Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont publié leurs rapports sur les leçons tirées de l'éclosion de listériose le 17 avril 2009. Ceux-ci font suite à un examen approfondi des mesures prises l'année dernière au cours de l'éclosion tragique de listériose. Cet examen visait à déterminer les lacunes et à élaborer des solutions pour améliorer la réponse du gouvernement du Canada aux éclosions et pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent la protection la plus élevée en matière de salubrité des aliments, maintenant et à l'avenir.
Les rapports évaluent de manière franche et détaillée ce qui a fonctionné et ce qui doit être entièrement revu et reflètent l'engagement du gouvernement à l'égard d'un système d'assurance de la salubrité des aliments solide et efficace.
Santé Canada collabore étroitement avec l'ASPC, l'ACIA et les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé pour assurer la salubrité des aliments au Canada.
Santé Canada utilise déjà son rapport sur les leçons tirées pour guider ses activités de planification et ses décisions en vue d'accroître sa capacité de répondre aux prochaines éclosions.
Tous les rapports sur les leçons tirées de l'éclosion de listériose ont été soumis à l'enquêteur indépendant nommé par le premier ministre et au Sous-comité de la salubrité des aliments du Comité permanent de l'agriculture. Nous attendons avec impatience de connaître leurs recommandations pour continuer d'améliorer la salubrité des aliments au pays.
Pour plus de renseignements :
L'Agence canadienne d'inspection des aliments - Rapport sur les leçons apprises
L'Agence de la santé publique du Canada - Rapport sur les leçons apprises