Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Food and Nutrition

Mercury in Fish

Consumption Advice: Making Informed Choices about Fish

Health Canada last issued consumption advice about mercury in fish in 2002. That advice is now being updated to better reflect the latest data on mercury levels in retail fish and the current consumption habits of Canadians, as well as to help Canadians make more informed decisions about the food they eat.

Most Canadians don't need to be concerned about mercury exposure as a result of fish consumption. In general, the types of fish that are most popular in Canada are also relatively low in mercury. However, there are some types of fish that, if eaten too frequently, could result in exposure to an unacceptable amount of mercury. The following advice will help to maximize the nutritional benefits of eating fish while minimizing the risk of exposure to mercury.

Canada's Food Guide recommends that Canadians eat at least two servings (of 75 grams each) of fish a week. Children, pregnant and breastfeeding women and women who may become pregnant can particularly benefit from the nutrients offered by fish. However, because the developing fetus and young children are also most at risk from mercury exposure, it's important that pregnant and breastfeeding women, women who may become pregnant and parents of young children are aware of what types of fish are a good choice for frequent consumption and which should be eaten less often.

Why Eat Fish and Which to Choose?

Most fish contain some of the long chain omega-3 fatty acids, eicosapentaenoic acid (EPA) and docosahexaenoic acid (DHA). Recent evidence has suggested that fish consumption and the associated intake of EPA and DHA from fish can help maintain healthy heart function. Consumption of fish has also been associated with reduced risk of sudden cardiac death in healthy people and there is evidence that regular consumption of fish by pregnant women and women who may become pregnant plays a role in normal fetal brain and eye development.

Some types of fish have higher levels of these beneficial fatty acids than others. Fish and shellfish that contain higher levels of these fatty acids and are also low in mercury include: anchovy, capelin, char, hake, herring, Atlantic mackerel, mullet, pollock ( Boston bluefish), salmon, smelt, rainbow trout, lake whitefish, blue crab, shrimp, clam, mussel and oyster.

All fish are also a significant source of vitamin D and contribute valuable mineral nutrients to the diet such as selenium, iodine, magnesium, iron and copper.

Types of fish that should be eaten less often

Health Canada has identified certain fish as being of more concern when it comes to mercury in fish. Fish can accumulate mercury in their muscles through absorption from the surrounding water but mostly from the prey that they eat. This mercury can also concentrate up the food chain. Therefore, predatory fish that eat lots of other fish for food tend to contain higher levels of mercury.

These include fresh/frozen tuna, shark, swordfish, marlin, orange roughy and escolar (Note: Additional health information on escolar is available from Health Canada's Fact Sheet on escolar and Next link will take you to another Web site CFIA's fact sheet.

Canadians who like to consume these types of fish can continue to do so, but should limit their consumption to the amounts shown in the table below. Other types of fish should be chosen to make up the rest of their recommended weekly fish consumption.

General Population - 150 g per week

Specified Women * - 150 g per month

Children 5-11 years old - 125 g per month

Children 1-4 years old - 75 g per month

* Specified women are those who are or may become pregnant or are breastfeeding.

150 grams represents two Food Guide servings and is equivalent to approximately one cup.

This advice does NOT apply to canned tuna. Information on canned tuna is provided in the next section.

Canned Tuna

Canned tuna, especially canned light tuna, is one of the most popular types of fish for many Canadians. The fish used in canned tuna products are generally younger and smaller and have significantly less mercury than fresh or frozen tuna, so that most Canadians don't need to be concerned about consuming canned tuna.

However, for those who consume large amounts of canned albacore tuna, there is some potential for exposure to higher levels of mercury than is considered acceptable.

Because of this, Health Canada has issued advice for children and some women on the consumption of canned albacore tuna. The advice does not apply to canned light tuna, nor does it apply to Canadians outside of the specified groups.

Canned albacore tuna is also often called canned white tuna, but it is not the same as canned light tuna. Canned light tuna contains other species of tuna such as skipjack, yellowfin, and tongol, which are relatively low in mercury. Canned light tuna also tends to be lower in cost relative to albacore tuna.

