Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its food and nutrition web content! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now (link will open in new window).
Food and Nutrition

Mustard - One of the ten priority food allergens

Some of the hyperlinks provided are to sites of organizations or other entities that are not subject to the Next link will take you to another Web site Official Languages Act. The material found there is therefore in the language(s) used by the sites in question.

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

2012
Cat. No.: H164-156/10-2012E-PDF
ISBN: 978-1-100-21164-0
HC Pub.: 120136

Allergic reactions

Allergic reactions are severe adverse reactions that occur when the body's immune system overreacts to a particular allergen. These reactions may be caused by food, insect stings, latex, medications and other substances. In Canada, the ten priority food allergens are peanuts, tree nuts (almonds, Brazil nuts, cashews, hazelnuts, macadamia nuts, pecans, pine nuts, pistachio nuts and walnuts), sesame seeds, milk, eggs, seafood (fish, crustaceans and shellfish), soy, wheat, sulphites (a food additive) and mustard.

What are the symptoms of an allergic reaction?

When someone comes in contact with an allergen, the symptoms of a reaction may develop quickly and rapidly progress from mild to severe. The most severe form of an allergic reaction is called anaphylaxis. Symptoms can include breathing difficulties, a drop in blood pressure or shock, which may result in loss of consciousness and even death. A person experiencing an allergic reaction may have any of the following symptoms:

  • Flushed face, hives or a rash, red and itchy skin
  • Swelling of the eyes, face, lips, throat and tongue
  • Trouble breathing, speaking or swallowing
  • Anxiety, distress, faintness, paleness, sense of doom, weakness
  • Cramps, diarrhea, vomiting
  • A drop in blood pressure, rapid heartbeat, loss of consciousness

How are food allergies and severe allergic reactions treated?

Currently there is no cure for food allergies. The only option for managing the risk is to completely avoid the specific allergen. Appropriate emergency treatment for anaphylaxis (a severe food allergy reaction) includes an injection of epinephrine, which is available in an auto-injector device. Epinephrine must be administered as soon as symptoms of a severe allergic reaction appear. The injection must be followed by further treatment and observation in a hospital emergency room. If your allergist has diagnosed you with a food allergy and prescribed Epinephrine, carry it with you all the time and know how to use it. Follow your allergist's advice on how to use an auto-injector device.

Frequently asked questions about mustard allergies

I have a mustard allergy. How can I avoid a mustard-related reaction?

Avoid all food and products that contain mustard or mustard derivatives which contain mustard protein. These include any product whose ingredient list warns it "may contain" or "may contain traces of" mustard.

How can I determine if a product contains mustard or mustard derivatives?

Always read the ingredient list carefully. If mustard is part of the product formulation, it must be declared in the list of ingredients or in a separate "contains:" statement immediately following the list of ingredients.

Do I need to avoid canola if I have a mustard allergy?

Canola oil can be made using both rapeseed (Brassica Napus and Brassica Rapa) and mustard seed (Brassica Juncea) The name "canola" was derived from "Canadian oil, low (erucic) acid" and refers to the quality of the oil produced from the seed, rather than a specific species. Historically the only part of canola that is commonly used in food is canola oil, which has been highly refined and which does not contain any appreciable amounts of protein. For this reason canola oil is not considered to pose a risk for people with mustard allergy.

People with mustard allergy should not eat any food if it contains mustard or canola meal or protein as an ingredient.

Do I need to avoid other seeds or plants in the Brassicaceae family if I have a mustard allergy?

Mustard belongs to the Brassicaceae family which includes other members such as broccoli, cauliflower, cabbage, Brussel sprouts, turnip and rapeseed. Since these plants are closely related to mustard, their seeds contain very similar proteins to mustard seeds. People with mustard allergy should avoid consuming the seeds and sprouted seeds of other members of the Brassicaeae family as these have the potential to trigger an adverse reaction. While some people with mustard allergy have reported reactions to plants in the Brassicaeae family, such as cabbage or cauliflower, the protein in mustard seed that triggers allergic reactions is a specific seed storage protein that is not found in mature plants.

What do I do if I am not sure whether a product contains mustard or mustard derivatives?

If you have a mustard allergy, do not eat or use the product. Get ingredient information from the manufacturer.

Does product size affect the likelihood of an allergic reaction?

Product size does not affect the likelihood of a reaction; however, the same brand of product may be safe to consume for one product size but not another. This is because product formulation may vary between different product sizes of the same product.

