Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Food and Nutrition

Acrylamide

Acrylamide is a chemical that naturally forms in certain foods, particularly plant-based foods that are rich in carbohydrates and low in protein, during processing or cooking at high temperatures. The highest concentrations of acrylamide have been detected in potato chips and french fries, although it has been found in other foods as well. Additional research is being undertaken in order to more fully understand the risks of acrylamide to humans.

What is Health Canada Doing to Protect Canadians?

Acrylamide was included in Batch 5 of the Next link will take you to another Web site Challenge under the Government of Canada Next link will take you to another Web site Chemicals Management Plan. On February 21, 2009, the Government of Canada released its draft assessment report for acrylamide.

To ensure that Canadian exposure to acrylamide from food sources is kept as low as possible, Health Canada has committed to working with health authorities in other countries to better understand how acrylamide is formed in foods, what foods contain the highest amounts of acrylamide, and what impact acrylamide has on human health. Health Canada is also collaborating with the food industry to further pursue reduction efforts for acrylamide in processed foods.

In conjunction with the release of the draft Screening Assessment Report (SAR) for Next link will take you to another Web site Batch 5 chemicals, Health Canada has updated its proposed risk management measures, to limit Canadians' exposure to acrylamide from food sources.

What Can You Do?

Health Canada recommends that Canadians consume a variety of foods from each food group according to Eating Well with Canada's Food Guide. Health Canada has also prepared some informations on how to minimize acrylamide formation in food prepared at home.

Frequently Asked Questions

Research, Surveillance and Risk Assessment Results

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nous révisons le guide alimentaire du Canada. Participez à la consultation (le lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre) et aidez à réviser le Guide alimentaire canadien.
Aliments et nutrition

Acrylamide

L'acrylamide est une substance chimique qui se forme dans certains aliments, le plus souvent d'origine végétale, dont la teneur est riche en glucides et faibles en protéines, et ce, pendant la transformation ou la cuisson à température élevée. Bien que sa présence ait aussi été détectée dans d'autres aliments, on a observé les concentrations les plus élevées d'acrylamide dans les croustilles de pommes de terre et dans les pommes de terre frites. Dans le but de parvenir à une compréhension approfondie des risques que comporte la consommation d'acrylamide chez l'humain, d'autres études sont en cours.

Que fait Santé Canada pour protéger les Canadiens?

L'acrylamide a été intégré dans le cinquième lot du Le lien suivant vous amène à une autre site Web Défi dans le cadre du Le lien suivant vous amène à une autre site Web Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada. Le 21 février 2009, le gouvernement du Canada a publié son Ébauche de rapport d'évaluation portant sur l'acrylamide.

Pour faire en sorte que l'exposition à l'acrylamide de source alimentaire soit maintenue aussi faible que possible, Santé Canada s'est engagé à travailler avec les autorités sanitaires d'autres pays pour mieux comprendre la façon dont l'acrylamide se forme dans les aliments, pour savoir quels sont les aliments dont la teneur en acrylamide est la plus élevée et pour déterminer les effets de l'acrylamide sur la santé humaine. De plus, Santé Canada, en collaboration avec l'industrie alimentaire, s'emploie toujours activement à réduire davantage la teneur en acrylamide des aliments transformés.

Avec la publication de l'Ébauche de rapport d'évaluation préalable des Le lien suivant vous amène à une autre site Web substances chimiques du cinquième lot, Santé Canada a actualisé ses mesures de gestion du risque proposées dans le but de limiter l'exposition de la population canadienne à l'acrylamide de source alimentaire.

Que pouvez-vous faire?

Santé Canada recommande à la population canadienne de consommer une grande variété d'aliments de chaque groupe tel que recommandé dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Santé Canada a aussi rédigé certaines recommandations sur la façon de réduire au minimum la formation d'acrylamide dans les aliments préparés à la maison.

Questions fréquemment posées

Recherche, surveillance et résultats de l'évaluation des risques