Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its food and nutrition web content! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now (link will open in new window).
Food and Nutrition

Food Allergies

Severe allergic reactions (e.g. anaphylactic reaction) occur when the body's immune system strongly reacts to a particular allergenic protein or irritant. These reactions may be caused by food, insect stings and medications.

Representatives from Health Canada, the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), allergy associations and the medical community have identified ten substances most frequently associated with food allergies and allergic-type reactions. These substances are often referred to as the ten priority food allergens and include eggs, milk, mustard,  peanuts, seafood (including fish, crustaceans and shellfish), sulphites, sesame, soy, tree nuts, and wheat and other cereal grains containing gluten.

Information for Consumers

Health Canada and the CFIA work together to provide information to consumers and the food industry, and have created a series of pamphlets with information on each of the priority food allergens:

Other information on severe allergic reactions can be found on the Health Canada website in an It's Your Health bulletin.

When the CFIA becomes aware of a potential serious hazard associated with a food, such as undeclared allergens, the food product is recalled from the marketplace and a public warning is issued. Allergy alerts are posted on the CFIA website.

In This Topic

Allergen Labelling

On February 16th, 2011 Health Canada Published Amendments to the Food Allergen Labelling Regulations in Canada Gazette, Part II (CGII)

Canada's new food allergen labelling regulations came into force on August 04, 2012

The Food and Drug Regulations require that most pre-packaged foods carry a label and that their ingredients appear in a list in decreasing order of proportion. However, some ingredients used in food products which were previously exempt from declaration in the list of ingredients, (e.g., components of margarine, seasoning and flour) will now be required to appear on food labels also.

Health Canada has worked with the medical community, consumer associations, and the food industry to enhance labelling requirements for priority allergens, gluten sources and sulphite in pre-packaged foods sold in Canada. Proposed new regulations will strengthen labelling requirements by requiring that the most common food and food ingredients which can cause life-threatening or severe allergic reactions are always identified by their common names so that consumers can easily recognize them on food labels.

Health Canada published its proposed regulatory amendments in Canada Gazette, Part I, on July 26, 2008 to allow for public comment. Health Canada took into consideration all comments received until November 28, 2008 before bringing the final regulations forward and publishing them in the Canada Gazette, Part II. For more details on Canada's new food allergen labelling regulations, and other information on food allergen labelling, please see Health Canada's Allergen Labelling webpage.

Allergen Research

Laboratory methods are required to detect undeclared allergens in food. In the early 1990's, Health Canada began a pioneering method development program, which resulted in methods for the detection of peanut, soy, milk, egg, hazelnut, Brazil nut and crustacean tropomyosins. These methods were transferred to CFIA laboratories for use in their compliance program with regards to the presence of undeclared allergens in foods.

Follow this link for more information on the research being conducted by Health Canada's Food Allergen Program.

Join Health Canada's Food Allergies e-Notice, a free service to stay on top of issued advice as well as regulatory and scientific developments in the area of food allergens and intolerances in Canada.

For more information on food allergies, you may contact one of the following groups:

Some of these hyperlinks provide access to Web sites of organizations not subject to the Next link will take you to another Web site Official Languages Act. The information found there is therefore in the language of the site.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Aliments et nutrition

Allergies alimentaires

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Des réactions allergiques sévères (par exemple une réaction anaphylactique) surviennent lorsque le système immunitaire réagit à une protéine allergène ou à un irritant donné. Ces réactions peuvent être déclenchées par des aliments, des piqûres d'insectes et des médicaments.

Des représentants de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) les associations des allergies et de la profession médicale ont recensé dix substances qui sont le plus souvent associées aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique. Ces substances, que l'on désigne souvent comme les dix allergènes alimentaires prioritaires, sont les arachides, le blé et autres grains céréaliers contenant du gluten, le fruits de mer (y compris le poisson, les crustacés et les mollusques), le lait, la moutarde, les noix, les œufs, le sésame, le soja, et les sulfites

Renseignements pour les consommateurs

Santé Canada et l'ACIA unissent leurs efforts pour fournir des renseignements aux consommateurs et à l'industrie alimentaire, et ont créé une série de brochures contenant des renseignements sur chacun des allergènes alimentaires prioritaires.