Avoiding mustard and mustard derivatives

Make sure you read product labels carefully to avoid products that contain mustard and mustard derivatives. Avoid food and products that do not have an ingredient list and read labels every time you shop. Manufacturers may occasionally change their recipes or use different ingredients for varieties of the same brand.

Avoid food and products that do not have an ingredient list and read labels every time you shop.

Food and products that contain or often contain mustards

  • Condiments
  • Salad Dressings (vinaigrettes and cruditées)
  • Spices, flavouring or seasoning
  • Sauces:
    • Barbecue
    • Curry
    • Cumberland
    • Ketchup, tomato sauces
    • Béarnaises
    • Mayonnaises
    • Pesto
    • Vinaigrettes
    • Gravies, Marinades
  • Curries, Chutneys
  • Pickles and other pickled products
  • Vegetables with vinegar
  • Dehydrated soups
  • Processed Meat (sausages, salami etc.) including hamburgers/steakettes, some fast food products

Other possible sources of mustard

  • Some appetizers
  • Dehydrated mashed potatoes
  • Some baby/toddlers prepackaged food
  • Sprouted seeds

Note: This list is not complete and may change. Food and food products purchased from other countries, through mail-order or the Internet, are not always produced using the same manufacturing and labelling standards as in Canada.

What can I do?

Be informed.

See an allergist and educate yourself about food allergies. Contact your local allergy association for further information.

If you or anyone you know has food allergies or would like to receive information about food being recalled, sign up for the Canadian Food Inspection Agency's (CFIA) Next link will take you to another Web site free e-mail "Food Recalls and Allergy Alerts" notification service. When you sign up you will automatically receive food recall public warnings.

Before eating

Allergists recommend that if you do not have your auto-injector device with you that you do not eat. If an ingredient list says a product "contains:" or "may contain:" mustard or mustard derivatives, do not eat it. If you do not recognize an ingredient or there is no ingredient list available, avoid the product.

Watch out for allergen cross contamination!

Cross contamination is the transfer of an ingredient (food allergen) to a product that does not normally have that ingredient in it. Through cross contamination, a food that should not contain the allergen could become dangerous to eat for those who are allergic.

Cross contamination can happen:

  • during food manufacturing through shared production and packaging equipment;
  • at retail through shared equipment, e.g., cheese and deli meats sliced on the same slicer; and through bulk display of food products, e.g., bins of baked goods, bulk nuts; and
  • during food preparation at home or in restaurants through equipment, utensils and hands.

What is the Government of Canada doing about food allergens?

The Government of Canada is committed to providing safe food to all Canadians. The CFIA and Health Canada work closely with municipal, provincial and territorial partners and industry to meet this goal.

The CFIA enforces Canada's labelling laws and works with associations, distributors, food manufacturers and importers to ensure complete and appropriate labelling of all foods. The CFIA recommends that food companies establish effective allergen controls to prevent the occurrence of undeclared allergens and cross-contamination. The CFIA has developed guidelines and tools to aid them in developing these controls. When the CFIA becomes aware of a potential serious hazard associated with a food, such as undeclared allergens, the food product is recalled from the marketplace and a public warning is issued. The CFIA has also published several advisories to industry and consumers regarding allergens in food.

Health Canada has worked with the medical community, consumer associations, and the food industry to enhance labelling regulations for priority allergens, gluten sources and sulphites in pre-packaged food sold in Canada. Health Canada has amended the Food and Drug Regulations to require that the most common food and food ingredients that cause life-threatening or severe allergic reactions are always identified by their common names on food labels, allowing consumers to easily recognize them.

More information on the regulations to enhance the labelling of food allergens, gluten sources and added sulphites can be found on the Health Canada website.

If you come across a food that you think is improperly labelled, contact the CFIA and provide information about the product.

Next link will take you to another Web site Report a food safety or labelling concern

Where can I get more information?

For more information on:

  • food allergies; and
  • subscribing to the "Food Recalls and Allergy Alerts" e-mail notification service,
  • visit the Next link will take you to another Web site CFIA Website or call 1-800-442-2342/TTY 1-800-465-7735 (8:00 a.m. to 8:00 p.m. Eastern time, Monday to Friday).

