Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Food and Nutrition

Celiac Disease - The Gluten Connection

Health Canada
2008
ISBN: 978-0-662-47945-6 (PDF Version)
Cat. No.: H164-73/2008 (PDF Version)
HC Pub.: 5023 (PDF Version)

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

What is celiac disease?

Celiac disease is an inherited autoimmune disease. The symptoms are triggered by "gluten", the name given to certain proteins in wheat (including spelt and kamut), barley, rye, and triticale (a cross between wheat and rye). In celiac disease, the body's immune system responds abnormally to gluten, resulting in inflammation and damage to the lining of the small intestine, and reduced absorption of iron, calcium, vitamins A, D, E, K, and folate.

celiac disease

Until recently, oats were thought to cause adverse effects in individuals with celiac disease. However, recent studies indicate that the majority of people with celiac disease can tolerate moderate amounts of oats that are pure and uncontaminated with other cereals.  Health Canada's review of celiac disease and the safety of oats is available at www.healthcanada.gc.ca/celiac.

How common is celiac disease?

Celiac disease is now recognized as one of the most common chronic diseases in the world. It is estimated that it affects as many as 1 in every 100 - 200 people in North America. As many as 300,000 Canadians could have this disease; however, many remain undiagnosed.

First-degree relatives (parents, siblings, children) of a person with celiac disease have about a 10% chance of having this condition. Therefore, family members, especially if they have symptoms, should be tested for celiac disease. Testing for celiac disease is also recommended for individuals with Type 1 diabetes, thyroid disease and Down syndrome since they too have a higher risk of having celiac disease.

What factors are involved?

Not everyone who inherits the genes associated with celiac disease will develop the disease, which indicates that additional factors can be involved. In genetically susceptible adults who are consuming gluten, acute symptoms are sometimes triggered by stress, infections, surgery or pregnancy. In children, recurrent gastrointestinal infections can be a factor in the expression of this disease.

When do the symptoms appear?

The symptoms of celiac disease can develop at any age, once gluten-containing foods are added to the diet. In the past, celiac disease was thought to be a childhood disease, but it is now recognized that it occurs more frequently in adults, especially in individuals between 30 and 60 years of age. A recent Canadian survey on celiac health Footnote 1 reported that the average age of diagnosis in adults was 46 years of age.

What are the symptoms?

The symptoms of celiac disease vary greatly from one person to another. Some may have only one symptom, such as diarrhea or anemia, while others may have a number of symptoms. Table 1 lists the common signs and symptoms of celiac disease, while Table 2 lists additional symptoms in children.

As the disease progresses, many systems of the body can be involved, including the reproductive, gastrointestinal and nervous systems. The blood, bones, teeth and skin can also be affected.

The skin form of celiac disease is called dermatitis herpetiformis. In this condition, a blistering, very itchy skin rash occurs symmetrically (on both sides of the body) and appears most frequently on the elbows, knees, buttocks, upper back and neck.

Some individuals with celiac disease have a positive blood test and a positive intestinal biopsy (tissue sample) but present no symptoms. This is called silent celiac disease.

Table 1. Common signs and symptoms of celiac disease

  • Anemia - deficiencies of iron, folate, and/or vitamin B12
  • Deficiencies of vitamins A, D, E, K
  • Abdominal bloating, gas
  • Indigestion, nausea
  • Recurring diarrhea
  • Constipation
  • Extreme weakness/fatigue
  • Weight loss (but can be overweight)
  • Easy bruising
  • Bone/joint pain
  • Swollen ankles/hands
  • Mouth ulcers/canker sores
  • Infertility in both sexes, miscarriages
  • Feeling depressed/depression
  • Migraine headaches
  • Unexplained neurological conditions

Table 2. Common additional symptoms in children

  • Vomiting
  • Poor growth/short stature
  • Dental enamel defects
  • Irritability, behavioral changes
  • Delayed puberty

What are the complications of celiac disease?

Delays in diagnosis and not following a strict gluten-free diet can result in chronic poor health, anemia, and a higher risk of infertility in both sexes, miscarriages, osteoporosis, and certain cancers of the gastrointestinal tract.

Is diagnosing celiac disease difficult?

