Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Food and Nutrition

Enzyme use in Food Processing

What Are Enzymes?

Enzymes are proteins that act as catalysts in all living organisms - microorganisms, plants, animals, and humans. Catalysts are compounds that increase the rate of chemical reactions in biological systems. Very small quantities of enzymes can increase the rate of reactions up to ten million times. Enzymes operate within a narrow set of conditions, such as temperature and pH (acidity), and are subject to inhibition by various means.

Enzymes are classified by the type of reaction they catalyse and the substance (called a substrate) they act upon. It is customary to attach the suffix "ase" to the name of the principle substrate upon which the enzyme acts. For example, lactose is acted upon by lactase, proteins by proteases, and lipids by lipases. Additionally, many long-used enzymes have common names, such as papain, from papaya, which is used to tenderize meat.

History of Enzyme Use in Food Production

Enzymes extracted from edible plants and the tissues of food animals, as well as those produced by microorganisms (bacteria, yeasts, and fungi), have been used for centuries in food manufacturing. Rennet is an example of a natural enzyme mixture from the stomach of calves or other domestic animals that has been used in cheese making for centuries. Rennet contains a protease enzyme that coagulates milk, causing it to separate into solids (curds) and liquids (whey). Alternatively, for centuries enzymes produced by yeast have been used to ferment grape juice in order to make wine.

Modern Production of Food Enzymes

In the twentieth century, enzymes began to be isolated from living cells, which led to their large-scale commercial production and wider application in the food industry. Today, microorganisms are the most important source of commercial enzymes. Although microorganisms do not contain the same enzymes as plants or animals, a microorganism can usually be found that produces a related enzyme that will catalyse the desired reaction. Enzyme manufacturers have optimized microorganisms for the production of enzymes through natural selection and classical breeding techniques.

Direct genetic modification (biotechnology) encompasses the most precise methods for optimizing microorganisms for the production of enzymes. These methods are used to obtain high-yielding production organisms. Biotechnology also provides the tools to have a genetic sequence from a plant, animal, or a microorganism, from which commercial scale enzyme production is not adequate, to be transferred to a microorganism that has a safe history of enzyme production for food use.

Although the production organism is genetically modified the enzyme it produces is not. Enzymes produced through biotechnology are identical to those found in nature. Additionally, enzymes produced by microorganisms are extracted and purified before they are used in food manufacturing. Genetically modified microorganisms are useful from a commercial standpoint but would not survive in nature.

Enzyme Regulation in Canada

In Canada, enzymes that are used in food processing are regulated as food additives. An enzyme meets the definition of a food additive, as set out in section B.01.001 of the Food and Drug Regulations, when it affects the characteristics of the food and/or it or its by-products become part of the food. It is the physical enzyme residues, not enzyme activity, that are considered in determining if enzyme residues remain in or on a food.

As with other food additives, Health Canada is responsible for conducting the pre-market safety assessment of enzymes and approving their use in foods. Enzymes permitted for use in foods sold in Canada are listed in Table V of Division 16 of the Food and Drug Regulations, along with the permitted sources for each enzyme.

The safety of the source organism is the primary consideration in assessing an enzyme product. Food animals and edible plants have a history of safe use as sources of enzymes for the food industry. A microorganism used for food enzyme production must be well-characterized and not produce any pathogens, toxins, or antibiotics. These are usually soil microorganisms to which humans are commonly exposed to through their environment and diet, and which have a history of safe use in food enzyme manufacture. Health Canada's safety assessment considers toxicity tests on the enzyme product and the process used to commercially produce the enzyme.

The safety assessment of an enzyme produced by a genetically modified microorganism expands on the approach above. In this case, Health Canada also reviews the technique used to transfer the genetic material along with the safety of the genetic material that has been introduced and expressed in the production microorganism. The genome of the production microorganism must be fully characterized for a safety review to be completed.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Utilisation des enzymes dans la transformation des aliments

Que sont les enzymes?

Les enzymes sont des protéines qui agissent comme catalyseurs dans tous les organismes vivants : microorganismes, végétaux, animaux et êtres humains. Les catalyseurs sont des composés qui augmentent le taux de réactions chimiques dans les systèmes biologiques. De très petites quantités d'enzymes peuvent augmenter le taux de réactions jusqu'à dix millions de fois. Les enzymes fonctionnent au sein d'un ensemble restreint de conditions, comme la température et le pH (acidité), et elles peuvent faire l'objet d'une inhibition par divers moyens.

Les enzymes sont classées par le type de réaction qu'elles catalysent et la substance (appelée substrat) sur laquelle elles agissent. On ajoute habituellement le suffixe ase au nom du principal substrat sur lequel l'enzyme agit. Par exemple, la lactase agit sur le lactose, les protéases, sur les protéines et les lipases, sur les lipides. De plus, beaucoup d'enzymes utilisées de longue date portent des noms usuels comme la papaïne, issue de la papaye, que l'on emploie pour attendrir la viande.