For information on this and other Government of Canada programs and services call

  • 1 800 O-Canada (1 800 622-6232)
  • TTY 1 800 465 7735

Below are some of the organizations that can provide additional allergy information:

Developed in consultation with Allergy/Asthma Information Association, Anaphylaxis Canada, Association québécoise des allergies alimentaires, Canadian Society of Allergy and Clinical Immunology and Health Canada.

Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Moutarde : Un des dix allergènes alimentaires prioritaires [Santé Canada, 2012]
Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Moutarde - Un des dix allergènes alimentaires prioritaires

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

2012
Nº cat. : H164-156/10-2012F-PDF
ISBN : 978-1-100-99678-3
Pub. SC : 120137

Réactions allergiques

Les réactions allergiques sont des réactions indésirables graves qui surviennent lorsque le système immunitaire réagit à l'excès en présence d'un allergène particulier. Ces réactions peuvent être déclenchées par des aliments, des piqûres d'insectes, le latex, des médicaments et d'autres substances. Au Canada, les dix allergènes alimentaires prioritaires sont les arachides, les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix), les graines de sésame, le lait, les oeufs, les fruits de mer (poisson, crustacés et mollusques), le soja, le blé, les sulfites (à titre d'additif alimentaire) et la moutarde.

Quels sont les symptômes d'une réaction allergique?

Lorsqu'une personne est exposée à un allergène, les symptômes d'une réaction peuvent se manifester rapidement et en peu de temps, des symptômes bénins peuvent s'aggraver. La forme la plus grave de la réaction allergique se nomme anaphylaxie. Les difficultés respiratoires, une chute de la tension artérielle avecun état de choc font partie de ces symptômes. Ceux-ci peuvent entraîner une perte de connaissance et même le décès. Chez une personne victime d'une réaction allergique, les symptômes suivants peuvent se manifester :

  • Bouffée de chaleur au visage, urticaire ou éruption cutanée, rougeur et démangeaison de la peau
  • Gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue
  • Difficultés à respirer, à parler ou à avaler
  • Anxiété, détresse, malaise, pâleur, oppression et faiblesse
  • Crampes, diarrhée ou vomissements
  • Chute de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque ou évanouissement

Comment les allergies alimentaires et les réactions allergiques graves sont-elles traitées?

Actuellement, il n'existe pas de traitement pour les allergies alimentaires. La seule façon de gérer le risque consiste à éviter complètement l'allergène en cause. En présence d'anaphylaxie (réaction allergique grave), le traitement d'urgence consiste en une injection d'épinéphrine, offerte en auto-injecteur. L'épinéphrine doit être injectée aussitôt que les symptômes de réaction allergique grave se manifestent. L'injection doit être suivie d'autres traitements et d'une période d'observation en salle d'urgence à l'hôpital. Si votre allergologue vous a informé d'un diagnostic d'allergie alimentaire et vous a remis une ordonnance d'épinéphrine, conservez l'auto-injecteur sous la main en tout temps et apprenez à l'utiliser correctement. Suivez les conseils de votre allergologue sur la façon d'utiliser l'auto-injecteur.

Foire aux questions au sujet de l'allergie à la moutarde

Je suis allergique à la moutarde. Comment puis-je éviter une réaction provoquée par la moutarde?

Évitez tous les aliments et les produits qui contiennent de la moutarde ou des dérivés de la moutarde contenant des protéines de moutarde. Ceux-ci comprennent tous les produits dont l'étiquette indique « peut contenir » ou « peut contenir des traces de » moutarde.

Comment puis-je savoir si un produit contient de la moutarde ou des dérivés de la moutarde?

Lisez toujours attentivement la liste des ingrédients. Si de la moutarde entre dans la composition du produit, sa présence doit être déclarée dans la liste des ingrédients ou dans une mention « contient » qui suit immédiatement la liste des ingrédients.

Une personne allergique à la moutarde doit-elle éviter le canola?

L'huile de canola peut être fabriquée à partir de colza (Brassica napus et Brassica rapa) et de graines de moutarde (Brassica juncea). Le terme canola a été créé à partir de Canadian oil low (erucic) acid (huile canadienne à faible teneur en acide érucique) et fait référence à la qualité de l'huile produite à partir de la graine plutôt qu'à une espèce particulière. Traditionnellement, l'huile de canola est le seul produit du canola généralement utilisé dans les aliments. Puisqu'elle est très raffinée, l'huile ne contient qu'une quantité négligeable de protéines. C'est pourquoi on ne considère pas que l'huile de canola comporte des risques pour les gens allergiques à la moutarde.