D'autres renseignements sur les réactions allergiques sévères sont disponibles sur le site Web de Santé Canada, à la rubrique Votre santé et vous.

Lorsque l'ACIA apprend qu'un aliment pourrait représenter un danger grave, s'il contient un allergène non déclaré par exemple, l'agence prend les mesures nécessaires pour que le produit soit retiré du marché et publie un avertissement public. Les Alertes à l'allergie sont émises par l'agence canadienne d'inspection des aliments.

Dans cette section

Étiquetage des allergènes

Le 16 février 2011, Santé Canada a publié les modifications à la réglementation sur l'étiquetage des allergènes alimentaires dans la partie II de la Gazette du Canada (GC II)

La nouvelle réglementation canadienne sur l'étiquetage des allergènes alimentaires est entrée en vigueur le 4 août 2012.

En vertu du Règlement sur les aliments et drogues, la plupart des aliments préemballés doivent porter une étiquette sur laquelle les ingrédients qu'ils contiennent sont énumérés dans l'ordre décroissant de leur proportion. Cependant, certains ingrédients utilisés dans les produits alimentaires, lesquels étaient exemptés d'une telle déclaration dans la liste d'ingrédients (par exemple les constituants de la margarine, des assaisonnements et de la farine) devront désormais figurer également sur l'étiquette des aliments.

Santé Canada collabore avec la profession médicale, les associations de consommateurs et l'industrie alimentaire pour modifier les exigences réglementaires en matière d'étiquetage afin que la présence des allergènes prioritaires, des sources de gluten et des sulfites soit indiquée sur les étiquettes des aliments préemballés vendus au Canada. Les dispositions proposées vont renforcer les exigences en matière d'étiquetage. Notamment, les aliments et les ingrédients alimentaires les plus courants susceptibles de causer des réactions allergiques sévères pouvant entraîner le décès seront toujours indiqués par leur nom usuel sur l'étiquette, ce qui permettra aux consommateurs de les reconnaître facilement.

Afin de recevoir les commentaires du public, le 26 juillet 2008, Santé Canada a publié, dans la Partie I de la Gazette du Canada, sa proposition de modifications au Règlement. Santé Canada a tenu compte de tous les commentaires reçus jusqu'au 28 novembre 2008 afin de préparer la version définitive du Règlement modifié et de la publier dans la Partie II de la Gazette du Canada. Pour plus d'information sur l'étiquetage des allergènes alimentaires, veuillez consulter la page d'Étiquetage des allergènes alimentaires sur le site Internet de Santé Canada.

Recherche sur les allergènes

Des méthodes d'analyse sont nécessaires afin de déceler les allergènes non déclarés dans les aliments. Dès le début des années 90, Santé Canada a mis au point un programme novateur d'élaboration de méthodes qui conduit à des outils de détection de marqueurs d'arachide, de soja, de lait, d'oeufs, de noisette, de noix du Brésil et de crustacés dans les aliments. Ces méthodes ont été transmises aux laboratoires de l'ACIA, qui les utilisent dans le cadre de son programme de vérification de la conformité pour déceler la présence d'allergènes non déclarés dans les aliments.

Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche effectuée par Santé Canada, consultez la page intitulée Programme de recherche sur les allergènes alimentaires.

Abonnez-vous à l'Avis électronique sur les allergies alimentaires de Santé Canada. Il s'agit d'un service gratuit qui vous permet de demeurer au fait des avis diffusés ainsi que des développements scientifiques et réglementaires dans le domaine des allergies alimentaires et des intolérances alimentaires.

Pour plus d'information sur les allergies alimentaires, vous pouvez contacter l'un des groupes suivants :

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Loi sur les langues officielle. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.