The symptoms of celiac disease are often similar to those of other diseases, including irritable bowel syndrome, chronic fatigue syndrome and fibromyalgia, which often makes diagnosis difficult. The recent Canadian Celiac Health survey Footnote 1 reported that it took approximately 12 years after the onset of symptoms for adults to be diagnosed with celiac disease. Due to the wide diversity of symptoms, patients reported consulting a variety of medical specialists, including gastroenterologists, hematologists, neurologists, psychiatrists and dermatologists before they were finally diagnosed. With improved awareness of the symptoms of celiac disease, these delays in diagnosis could be greatly reduced.

New blood screening tests are improving the speed and accuracy of the diagnosis of celiac disease. The two most effective blood tests for screening celiac disease are the IgA anti-transglutaminase antibody test (tTG) and the IgA anti-endomysial antibody test (EMA). Some people with celiac disease are deficient in immunoglobulin A (IgA), so screening should also include measurement of their serum IgA concentration.

Following a positive blood test, an intestinal biopsy (tissue sample) is required to make a definitive diagnosis. A person should not go onto a gluten-free diet until the blood test and biopsy have been completed, to ensure an accurate diagnosis.

What is the treatment for celiac disease?

The only current treatment for celiac disease and its skin form, dermatitis herpetiformis, is maintaining a strict gluten-free diet for life. Complete avoidance of gluten enables the intestine to heal, and the nutritional deficiencies and other symptoms to resolve. Children tend to heal more quickly than adults. Following a strict gluten-free diet also reduces the risk of developing many of the serious long-term complications related to untreated celiac disease.

Adjusting to a gluten-free diet can be challenging, since it involves knowing what foods contain gluten, and determining possible hidden sources of gluten in food products and medications. It also involves a number of lifestyle changes since many commonly eaten foods must be avoided, including pasta, most breakfast cereals and certain snacks, most breads and other baked goods including cakes, cookies, doughnuts, bagels, etc. Wheat flour and wheat starch are also frequently added as a thickener or stabilizer to soups, sauces, and processed meats and fish, including wieners, sausages, and imitation seafood. Barley is used in the manufacture of beer and of malt, a flavoring agent commonly used in food. To avoid hidden sources of gluten in the diet, knowledge of potential sources of gluten and careful reading of food ingredient lists is essential.

Celiac individuals can enjoy a wide variety of foods

Newly diagnosed patients should ask their physicians to refer them to a registered dietitian with expertise in celiac disease and the gluten-free diet for dietary counseling and recommended follow-up.

Information about celiac disease is available on the Health Canada website.

The following information is provided by an organization which is not subject to the Next link will take you to another Web site Official Languages Act, and is therefore in the language used by the organization in question.

For more information about celiac disease and the gluten-free diet you can also contact the following organizations:

Footnotes

Footnote 1

Cranney A, Zarkadas M, Graham I, et al. The Canadian Celiac Health Survey Dig Dis Sci. 2007;52:1087-1095.

Return to footnote 1 referrer

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

La maladie coeliaque - le lien au gluten

Santé Canada
2008
ISBN : 978-0-662-47945-6 (Version PDF)
No de cat. : H164-73/2008 (Version PDF)
Pub. SC : 5023 (Version PDF)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Qu'est-ce que la maladie coeliaque?

La maladie coeliaque est une affection auto-immune héréditaire. Ses symptômes sont provoqués par le « gluten », un terme qui désigne certaines protéines du blé (y compris de l'épeautre et du kamut), de l'orge, du seigle et du triticale (un hybride du blé et du seigle). En présence de maladie coeliaque, la réaction du système immunitaire au gluten est anormale, ce qui déclenche l'inflammation et endommage la paroi de l'intestin grêle tout en réduisant l'absorption du fer, du calcium, des vitamines A, D, E et K ainsi que de l'acide folique.

Maladie coeliaque

Jusqu'à récemment, on estimait que l'avoine pouvait avoir des effets négatifs sur la santé des individus atteints de la maladie coeliaque. Toutefois, des études récentes indiquent que la majorité des personnes coeliaques peuvent tolérer des quantités modérées d'avoine pure, non contaminée par d'autres céréales. L'examen de la maladie coeliaque et l'innocuité de l'avoine réalisé par Santé Canada.

Dans quelle mesure la maladie coeliaque est-elle courante?

Aujourd'hui, la maladie coeliaque est reconnue comme l'une des maladies chroniques les plus courantes au monde. On estime qu'en Amérique du Nord, elle affecte autant de personnes qu'une sur 100 à une sur 200. Le nombre de Canadiens et de Canadiennes atteints de maladie coeliaque pourrait atteindre 300 000. Cependant, plusieurs cas demeurent non diagnostiqués.