Ces personnes ne devraient pas consommer d'aliments contenant de la moutarde, de la farine ou des protéines de canola utilisées à titre d'ingrédients.

Dois-je éviter les autres graines et plantes de la famille des Brassicaceæ si j'ai une allergie à la moutarde?

La moutarde appartient à la famille des Brassicaceæ qui comprend entre autres le brocoli, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, le navet et le colza. Puisque ces plantes sont étroitement apparentées à la moutarde, leurs graines contiennent des protéines très semblables à celles de la moutarde. Les gens allergiques à la moutarde devraient éviter de consommer les graines et les graines germées des autres plantes de la famille des Brassicaceæ, car elles présentent un risque allergique potentiel pour eux et risquent de déclencher une réaction indésirable. Bien que certaines personnes allergiques à la moutarde ont fait état de réactions aux plantes (par opposition aux graines) de la famille des Brassicaceæ, par exemple au chou ou au chou-fleur, la protéine présente dans la moutarde à la source des réactions allergiques est une protéine de réserve de la graine qui est absente dans la plante parvenue à maturité.

Que dois-je faire si je n'arrive pas à savoir si un produit contient ou non de la moutarde ou des dérivés de la moutarde?

Si vous êtes allergique à la moutarde, ne consommez pas et n'utilisez pas le produit en question. Adressez-vous au fabricant pour obtenir des renseignements sur les ingrédients qu'il contient.

Le format de l'emballage du produit influe-t-il sur la probabilité qu'une réaction allergique survienne?

Il n'a pas d'influence sur la probabilité de survenue d'une réaction. Cependant, dans un format particulier, le produit peut ne présenter aucun danger, alors que dans un autre format, il peut en aller autrement. En effet, d'un format de produit à un autre, la composition peut varier.

Éviter la moutarde et les dérivés de la moutarde

Ne manquez pas de lire attentivement les étiquettes afin d'éviter les produits qui contiennent de la moutarde et des dérivés de la moutarde. Évitez les aliments et les produits sans liste d'ingrédients et lisez les étiquettes chaque fois que vous vous procurez des aliments. Il est possible que les fabricants modifient leur recette de temps à autre ou qu'ils utilisent des ingrédients différents dans une autre variété du même produit de la même marque.

Les aliments et les produits qui contiennent de la moutarde ou qui en contiennent souvent

  • Condiments
  • Sauces pour salade (vinaigrettes et sauces à trempette pour crudités)
  • Épices, aromatisants ou assaisonnements
    • Sauces:barbecue
    • cari
    • Cumberland
    • ketchup, sauces aux tomates
    • béarnaises
    • mayonnaises
    • pesto
    • vinaigrettes
    • fonds, marinades
  • Caris, chutneys
  • Cornichons et autres produits marinés
  • Légumes conservés dans le vinaigre
  • Mélanges déshydratés pour soupes
  • Viandes transformées (saucisses, salami, etc.), y compris les hamburgers et les steakettes et certains produits de restauration-minute

Autres sources éventuelles de moutarde

  • Certains hors-d'oeuvres
  • Pommes de terre en purée déshydratées
  • Certains aliments préemballés pour bébés et tout-petits
  • Graines germées

Remarque : Cette liste n'est pas complète et pourrait être modifiée. Les aliments et les produits alimentaires d'autres pays, qui sont achetés par la poste ou par Internet, ne respectent pas toujours les normes canadiennes en matière de fabrication et d'étiquetage.

Évitez les aliments et les produits sans liste d'ingrédients et lisez les étiquettes chaque fois que vous vous procurez des aliments.

Que puis-je faire?

Informez-vous.

Rencontrez un allergologue et éduquez-vous au sujet des allergies. Communiquez avec votre association locale de personnes allergiques pour obtenir plus de renseignements.

Si vous ou une personne de votre entourage êtes atteints d'allergies alimentaires ou souhaitez recevoir de l'information au sujet des rappels d'aliments, abonnez-vous gratuitement aux Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Rappels d'aliments et alertes à l'allergie électroniques transmis par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). En vous y abonnant, vous recevrez automatiquement les avis publics au sujet des rappels d'aliments.

Avant de manger

Selon les allergologues, ne mangez pas si vous n'avez pas votre auto-injecteur sous la main. Si une liste d'ingrédient indique qu'un produit « contient » ou « peut contenir » de la moutarde ou des dérivés de la moutarde, n'en mangez pas. Si un ingrédient vous est étranger ou en l'absence d'une liste des ingrédients, évitez le produit.

