Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Le mercure

Le mercure est un métal présent à l'état naturel dans le sol, le roc et les plans d'eau. De plus, des activités humaines faisant intervenir des processus de combustion, comme la production d'énergie à partir du charbon, l'exploitation minière et l'incinération des déchets peuvent entraîner son rejet dans l'environnement. La cause d'exposition au mercure la plus commune pour l'homme est la consommation de certains types de poissons.

Que fait Santé Canada?

Santé Canada surveille étroitement les concentrations dans les aliments de divers produits chimiques, y compris celle du mercure, dans le cadre des enquêtes de l'Étude sur l'alimentation totale qu'il mène actuellement. Les risques pour la santé humaine sont évalués à mesure que de nouvelles données sont publiées.

Evaluation du risque et mise à jour de la stratégie de gestion du risques

En 2007, les scientifiques de Santé Canada ont publié une revue exhaustive des risques potentiels sur la santé et bienfaits de la consommation de poisson, par rapport à la présence de mercure. Cette revue est basée sur les donnés les plus récentes et représentitives du contexte canadien actual. Par conséquent, la direction des aliments de Santé Canada a mis à jour les mesures prises pour protéger les consommateurs canadiens des risques potentiels liés à la présence de mercure dans le poisson offert sur le marché.

Santé Canada a mis à jour les concentrations maximales pour le mercure total dans le poisson vendu au détail. De même, Santé Canada a diffusé ou communiqué une consigne de consommation de certains poissons prédateurs, aux Canadiens. Ces nouvelles concentrations maximales seront en vigueur à compter du 11 juillet 2007.

Que pouvez-vous faire?

Suivez les conseils de Santé Canada concernant la consommation de poisson pour bénéficier des avantages que procure cet aliment tout en contrôlant votre exposition au mercure. Si vous consommez du poisson pêché dans les plans d'eau de votre région, adressez-vous au gouvernement de votre province ou de votre territoire pour obtenir des avis au sujet de la consommation de poissons de pêche sportive.

Pour de plus amples renseignements

Mise à jour : Santé Canada complète sa révision de l'évaluation du mercure dans le poisson

Mise à jour : Présence de mercure dans le thon blanc en conserve

Consigne de consommation de poisson

Mercure - Questions et Réponses

Les publications de Santé Canada en 2007

Évaluation des risques pour la santé liés au mercure présent dans le poisson et bienfaits pour la santé associés à la consommation de poisson

Mise à jour de la stratégie de gestion des risques actuelle en matière de présence de mercure dans le poisson vendu au détail

Étude pour le poisson et les fruits de mer

Information Associée

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Le lien suivant vous amène à une autre site Web Résumé de l'étude initiale sur le mercure dans le poisson de 2008 (version PDF - 89 ko)

Le mercure et la santé humaine - dans Votre santé et vous

Le lien suivant vous amène à une autre site Web Mercure et environnement - consommation de poisson (Environnement Canada)- renferme des liens vers des avis canadiens, nord-américains, provinciaux et territoriaux au sujet de la consommation de poisson

Mercure, Santé de l'environnement et du milieu de travail, Santé Canada

Étude sur l'alimentation totale