to children.

Timeline

A transition period of up to 18 months (no later than December 2013) has been provided for industry to bring affected products into compliance with the applicable food labelling requirements. Only new or reformulated caffeinated energy products will be required to immediately meet all food labelling requirements.

List of foods transitioned from Natural Health Products Regulations to the Food and Drug Regulations

Supporting documents

Related information

Contact us: SMIU-UGDI@hc-sc.gc.ca

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Boissons énergisantes contenant de la caféine

Depuis quelques années, un nombre croissant de boissons contenant de la caféine ont été lancées sur le marché canadien. Certains de ces produits sont connus comme « boissons énergisantes », lesquelles contiennent généralement une variété d'ingrédients uniques et peuvent faire l'objet d'allégations santé sur leur capacité de rétablir l'énergie et la vivacité.

La plupart des boissons énergisantes contiennent de la caféine en quantité variant de la teneur d'une tasse de café faible à des concentrations beaucoup plus élevées. Habituellement, ces produits contiennent aussi des ingrédients tels que des vitamines et des minéraux et parfois, diverses plantes.

Santé Canada a déterminé qu'en vertu des habitudes de consommation, des antécédents d'utilisation, de l'image qu'en reçoivent les consommateurs et de son document d'orientation Classification des produits situés à la frontière entre les aliments et les produits de santé naturels : Produits sous forme d'aliments, les produits connus sous le nom de boissons énergisantes correspondent à la définition réglementaire des aliments. L'intention de Santé Canada d'évaluer et de réglementer la vente des boissons énergisantes contenant de la caféine sur le marché canadien dans le contexte de leur consommation à titre d'aliments a été annoncée par la ministre de la Santé le 6 octobre 2011.

Transition des boissons énergisantes contenant de la caféine au cadre réglementaire des aliments

Santé Canada s'engage à protéger la santé et la sécurité des Canadiens et prend au sérieux les préoccupations exprimées au sujet des boissons énergisantes contenant de la caféine, particulièrement en ce qui a trait à leur consommation par les jeunes. Par conséquent, un Groupe d'experts sur les boissons énergisantes caféinées (le Groupe d'experts) a été mis sur pied à l'automne 2010 avec pour mandat d'examiner la documentation et les données scientifiques ainsi que les signalements de réactions indésirables provoquées par ces boissons. Santé Canada a analysé les recommandations du Groupe d'experts, entrepris une évaluation des risques pour la santé et poursuivi sa collecte de renseignements ainsi que ses échanges avec les principaux responsables de l'innocuité des aliments au Canada et ailleurs dans le monde. Les renseignements ainsi obtenus ont contribué à l'élaboration de l'approche de gestion proposée par le Ministère à l'égard des produits connus sous le nom de boisson énergisante.

La décision de catégoriser les boissons énergisantes à titre d'aliments fait partie de cette approche. Afin de tenir compte de la façon dont ces produits sont perçus et consommés au pays, Santé Canada a établi des exigences additionnelles en matière d'innocuité. Le Ministère obtiendra aussi des renseignements supplémentaires au moyen des données transmises par l'industrie afin d'évaluer l'efficacité des démarches de gestion des risques. Pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées, veuillez visiter Questions et réponses : Boissons énergisantes contentant de la caféine.

En vertu des nouvelles mesures, à l'égard de ces boissons, Santé Canada :

  • A établi des limites minimale et maximale de la teneur en caféine issue de toutes les sources;
  • A établi des limites de la teneur en d'autres ingrédients tels que les vitamines et les minéraux et dressera une liste des ingrédients qu'il est permis et interdit d'y ajouter;
  • Interdit l'utilisation de ces produits comme ingrédient des boissons alcoolisées mélangées au préalable;
  • Exige que figure sur l'étiquette une déclaration indiquant que le produit « n'est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes sensibles à la caféine » et qu'il « ne doit pas être mélangé avec des boissons alcoolisées »;
  • Exige qu'une mention indiquant que le produit est une « source élevée de caféine » figure sur l'étiquette;
  • Exige l'indication sur l'étiquette de la quantité en mg de caféine issue de toutes les sources par contenant ou portion;
  • Exige que les dispositions générales sur l'étiquetage des aliments s'y appliquent (p. ex., tableau de la valeur nutritive, liste des ingrédients, déclaration des allergènes, etc.).

Remarque : Selon la composition du produit, des exigences d'étiquetage additionnelles peuvent s'appliquer.

De plus, Santé Canada fera en sorte qu'au pays, seuls les produits satisfaisant les exigences de composition et d'étiquetage énoncées ci-dessus puissent être vendus. Si un produit n'était pas conforme aux exigences, il ferait l'objet d'une mesure d'application de la loi prise par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou la lettre d'autorisation de mise en marché temporaire (LAMT) dont il fait l'objet serait révoquée.

Les produits admissibles seront mis en marché pendant une période déterminée au moyen de la délivrance d'une LAMT dans le but de produire les renseignements requis pour mettre la dernière main au nouveau cadre réglementaire visant cette catégorie de produits. Les LAMT seront délivrées pour les produits satisfaisant les exigences en matière de composition, lesquelles comprennent les conditions relatives à la teneur totale en caféine ainsi qu'en vitamines, en minéraux, en acides aminés, en ingrédients nouveaux et en additifs alimentaires ajoutés. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Document d'orientation particulier à une catégorie - Autorisation de mise en marché temporaire - Boissons énergisantes contenant de la caféine.

Dans le cas de la délivrance d'une LAMT, la catégorisation du produit à titre de PSN sera révoquée ou le processus d'autorisation de sa mise en marché à ce titre sera interrompu et un avis communiquant la catégorisation du produit à titre d'aliment sera délivré. À partir de la délivrance de cet avis, le produit est considéré à titre d'aliment, et les fabricants doivent se conformer aux exigences en matière de publicité à leur sujet.

En règle générale, outre les aspects qui font l'objet de l'AMT, toutes les Le lien suivant vous amène à un autre site Web exigences en matière d'étiquetage et de publicité au sujet des aliments figurant dans la Loi sur les aliments et drogues, dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web partie B du RAD et dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et le règlement pris en vertu de celle-ci s'appliqueront. Selon le type de produits, d'autres conditions particulières peuvent aussi s'y appliquer. Par exemple, la consommation de boissons énergisantes contenant de la caféine n'est pas recommandée aux enfants en raison de leur teneur élevée en caféine et en d'autres ingrédients. C'est la raison pour laquelle la promotion de ce type de produits ne doit pas cibler les enfants. Cette exigence est en vigueur dès la délivrance de la LAMT. La distribution aux enfants d'échantillons gratuits du produit fait aussi l'objet de cette interdiction.

Échéancier

Une période pouvant atteindre 18 mois est prévue (prenant fin en décembre 2013), accordant à l'industrie le temps suffisant pour faire en sorte que les produits concernés deviennent conformes aux exigences pertinentes en matière d'étiquetage des aliments. Seuls les fabricants de nouveaux produits énergisants contenant de la caféine et de ceux dont la composition a été modifiée seront tenus de satisfaire immédiatement toutes les exigences en matière d'étiquetage.

Liste des aliments auparavant régis en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels (RPSN) qui seront assujettis au Règlement sur les aliments et drogues

Documents à l'appui

Information connexe

Communiquez avec nous : SMIU-UGDI@hc-sc.gc.ca