Histoire de l'utilisation des enzymes dans la transformation des aliments

Les enzymes extraites des végétaux comestibles et des tissus des animaux destinés à l'alimentation, ainsi que celles produites par des microorganismes (bactéries, levures et champignons), sont utilisées depuis des siècles dans la fabrication des aliments. La présure est un exemple de mélange d'enzymes naturelles provenant d'un des estomacs du veau ou de celui d'autres animaux destinés à la consommation et elle est utilisée dans la fabrication du fromage depuis des siècles. La présure contient des protéases qui coagulent le lait, ce qui provoque sa séparation en solides (le caillé) et en liquides (le petit-lait). D'autre part, on a recours à des enzymes issues de la levure depuis des siècles dans le but de faire fermenter le jus de raisins pour produire du vin.

Production moderne des enzymes alimentaires

Au XXe siècle, on a commencé à isoler les enzymes des cellules vivantes, ce qui a conduit à leur production commerciale à grande échelle et à leur plus large utilisation dans l'industrie alimentaire. Aujourd'hui, les microorganismes constituent la principale source d'enzymes commerciales. Même si les microorganismes ne contiennent pas les mêmes enzymes que celles des végétaux ou des animaux, on peut habituellement trouver un microorganisme qui produira une enzyme associée, laquelle catalysera la réaction désirée. Les fabricants d'enzymes ont optimisé les microorganismes en vue de la production d'enzymes grâce à la sélection naturelle et aux méthodes classiques de reproduction.

La modification génétique directe (biotechnologie) englobe les méthodes les plus précises pour optimiser les microorganismes en vue de la production d'enzymes. Ces méthodes sont utilisées pour obtenir des organismes producteurs à haut rendement. La biotechnologie donne également les outils pour transférer une séquence génétique d'un végétal, d'un animal ou d'un microorganisme à partir de laquelle la production à l'échelle commerciale n'est pas adéquate vers un microorganisme qui a un historique sécuritaire de production d'enzymes à des fins alimentaires.

Même si l'organisme producteur est génétiquement modifié, l'enzyme qu'il produit ne l'est pas. Les enzymes produites grâce à la biotechnologie sont identiques à celles trouvées dans la nature. De plus, les enzymes produites par des microorganismes sont extraites et purifiées avant leur utilisation dans la fabrication des aliments. Les microorganismes modifiés génétiquement sont utiles d'un point de vue commercial, mais ils ne survivraient pas dans la nature.

Réglementation canadienne sur les enzymes

Au Canada, les enzymes utilisées pour la transformation des aliments sont réglementées comme des additifs alimentaires. Une enzyme correspond à la définition d'un additif alimentaire tel qu'établi par l'article B.01.001 du Règlement sur les aliments et drogues, en ce qu'elle modifie les caractéristiques de l'aliment, et/ou que son ou ses sous-produits deviendraient intégrés à l'aliment. Ce sont les résidus physiques d'enzymes, et non pas l'activité enzymatique, que l'on prend en compte pour déterminer s'il reste des résidus d'enzymes dans ou sur l'aliment.

Comme pour d'autres additifs alimentaires, Santé Canada est responsable de réaliser l'évaluation de l'innocuité des enzymes préalable à la mise en marché et d'approuver leur utilisation dans les aliments. Les enzymes dont l'utilisation est autorisée dans les aliments vendus au Canada, ainsi que les sources permises pour chaque enzyme, sont énumérées dans liste des enzymes alimentaires autorisés publiée sur le site Web de Santé Canada.

L'innocuité de l'organisme source est le principal élément pris en compte dans l'évaluation d'un produit enzymatique. Les animaux destinés à l'alimentation et les végétaux comestibles ont un historique d'utilisation sécuritaire comme sources d'enzymes destinées à l'industrie alimentaire. Un microorganisme employé pour la production d'enzymes alimentaires doit être bien caractérisé et ne doit produire aucun pathogène, aucune toxine ni aucun antibiotique. Ce sont habituellement des microorganismes du sol auxquels les humains sont couramment exposés par leur environnement et leur alimentation, lesquels ont un historique d'utilisation sécuritaire dans la fabrication d'enzymes alimentaires. L'évaluation de l'innocuité menée par Santé Canada prend en ligne de compte les tests de toxicité réalisés sur le produit enzymatique et le processus utilisé pour produire l'enzyme de façon commerciale.

L'évaluation de l'innocuité d'une enzyme produite par un microorganisme génétiquement modifié repose sur la démarche ci-dessus. Dans ce cas, Santé Canada examine également la méthode employée pour transférer le matériel génétique ainsi que l'innocuité du matériel génétique qui a été introduit et exprimé dans le microorganisme producteur. Le génome du microorganisme producteur doit être entièrement caractérisé pour que l'on puisse terminer un examen de l'innocuité.