Chez les parents au premier degré (parents, frères et soeurs, enfants) d'une personne atteinte de la maladie coeliaque, la probabilité d'en être atteint est d'environ 10 %. Ainsi, les membres de la famille, tout particulièrement s'ils ressentent des symptômes de la maladie, devraient se soumettre à un test de dépistage de la maladie coeliaque. Le test de dépistage de la maladie coeliaque est aussi recommandé aux personnes atteintes de diabète insulinodépendant, de maladie thyroïdienne et du syndrome de Down, car celles-ci courent un plus grand risque d'être atteintes de la maladie.

Quels sont les facteurs en cause?

Les gens qui ont hérité des gènes associés à la maladie coeliaque ne seront pas tous atteints par la maladie, ce qui indique que des facteurs supplémentaires peuvent entrer en jeu. Chez les adultes génétiquement prédisposés qui consomment du gluten, le stress, les infections, une chirurgie ou une grossesse peuvent parfois déclencher des symptômes aigus. Chez les enfants, les infections gastro-intestinales récurrentes peuvent jouer un rôle dans la manifestation de cette maladie.

Quand les symptômes apparaissent-ils?

Les symptômes de la maladie coeliaque peuvent survenir à tout âge, dès que des aliments qui contiennent du gluten sont ajoutés à l'alimentation. Auparavant, on croyait qu'il s'agissait d'une maladie infantile. On sait maintenant que la maladie coeliaque survient plus fréquemment chez les adultes, et tout particulièrement chez les personnes âgées de 30 à 60 ans. Dans le cadre d'une récente enquête canadienne sur la maladie coeliaqueNote de bas de page 1, l'âge moyen du diagnostic chez les adultes a été établi à 46 ans.

Quels sont les symptômes de la maladie coeliaque?

Les symptômes de la maladie coeliaque varient énormément d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent n'éprouver qu'un seul symptôme tel que la diarrhée ou l'anémie, tandis que chez d'autres, de nombreux symptômes peuvent se manifester. Le tableau 1 présente les indices et les symptômes habituels de la maladie coeliaque tandis que le tableau 2 présente des symptômes supplémentaires que l'on observe chez les enfants.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, plusieurs systèmes et appareils de l'organisme peuvent être touchés, notamment les appareils génital et gastro-intestinal ainsi que le système nerveux. Le sang, les os, les dents et la peau peuvent aussi être affectés.

La forme cutanée de la maladie coeliaque se nomme « dermatite herpétiforme ». Sous cette forme, une éruption cutanée qui consiste en la formation de cloques et qui occasionne de très vives démangeaisons survient symétriquement (elle se présente des deux côtés du corps) et celle-ci paraît le plus souvent aux coudes, aux genoux, aux fesses, à la partie supérieure du dos et au cou.

Certaines personnes  peuvent avoir des résultats de test sanguin et de biopsie intestinale (prélèvement de tissu) attestant qu'elles sont atteintes de la maladie coeliaque sans présenter aucun symptôme. Cette affection est connue sous le nom de "maladie coeliaque silencieuse".

Tableau 1. Indices et symptômes courants chez les adultes

  • Anémie : carence en fer, en acide folique et (ou) en vitamine B12
  • Carence en vitamines A, D, E et K
  • Ballonnement abdominal, flatulence
  • Indigestion, nausée
  • Diarrhée récurrente
  • Constipation
  • Faiblesse/fatigue extrême
  • Perte de poids (ou embonpoint)
  • Ecchymoses en réaction à des chocs minimes
  • Douleurs aux os/articulations
  • Enflure des mains/chevilles
  • Ulcères/aphtes buccaux
  • Infertilité chez les deux sexes, avortement spontané
  • Sentiment de dépression/dépression
  • Migraines et maux de tête
  • Désordres neurologiques inexpliqués

Tableau 2. Autres symptômes courants qui se manifestent chez les enfants

  • Vomissement
  • Faible croissance/petite taille
  • Anomalies de l'émail dentaire
  • Irritabilité, modifications du comportement
  • Retard de la puberté

Quelles sont les complications que peut entraîner la maladie coeliaque?

Le diagnostic tardif et une alimentation qui n'exclut pas le gluten peuvent entraîner un piètre état de santé chronique, l'anémie et un risque accru d'infertilité chez les deux sexes, d'avortements spontanés, d'ostéoporose et de certains cancers du tractus gastro-intestinal.