Canned Albacore (White) Tuna Advice (does not apply to canned light tuna)

Specified Women - 300 grams a week (4 Food Guide servings)

Children 5-11 years old - 150 grams a week (2 Food Guide servings)

Children 1-4 years old - 75 grams a week (1 Food Guide serving)

* Specified women are those who are or may become pregnant or are breastfeeding.

One Food Guide Serving is 75g, 2 ½ oz, 125 mL, or ½ cup and is equal to about half of a 170-g can (a very common can size).

In January 2007, Health Canada began an extensive survey of mercury levels in canned tuna in Canada. Once this new information is available, the advice related to canned albacore tuna may be further adjusted as required.

For More Information:

Health Canada's Mercury Information page.

Qs & As about mercury in fish

Health Canada's updated health risk assessment and risk management document.

It's Your Health on Mercury and Human Health.

Environment Canada - Next link will take you to another Web site Mercury and the Environment, Fish Consumption

Nutrition for a Healthy Pregnancy (1999)

Canadian Food Inspection Agency - List of Canadian Acceptable Common Names for Fish and Seafood

You can also contact Health Canada's public enquires line for more information at (613) 957-2991 or 1 (866) 225-0709.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Le mercure présent dans le poisson

Consigne de consommation à l'égard du mercure présent dans le poisson : Choisir en toute connaissance de cause

Santé Canada a publié sa dernière consigne de consommation à l'égard du mercure présent dans le poisson en 2002. Cette consigne est mise à jour pour mieux rendre compte des plus récentes données recueillies sur les concentrations de mercure dans le poisson vendu au détail et sur les habitudes de consommation actuelles des Canadiens. L'objectif de cette mise à jour consiste aussi à aider les Canadiens à choisir les aliments qu'ils consomment en toute connaissance de cause.

La plupart des Canadiens ne doivent pas s'inquiéter de l'exposition au mercure découlant de la consommation de poisson. En général, la concentration en mercure des types de poisson les plus consommés au Canada est plutôt faible. Toutefois, une consommation trop fréquente de certains types de poisson pourrait provoquer l'exposition à une quantité inacceptable de mercure. La consigne suivante contribuera à optimiser les bienfaits nutritionnels de la consommation de poisson tout en réduisant le risque d'exposition au mercure.

Le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens une consommation minimale de deux portions (de 75 g chacune) de poisson par semaine. Les nutriments contenus dans le poisson sont particulièrement bénéfiques pour les enfants, les femmes enceintes, ou qui prévoient le devenir, et pour les femmes qui allaitent. Cependant, puisque le foetus en développement et le jeune enfant sont aussi ceux pour lesquels l'exposition au mercure comporte le plus grand risque, il est important que les femmes enceintes, ou qui prévoient l'être, les femmes qui allaitent et les parents de jeunes enfants soient informés des types de poisson qui constituent des choix appropriés pour une consommation fréquente et des types de poisson qui devraient être consommés plus occasionnellement.

Le poisson : pourquoi en consommer et lequel choisir?

La plupart des poissons contiennent certains acides gras à longue chaîne oméga-3, soit de l'acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l'acide docosahexaénoïque (ADH). De récentes données probantes permettent de présumer que l'apport en AEP et en ADH associé à la consommation de poisson peut contribuer au maintien d'une saine fonction cardiaque. La consommation de poisson a aussi été associée à la réduction du risque de mort cardiaque subite chez les personnes apparemment en bonne santé et des données probantes indiquent que la consommation de poisson par les femmes enceintes et les femmes qui prévoient le devenir favorise le développement normal du cerveau et des yeux chez le foetus.

Certains types de poisson contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras bénéfiques que d'autres. Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, crevette, palourde, moule et huître.

Tous les poissons constituent également une source importante de vitamine D et enrichissent l'alimentation de précieux nutriments minéraux tels que le sélénium, l'iode, le magnésium, le fer et le cuivre.

