Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Food and Nutrition

Environmental Contaminants

Environmental contaminants are chemicals that accidentally or deliberately enter the environment, often, but not always, as a result of human activities. Some of these contaminants may have been manufactured for industrial use and because they are very stable, they do not break down easily. If released to the environment, these contaminants may enter the food chain. Other environmental contaminants are naturally-occurring chemicals, but industrial activity may increase their mobility or increase the amount available to circulate in the environment, allowing them to enter the food chain at higher levels than would otherwise occur.

A wide variety of environmental contaminants have been detected in foods. These range from metals and "ionic" species like perchlorate to organic (carbon-based) substances, including the so-called "persistent organic pollutants" or POPs (named for their ability to exist in the environment for prolonged periods without breaking down). Legacy POPs such as PCBs have been banned for industrial or agricultural use in Canada for many years, but remain in the food chain. Other POPs have been more recently identified, having been found in the environment and the food chain (for example, brominated flame retardants).

What is Health Canada Doing?

Health Canada assesses the risks posed to Canadians by environmental contaminants in food. In support of these risk assessment activities, scientists monitor the concentrations of various environmental contaminants in foods through the ongoing Total Diet Study. Health Canada scientists also research and evaluate the toxicity of environmental contaminants to humans, participate in international evaluations of the toxicity of contaminants, and monitor the results of new studies as they become available. When necessary, Health Canada sets maximum levels (standards) for contaminants in foods.

Next link will take you to another Web site Environment Canada also works to reduce the human input of environmental contaminants into water, air and land.

What Can You Do?

Health Canada has provided advice on food preparation methods that reduce exposure to dioxins and furans, as well as to PCBs. Health Canada has also provided advice on how to enjoy the health benefits of fish consumption while reducing the risks of exposure to mercury. The advice may be viewed by clicking on the Dioxins and Furans, the PCBs, and the Mercury links listed above and in the Topics Box. Health Canada generally recommends that Canadians consume a variety of foods from each food group included in Eating Well with Canada's Food Guide and follow any provincial or territorial consumption advice for eating sport fish.

For more information

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son contenu web au sujet des aliments et nutrition! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant (le lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre).
Aliments et nutrition

Contaminants environnementaux

Les contaminants environnementaux sont des substances chimiques qui sont introduites de manière accidentelle ou intentionnelle dans l'environnement, fréquemment, mais pas exclusivement, à la suite d'activités humaines. Certains de ces contaminants peuvent avoir été fabriqués à des fins industrielles et - en raison de leur grande stabilité - ne se dégradent pas facilement. S'ils sont éliminés dans l'environnement, ils peuvent entrer dans la chaîne alimentaire. D'autres contaminants environnementaux consistent en des substances chimiques générées naturellement, mais dont la mobilité ou la quantité susceptible de circuler dans l'environnement peuvent être augmentées par l'activité industrielle, leur permettant de pénétrer dans la chaîne alimentaire à des taux plus élevés que la normale.

Toute une série de contaminants environnementaux ont été détectés dans les aliments. Ces contaminants vont de substances métalliques et « ioniques » telles que le perchlorate, à des substances organiques (contaminants à base de charbon), y compris ce que l'on appelle les « polluants organiques persistants » ou POP (ainsi nommés pour leur capacité à subsister dans l'environnement pendant de longues périodes sans se dégrader). D'anciens POP tels que les BPC ont été interdits d'utilisation dans les domaines industriels ou agricoles au Canada depuis de nombreuses années, mais ceux-ci persistent dans la chaîne alimentaire. Plus récemment, d'autres POP ont été identifiés, après avoir été repérés dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire (par exemple, les ignifugeants bromés).

Que fait Santé Canada?

Santé Canada évalue les risques que présentent les contaminants environnementaux contenus dans les aliments pour la population canadienne. Pour soutenir ces activités d'évaluation des risques, les scientifiques surveillent de façon continue les concentrations de plusieurs contaminants environnementaux dans les aliments au moyen de l'Étude de la diète totale. Les scientifiques de Santé Canada réalisent également des recherches et évaluent la toxicité des contaminants environnementaux chez l'humain, participent à des évaluations internationales de la toxicité des contaminants et surveillent les résultats des nouvelles études au fur et à mesure de leur publication. Lorsque nécessaire, Santé Canada établit des limites maximales (normes) relatives à la présence de contaminants dans les aliments.

Le lien suivant vous amène à une autre site Web Environnement Canada travaille également à réduire l'intervention humaine contribuant à la présence de contaminants environnementaux dans l'eau, dans l'air et dans le sol.

Que pouvez-vous faire?

Santé Canada a offert des consignes relatives aux modes de préparation des aliments permettant de réduire l'exposition aux dioxines et aux furanes ainsi qu'aux BPC. Santé Canada a également formulé une consigne sur la façon de profiter des bienfaits de la consommation de poisson tout en réduisant les risques d'exposition au mercure. Vous pouvez consulter cette consigne en cliquant sur les liens Dioxines et furanes, BPC et Mercure présentés ci-dessus et dans l'encadré des sujets traités. Santé Canada recommande en général à la population canadienne de consommer une grande variété d'aliments de chaque groupe énuméré dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et de suivre les consignes de consommation publiées par leur province ou par leur territoire en matière de consommation de poisson de sport.

Pour plus de renseignements