Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Afin de promouvoir et d'appuyer efficacement une saine alimentation chez les Canadiens, le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition se fait un devoir de mieux comprendre les facteurs influant sur les comportements et les pratiques alimentaires.
À l'hiver 2001, le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition a entrepris un projet visant à obtenir un premier aperçu des principales lacunes de la base de connaissances portant sur les déterminants d'une saine alimentation et sur les interventions, qu'il s'agisse de politiques ou de programmes, qui favorisent et soutiennent efficacement de saines habitudes alimentaires. Par le biais d'une série d'entrevues effectuées auprès d'informateurs clés, les commentaires de 52 personnes ont été recueillis à ce sujet, y compris des employés de Santé Canada, des chercheurs du domaine de la nutrition, des représentants des provinces et des territoires, des praticiens en nutrition et des représentants d'organismes non gouvernementaux. Le document intitulé « Promotion et mesures de soutien d'une saine alimentation : Premier survol des lacunes en matière de connaissances et des besoins en recherche » présente les principaux résultats de ce projet. Ces résultats serviront de point de départ à un travail de collaboration entre Santé Canada, d'autres organismes gouvernementaux, ainsi que les organismes de financement, chercheurs et praticiens concernés en vue d'établir un programme de recherche sur la saine alimentation.
Afin de donner suite aux recommandations formulées lors d'entrevues effectuées auprès d'informateurs clés, nous avons mis en branle un processus visant à faire la synthèse des connaissances entourant les déterminants de la saine alimentation, aussi bien ceux d'ordre individuel que collectif. En 2003 - 2004, nous avons demandé à huit chercheurs renommés en nutrition appliquée, en promotion de la santé ou en santé de la population de rédiger des rapports synthèse à partir d'un modèle de santé de la population. Les six rapports ainsi rédigés traitent de divers sous-groupes de la population canadienne et de différents enjeux. On retrouve dans chacun de ces rapports une synthèse de la littérature disponible, un aperçu des lacunes au niveau des connaissances ainsi que des pistes de recherche visant à obtenir de nouvelles données probantes quant aux déterminants de la saine alimentation. Voici la liste de ces rapports:
Les facteurs qui conditionnent nos habitudes alimentaires: Où en sont nos connaissances?, supplément au numéro de juillet/août 2005 de la Revue canadienne de santé publique (RCSP), est un recueil d'articles présentant un sommaire de ces rapports synthèse.
On peut également obtenir une version électronique des rapports originaux en formulant une demande par courriel à Santé Canada: nutrition@hc-sc.gc.ca.
Deux études, l'une de nature qualitative et l'autre quantitative, ont été réalisées récemment en vue d'examiner la compréhension et les attitudes des consommateurs à l'égard de la nutrition. À l'appui des efforts déployés dans le cadre de l'Examen duGuide alimentaire canadien pour manger sainement, ces recherches examinent les principales connaissances et les points de vue relatifs au Guide alimentaire. Un rapport sommaire de l'étude qualitative ainsi que l'étude quantitative sont maintenant disponibles. Il est également possible de consulter un rapport décrivant la perception des consommateurs à l'égard d'une saine alimentation par rapport aux principaux concepts du Guide alimentaire, notamment la variété, l'équilibre et la modération.
Au cours de l'hiver 2001, le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition a entrepris un projet devant donner un aperçu des principales lacunes de la base de connaissances sur les déterminants d'une saine alimentation et sur l'efficacité des interventions, tant des politiques que des programmes, qui favorisent et soutiennent de saines habitudes alimentaires. Selon le projet, les lacunes sur le plan des connaissances et les besoins en recherche au Canada sont importants. Il ressort également de l'initiative que la capacité de recherche limitée est un facteur qui nuit considérablement à l'approfondissement et à l'application de connaissances concernant la démarche à emprunter pour promouvoir et favoriser une saine alimentation. Autre conclusion importante du projet, le Canada fait face à une pénurie criante de chercheurs en nutrition communautaire appliquée. Enfin, il y a lieu de mettre en oeuvre des stratégies et des formes d'aide visant spécifiquement à renforcer la capacité de recherche en nutrition, à partir du premier cycle des études universitaires jusqu'aux études des 2e et 3e cycles.
Comme il s'est engagé à faciliter le renforcement de la capacité de recherche dans le domaine de la nutrition au Canada, le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition a entrepris un projet pilote de concert avec la School of Nutrition de l'Université Ryerson au cours de l'hiver 2003. La School of Nutrition offre un programme de baccalauréat de quatre ans en sciences appliquées, destiné à préparer les diplômés en alimentation et en nutrition à faire carrière dans des secteurs divers. Le programme est reconnu par Les diététistes du Canada. Les étudiants suivent plusieurs cours en méthodes de recherche, notamment en méthodes de recherche avancée au cours de leur troisième année, qui englobent la recherche et l'analyse statistique. Les étudiants s'emploient, à l'intérieur d'équipes encadrées par le personnel enseignant, à réaliser un projet de recherche, notamment une recension des ouvrages publiés, une analyse de données secondaires et la rédaction d'un travail de recherche mettant en lumière les résultats de la recherche et leurs conséquences. Une réflexion critique sur la recherche et une meilleure compréhension de l'analyse de données occupent une place privilégiée dans ce cours.
Au cours de l'hiver 2003, le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition s'est employé, en étroite collaboration avec les enseignants qui ont donné le cours, à aider les étudiants à approfondir leurs connaissances sur les sources de données relatives à l'alimentation et à la nutrition au Canada, et à leur donner accès à divers ensembles de données. Ainsi, les étudiants se sont servis de données tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de
l'Enquête sur les comportements liés à la santé des enfants d'âge scolaire. Les sujets étudiés étaient variés, entre autres : insécurité alimentaire chez les personnes âgées au Canada; insécurité alimentaire et le risque de surcharge pondérale chez la femme; taille des collectivités et durée d'allaitement maternel; influence des pairs sur l'activité physique chez les enfants; et perception du poids corporel et les habitudes de vie à risque chez les adolescents. Une fois le cours terminé, certains groupes d'étudiants ont poursuivi leur travail de recherche pour en faire un manuscrit destiné à la publication, ce qui au bout du compte viendra enrichir la base de connaissances sur une saine alimentation au Canada.
Dans l'espoir de remédier aux lacunes observées sur le plan des connaissances, le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition continuera en 2003-2004, de concert avec l'université Ryerson, de saisir les occasions d'initier les étudiants au domaine de la recherche appliquée en nutrition.