Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Aliments vendus comme produits de santé naturels

Certains produits auxquels des vitamines, des minéraux ou des acides aminés sont ajoutés tout en s'apparentant aux aliments, de même que des aliments faisant l'objet de certaines allégations santé ont pu être mis en marché à titre de produits de santé naturels (PSN) en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels (RPSN). Les eaux et les jus contenant des vitamines et des minéraux ajoutés, les boissons énergisantes et les yogourts faisant l'objet d'allégations santé particulières en sont des exemples. Ces produits ne représentent qu'une faible part (2 %) des quelque 50 000 PSN actuellement offerts sur le marché.

Définition :

Aliment : ( Le lien suivant vous amène à un autre site Web Article 2 de la Loi sur les aliments et drogues) Notamment tout article fabriqué, vendu ou présenté comme pouvant servir de nourriture ou de boisson à l'être humain, la gomme à mâcher ainsi que tout ingrédient pouvant être mélangé avec un aliment à quelque fin que ce soit.

Le fait que ces produits ont à la fois des caractéristiques des aliments et des PSN s'est révélé déroutant pour les consommateurs. Dans le but de dissiper la confusion, Santé Canada a entrepris la transition par étapes des produits alimentaires actuellement vendus comme PSN au cadre réglementaire des aliments tout en veillant à ne pas en compromettre la salubrité et en s'efforçant de perturber le moins possible les activités commerciales.

L'objectif de ce processus de transition consiste à faire en sorte que les produits semblables aux aliments et consommés comme tels soient régis à ce titre. Ce faisant, grâce à l'uniformisation des renseignements nutritionnels communiqués et des exigences en matière d'étiquetage, les Canadiens seront en mesure de faire des choix plus éclairés.

Information connexe

Communiquez avec nous : SMIU-UGDI@hc-sc.gc.ca