Le mercure est un métal présent à l'état naturel dans le sol, le roc et les plans d'eau. De plus, des activités humaines faisant intervenir des processus de combustion, comme la production d'énergie à partir du charbon, l'exploitation minière et l'incinération des déchets peuvent entraîner son rejet dans l'environnement. La cause d'exposition au mercure la plus commune pour l'homme est la consommation de certains types de poissons.
Santé Canada surveille étroitement les concentrations dans les aliments de divers produits chimiques, y compris celle du mercure, dans le cadre des enquêtes de l'Étude sur l'alimentation totale qu'il mène actuellement. Les risques pour la santé humaine sont évalués à mesure que de nouvelles données sont publiées.
En 2007, les scientifiques de Santé Canada ont publié une revue exhaustive des risques potentiels sur la santé et bienfaits de la consommation de poisson, par rapport à la présence de mercure. Cette revue est basée sur les donnés les plus récentes et représentitives du contexte canadien actual. Par conséquent, la direction des aliments de Santé Canada a mis à jour les mesures prises pour protéger les consommateurs canadiens des risques potentiels liés à la présence de mercure dans le poisson offert sur le marché.
Santé Canada a mis à jour les normes pour le mercure total dans le poisson vendu au détail. De même, Santé Canada a diffusé ou communiqué une consigne de consommation de certains poissons prédateurs, aux Canadiens. Ces nouvelles normes seront en vigueur à compter du 11 juillet 2007.
Suivez les conseils de Santé Canada concernant la consommation de poisson pour bénéficier des avantages que procure cet aliment tout en contrôlant votre exposition au mercure. Si vous consommez du poisson pêché dans les plans d'eau de votre région, adressez-vous au gouvernement de votre province ou de votre territoire pour obtenir des avis au sujet de la consommation de poissons de pêche sportive.
Mise à jour : Santé Canada complète sa révision de l'évaluation du mercure dans le poisson
Mise à jour : Présence de mercure dans le thon blanc en conserve
Consigne de consommation de poisson
Mercure - Questions et Réponses
Étude pour le poisson et les fruits de mer
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Résumé de l'étude initiale sur le mercure dans le poisson de 2008 (version PDF - 89 ko)
Le mercure et la santé humaine - dans Votre santé et vous
Mercure, Santé de l'environnement et du milieu de travail, Santé Canada