Liens rapides
Les scientifiques de Santé Canada sont responsables de l'évaluation des risques pour la santé humaine liés à l'exposition à des contaminants chimiques d'origine alimentaire. Ils entreprennent des contrôles réguliers pour assurer le suivi des taux de contaminants dans les aliments et font des estimations d'exposition de la population canadienne à ces contaminants. Les scientifiques de Santé Canada mènent aussi des recherches et évaluent des données scientifiques afin de mieux comprendre les effets que les produits chimiques peuvent exercer sur l'organisme humain. Chacune de ces activités constitue une composante essentielle d'une évaluation des risques et constitue une base de référence permettant de mettre au point des stratégies adaptées pour réduire ou pour éliminer les risques d'effets nocifs résultant de l'exposition aux produits chimiques.
Les stratégies de gestion des risques varient en fonction de la situation. Les démarches entreprises vont des consignes et des conseils offerts à la population canadienne en matière de risques et de bienfaits liés à certains choix alimentaires, jusqu'aux directives permettant de réduire les niveaux de contaminants, de même que l'établissement de limites maximales acceptables dans les aliments.
Normes canadiennes (« limites maximales ») pour divers contaminants chimiques présents dans les aliments - les limites maximales sont établies par Santé Canada tandis que l'Agence canadienne d'inspection des aliments veille à leur application.
Dans le contexte alimentaire, les contaminants chimiques peuvent être définis d'une manière générale comme toute substance chimique n'étant pas intentionnellement ajoutée aux aliments, mais néanmoins présente pour l'une des raisons suivantes :
Contamination environnementale
Contamination provoquée par la transformation des aliments
Présence de toxines naturelles
Contamination accidentelle à « une source ponctuelle »
De nombreux programmes sont mis en oeuvre, et bon nombre d'entre eux ont été mis au point par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou avec le soutien de celle-ci, et servent de guides aux personnes oeuvrant dans la production, dans la transformation et dans la distribution des aliments afin qu'elles réduisent les risques de contamination accidentelle à une « source ponctuelle » (les différents stades de production présentant une possibilité de contamination).
Le Programme d'amélioration de la salubrité des aliments de l'ACIA en est un exemple.
Abonnez-vous à l'Avis électronique sur les contaminants chimiques de Santé Canada. Il s'agit d'un service gratuit qui vous permet de demeurer au fait des avis diffusés ainsi que des développements scientifiques et réglementaires dans le domaine des contaminants chimiques alimentaires.
Santé Canada :
Surveillance des aliments
Agence canadienne d'inspection des aliments