Saccharine

Qu'est-ce que la saccharine?

La saccharine est un édulcorant sans valeur nutritive utilisé dans les produits provenant de plusieurs pays. Au Canada, l'utilisation de la saccharine comme additif alimentaire est interdite depuis les années 1970.

L'histoire de la saccharine au Canada

Au cours des années 1970, des résultats d'études ont fait naître des inquiétudes en révélant que la saccharine pouvait constituer un carcinogène pour les rats de laboratoire. Bien que l'accès restreint à la saccharine comme édulcorant de table ait été maintenu, c'est sur cette base que la saccharine a été exclue des additifs alimentaires au Canada.

Les résultats d'études plus récentes ont révélé que la saccharine n'exerce pas chez l'humain l'effet carcinogène constaté chez le rat.

Après une évaluation exhaustive de ces données plus récentes, le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) a conclu que la saccharine ne pouvait plus être considérée comme une « substance possiblement carcinogène pour l'humain ». En mai 2000, le National Toxicology Program (NTP) des États-Unis a aussi retiré la saccharine de sa liste de substances chimiques suspectées de causer le cancer.

De plus, le Comité mixte FAO/OMS (Organisation mondiale de la santé/Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) d'experts des additifs alimentaires (JECFA), tout comme le Comité scientifique de l'alimentation humaine de l'Union européenne, ont établi un apport quotidien admissible de saccharine.

A la demande de l'industrie alimentaire visant à utiliser la saccharine dans les aliments vendus au Canada, Santé Canada a effectué sa propre évaluation exhaustive des données toxicologiques sur le saccharinate de sodium. L'évaluation de Santé Canada a conclu que les résultats des études réalisées chez les rats ne sont pas transposables chez les humains. Cette conclusion est en accord avec les résultats d'évaluation d'autres agences de réglementation à travers le monde.

En 2006, une lettre a été transmise aux parties prenantes pour les informer des résultats de l'évaluation de Santé Canada et de l'intention de proposer des modifications réglementaires de façon à permettre l'utilisation de la saccharine en tant qu'additif alimentaire.

Quel est le rôle de Santé Canada?

Santé Canada développe les normes et réglementations nationales pour la salubrité des aliments en se basant sur les donnés scientifiques les plus récentes. Le ministère soumet régulièrement ses politiques, normes et réglementation à une revue et révision éventuelle en tenant compte des données scientifiques les plus récentes afin de s'assurer que ses décisions sont en accord avec celles-ci et qu'elles continuent à avoir l'efficacité nécessaire à protéger la santé de la population Canadienne.

Au Canada, les additifs alimentaires tels que la saccharine sont assujettis à des contrôles rigoureux en vertu de la loi et des règlements sur les aliments et drogues. Avant que l'utilisation d'un additif alimentaire ne soit permise, les fabricants doivent déposer une demande d'autorisation concernant l'additif en question. La demande doit présenter des renseignements détaillés, dont les résultats de tests d'innocuité, de même que l'information sur l'utilité et les avantages potentiels de l'additif en question pour le consommateur.

Prochaines étapes

Avant que Santé Canada ne propose officiellement une utilisation plus large de la saccharine au Canada, le règlement doit être modifié. Les intervenants et le public auront l'occasion de commenter la proposition de réinscription de la saccharine une fois que la proposition de modification au règlement sera publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Si la saccharine est réinscrite à titre d'additif alimentaire approuvé, la saccharine devra apparaître dans la liste des ingrédients des produits commerciaux. Les consommateurs pourront ainsi faire des choix éclairés quant aux produits qu'ils consomment.

Renseignements complémentaires

Détails de la page

Date de modification :