Méfiez-vous des contaminations croisées!

Une contamination croisée est le transfert d'un ingrédient (allergène alimentaire) à un produit qui, normalement, n'en contient pas. À la suite d'une contamination croisée, un aliment qui ne devrait pas contenir un allergène donné peut devenir dangereux pour les personnes qui y sont allergiques.

Une contamination croisée peut survenir :

  • pendant la fabrication des aliments lorsque de l'équipement de production ou d'emballage est utilisé pour plus d'un produit;
  • dans les établissements de vente au détail, p. ex. par les fromages et les charcuteries tranchés au moyen du même appareil ou par la présentation en vrac de produits alimentaires, par example, des contenants de produits de boulangeries et de pâtisseries, des noix en vrac, etc.
  • pendant la préparation des aliments à la maison ou au restaurant par l'équipement, les ustensiles ou les mains.

Quelles sont les démarches entreprises par le gouvernement du Canada à l'égard des allergènes alimentaires?

Le gouvernement du Canada tient à assurer la salubrité des aliments consommés par tous les Canadiens. Afin d'atteindre cet objectif, l'ACIA et Santé Canada collaborent étroitement avec leurs partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec le secteur d'activité.

L'ACIA veille à l'application de ces lois sur l'étiquetage et travaille de concert avec les associations, les distributeurs, les fabricants et les importateurs d'aliments afin de faire en sorte que les étiquettes de tous les aliments soient complètes et adéquates. L'ACIA recommande que les entreprises du secteur de l'alimentation établissent des contrôles efficaces des allergènes afin de faire obstacle à la présence d'allergènes non déclarés et à la contamination croisée. L'ACIA a élaboré des lignes directrices et des outils pour les aider à mettre en oeuvre ces mesures de contrôle. Lorsque l'ACIA apprend qu'un aliment pourrait représenter un danger grave, par exemple s'il contient un allergène non déclaré, l'Agence prend les mesures nécessaires pour que le produit soit retiré du marché et publie un avertissement public. L'ACIA a aussi publié plusieurs avis sur les allergènes dans les aliments à l'intention de l'industrie et des consommateurs.

Santé Canada collabore avec la profession médicale, les associations de consommateurs et l'industrie alimentaire pour améliorer le règlement sur l'étiquetage afin que la présence des allergènes prioritaires, des sources de gluten et des sulfites soit indiquée sur l'étiquette des aliments préemballés vendus au Canada. Santé Canada a modifié le Règlement sur les aliments et drogues de façon à ce qu'il exige que la plupart des aliments et des ingrédients alimentaires courants qui peuvent provoquer des réactions allergiques graves ou mettant la vie en péril figurent toujours par leur nom usuel sur l'étiquette des aliments, ce qui permet aux consommateurs de les repérer facilement.

Plus de renseignements sur le règlement visant à améliorer l'étiquetage des allergènes alimentaires, les sources de gluten et les sulfites ajoutés sont publiés sur le site Web de Santé Canada.

Si vous apercevez un aliment qui, selon vous, n'est pas étiqueté correctement, n'hésitez pas à communiquer avec l'ACIA et à lui fournir l'information sur le produit. Un suivi sera alors assuré.

Pour Le lien suivant vous amènera à un autre site Web signaler une préoccupation en matière d'étiquetage ou de salubrité des aliments.

Où puis-je obtenir plus d'information?

Pour obtenir plus de renseignements sur :

  • les allergies alimentaires; ou
  • s'abonner au service d'avis électroniques Rappels d'aliments et alertes à l'allergie,
  • veuillez visiter le Le lien suivant vous amènera à un autre site Web site Web de l'ACIA ou composez le 1-800-442-2342/TTY 1-800-465-7735 (de 8 h à 20 h, heure de l'Est, du lundi au vendredi).

Pour de l'information sur les allergies alimentaires et sur les autres programmes et services mis en oeuvre par le gouvernement du Canada, composez le :

  • 1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
  • TTY 1-800-465-7735

Vous trouverez ci-dessous des organisations qui peuvent vous communiquer des renseignements additionnels sur les allergies :

Conçu en consultation avec l'Association d'information sur l'allergie et l'asthme, Anaphylaxie Canada, l'Association Québécoise des Allergies Alimentaires, la Canadian Society of Allergy and Clinical Immunology et avec Santé Canada.