Les types de poisson à consommer plus occasionnellement

Santé Canada a identifié certains types de poissons qui suscitent plus de préoccupations en matière de présence de mercure dans le poisson. Le mercure peut s'accumuler dans les tissus musculaires du poisson suite à son absorption à partir des eaux environnantes, mais surtout, par son absorption, suite à la consommation de proies qui contiennent du mercure. La concentration de mercure peut aussi augmenter en fonction du rang dans la chaîne alimentaire. Ainsi, la concentration en mercure dans la chair d'un poisson ichtyophage (ou prédateur) qui consomme de grandes quantités d'autres poissons pour s'alimenter aura tendance à être plus élevée que dans celle d'un poisson qui en consomme peu.

Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.

Les Canadiens qui aiment consommer ces types de poisson peuvent continuer à faire, mais ils devraient limiter leur consommation aux quantités présentées dans le tableau ci-dessous. Pour compléter leur consommation de poisson hebdomadaire selon la recommandation du Guide alimentaire, ils devraient choisir d'autres types de poisson.

  • Population en général - 150 g par semaine
  • Femmes concernées par la consigne* - 150 g par mois
  • Les enfants âgés de 5 à 11 ans - 125 g par mois
  • Les enfants âgés de 1 à 4 ans - 75 g par mois

*Les femmes concernées par la consigne sont les femmes enceintes, celles qui prévoient le devenir et celles qui allaitent.

Les 150 grammes équivalent à deux portions selon le Guide alimentaire et à environ une tasse.

Cette consigne NE S'APPLIQUE PAS au thon en conserve. L'information sur le thon en conserve est fournie dans la section suivante du présent document.

Thon en conserve

Le thon en conserve, et plus particulièrement le thon pâle, constitue l'un des types de poisson les plus populaires auprès de plusieurs Canadiens.

La plupart des Canadiens n'ont pas à se préoccuper de leur consommation de thon en conserve, car le poisson utilisé dans ces produits est généralement plus jeune et de plus petite taille que le thon vendu frais ou congelé, ce qui signifie que sa concentration en mercure est considérablement plus faible.

Cependant, les concentrations de mercure varient d'une sorte de thon en conserve à l'autre. Les personnes qui consomment de grandes quantités de thon blanc (thon germon) sont plus susceptibles d'être exposées à des concentrations de mercure jugées inacceptables.

C'est pour cette raison que Santé Canada a rédigé une consigne sur la consommation de thon blanc en conserve à l'intention des enfants et des femmes en age de procréer. La consigne ne s'applique ni au thon pâle en conserve ni aux Canadiens ne faisant pas partie des groupes précisés.

Il est important de noter que le thon blanc en conserve est différent du thon pâle en conserve. Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon, dont la concentration en mercure est plutôt faible. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve.

Consigne sur la consommation de thon blanc en conserve (ne s'applique pas au thon pâle en conserve)

  • Femmes concernées par la consigne* - 300 grammes par semaine (4 portions selon le Guide alimentaire)
  • Les enfants âgés de 5 à 11 ans - 150 grammes par semaine (2 portions selon le Guide alimentaire)
  • Les enfants âgés de 1 à 4 ans - 75 grammes par semaine (1 portions selon le Guide alimentaire)

*Les femmes concernées par la consigne sont les femmes enceintes, celles qui prévoient le devenir et celles qui allaitent.

Selon le Guide alimentaire, une portion de poisson équivaut à 75 g, à 2 ½ oz, à 125 ml ou à ½ tasse et constitue environ la moitié d'une conserve de 170 g (un format de conserve très commun).

Le thon blanc porte l'appellation anglaise commune albacore. Il est à noter que l'appellation francophone « albacore » désigne une autre sorte de thon pâle et non de thon Blanc (thon à nageoires jaunes), lequel est plus faible en concentration de mercure.

Santé Canada examine périodiquement des données actuelles sur les concentrations de mercure dans le poisson vendu au Canada. Depuis le développement des consignes portant sur la consommation de poisson, il n'y a eu aucun changement notable des concentrations de mercure dans les types de poissons pertinents qui justifierait des changements aux consignes existantes.

Pour plus d'information :

Pour plus d'information, vous pouvez également communiquer avec Santé Canada au 613 957-2991 ou au 1 866 225-0709.