Le diagnostic de la maladie coeliaque est-il difficile à établir?

Les symptômes de la maladie coeliaque s'apparentent souvent à ceux d'autres maladies, notamment à ceux du côlon irritable, de la fatigue chronique et de la fibromyalgie. Par conséquent, il est difficile d'établir le diagnostic. Selon les résultats de la récente enquête canadienne sur la maladie coeliaque Note de bas de page 1, après l'apparition des symptômes, environ 12 années ont été requises en moyenne pour poser le diagnostic de la maladie coeliaque chez les adultes. À cause de la grande variété des symptômes, les patients ont fait état de consultations auprès de divers spécialistes médicaux, notamment auprès de gastroentérologues, d'hématologues, de neurologues, de psychiatres et de dermatologues, avant que le diagnostic soit finalement établi. En augmentant la sensibilisation des professionnels de la santé à l'égard des symptômes de la maladie coeliaque, ces retards devraient être considérablement réduits.

En outre, de nouveaux tests de dépistage sanguins accélèrent et augmentent la précision du diagnostic de la maladie coeliaque. Les deux tests de dépistage sanguins de la maladie coeliaque les plus efficaces sont la détection des anticorps anti-transglutaminase tissulaire (TGt) d'isotype IgA et des anticorps anti-endomysium (AcE) d'isotype IgA. Chez certaines personnes atteintes de la maladie coeliaque, une carence en immunoglobuline A se manifeste. Par conséquent, les activités de dépistage devraient aussi comprendre la mesure de leur concentration sérique en IgA.

À la suite d'un test sanguin positif, une biopsie intestinale (prélèvement de tissu) est requise pour établir le diagnostic définitif. On ne devrait pas observer un régime sans gluten avant que le test sanguin et la biopsie soient complétés, et ce, pour obtenir un diagnostic précis.

Comment traite-t-on la maladie coeliaque?

La seule façon de traiter la maladie coeliaque et sa forme cutanée, la dermatite herpétiforme, consiste à adopter un régime alimentaire strictement exempt de gluten, et cela, la vie durant.L'élimination complète du gluten de l'alimentation permet à l'intestin de guérir ainsi qu'aux carences nutritionnelles et aux autres symptômes de se résorber. En général, les enfants en guérissent plus rapidement que les adultes. Observer un régime sans gluten sévère réduit aussi le risque de plusieurs des complications à long terme relatives à la maladie coeliaque non traitée.

Les individus atteints de la maladie coeliaque peuvent continuer à consommer une grande variété d'aliments

L'adaptation à un régime alimentaire sans gluten peut se révéler difficile. En effet, il s'agit de savoir quels sont les aliments qui contiennent du gluten ainsi que d'en repérer les sources cachées, que ce soit dans les produits alimentaires ou dans les médicaments. Elle exige en outre plusieurs changements au mode de vie puisque plusieurs aliments consommés couramment doivent être évités, dont les pâtes alimentaires, la plupart des céréales pour petit-déjeuner et certaines collations, la plupart des pains et d'autres denrées de boulangerie, notamment les gâteaux, les biscuits, les beignets, les bagels, etc. La farine et l'amidon de blé sont aussi fréquemment ajoutés comme épaississant ou stabilisant dans les soupes, les sauces et les viandes et poissons transformés, y compris dans les saucisses fumées, les saucisses et les simili-fruits de mer. L'orge est utilisée dans la production de la bière et du malt, un aromatisant utilisé fréquemment dans les aliments. Pour éviter les sources cachées de gluten, la connaissance des sources potentielles de gluten et la lecture attentive de la liste d'ingrédients sont essentielles.

Les patients dont le diagnostic est récent devraient demander à leur médecin de les référer à un ou une diététiste dotés d'une expertise au chapitre de la maladie coeliaque et de l'alimentation sans gluten pour profiter de services-conseils et du suivi recommandé.

Des renseignements au sujet de la maladie coeliaque sont accessibles sur le site Web de Santé Canada.

Pour obtenir plus d'information au sujet de la maladie coeliaque et du régime sans gluten, vous pouvez également communiquer avec les organismes suivants :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Cranney A, Zarkadas M, Graham I, et al. The Canadian Celiac Health Survey Dig Dis Sci. 2007;52:1087-1095.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer