Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Food and Nutrition

Escolar and Adverse Reactions

The Issue

Escolar is a type of fish whose muscle tissue can naturally contain approximately 20% by weight of an indigestible oil made up of high amounts of wax esters. This oily substance is named gempylotoxin, after the family of fish, Gempylidae, that escolar belongs to. Humans are unable to digest the wax esters in gempylotoxin, thus they pass through the gastrointestinal system. Although its name suggests otherwise, gempylotoxin is not toxic to humans, but is indigestible, having a laxative effect which can cause dramatic, short-lived gastrointestinal responses in some people. Gempylotoxin is considered to be naturally derived from the fish's diet.

Background

Escolar is the common name for two species of fish, Ruvettus pretiosus and Lepidocybium flavobrunneum. Other common names for these fish species are snake mackerel (both species) and oilfish«(R.pretiosus only). Both R. Pretiosus and L. Flavobrunneum have been misidentified and mislabeled as gemfish, rudderfish, butterfish, sea bass, blue cod, ruddercod and walu.

Escolar is found worldwide in tropical and temperate waters. It can be legally imported into Canada and is most frequently sold frozen or served in restaurants.

Health Effects

Although gempylotoxin is indigestible by humans, not everyone that consumes escolar experiences undesirable symptoms. When these undesirable symptoms do occur, onset generally takes place a few hours following escolar consumption and ceases within 24 to 48 hours. Symptoms, in those who experience them, can include one or more of the following: the rectal passage of an oily yellow or orange substance (called keriorrhoea), diarrhea, nausea, vomiting, abdominal pain, and headache. Kerriorrhoea is not associated with a loss of bodily fluids and is not considered life threatening.

What is the Government of Canada Doing?

The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) works to ensure that escolar is not misidentified or mislabeled when it is sold at the retail level.

Although escolar can elicit undesirable symptoms in some people, it does not pose a health risk to consumers; therefore, Health Canada continues to allow escolar to be sold on the Canadian market.

In 2007, Health Canada released the revised version of Eating Well with Canada's Food Guide. The Guide recommends eating at least two 75 g servings of fish each week and suggests consuming species that are high in omega-3 fatty acids, such as char, herring, Atlantic mackerel, salmon, and sardines.

What Can You Do?

Ensure that you know what species of fish you are eating. Consumers often report the adverse reactions described above following the consumption of misidentified and mislabeled fish species. Purchase fish from reputable sources and confirm the species of fish with the retailer or restaurant owner if you are in doubt.

While heating does not affect the gempylotoxin, preparing escolar in such a way that as much oil as possible is removed (i.e.: grilling) may reduce the onset or magnitude of adverse gastrointestinal symptoms.

There appear to be individual differences in sensitivity to gempylotoxin, but these differences have yet to be characterized due to a lack of information. It is not known whether certain population subgroups may be more susceptible than others to adverse effects associated with gempylotoxin exposure. Nevertheless, caution is advised for sensitive groups such as pregnant women, children, the elderly, and those with bowel or absorption problems. Such individuals are advised to avoid the consumption of escolar. Limiting the amount of escolar consumed could reduce the severity of undesirable gastrointestinal symptoms, although there is insufficient information available to establish an intake level that would prevent the onset of such symptoms. It is recommended that people consuming escolar for the first time consume small portions so that they can determine their susceptibility to any negative effects from gempylotoxin. What is considered to be a 'small portion' varies between individuals. Health Canada's review of Canadian fish consumption figures estimate that the average adult portion size of a finfish meal is 150 g.

Other Compounds in Escolar

Histidine and mercury are two other types of compounds that can be present in escolar and have the potential to pose a health risk to consumers.

Certain types of fish, including escolar, naturally contain high levels of histidine, a naturally-occurring amino acid. Histidine can be converted to histamine under conditions of improper storage. Histamine can trigger a severe allergic-like reaction in humans when consumed in high doses - this is commonly referred to histidine or scombroid poisoning. For more information about histidine poisoning refer to the links in the "For More Information" section, below.

Escolar, as well as other predatory fish, have been identified to contain relatively elevated levels of mercury. Health Canada has developed a 1.0 ppm standard and has also issued consumption advice for escolar, as well as other types of predatory fish, in order to minimize the amount of mercury that Canadians are exposed to from fish. The advice includes information to help Canadians make healthy fish choices. The "For More Information" section, below, includes links to additional information about mercury in fish.

For More Information:

Next link will take you to another Web site Facts on Escolar

Next link will take you to another Web site List of Fish Species Associated with a Histamine Hazard

Next link will take you to another Web site Food Safety Facts on Scombroid Poisoning

Mercury

Mercury in fish: Consumption Advice

Eating Well with Canada's Food Guide

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

L'escolier et les effets indésirables

L'enjeu

L'escolier est un type de poisson dont le tissu musculaire peut naturellement contenir environ 20 % de son poids d'une huile non digestible qui présente une forte teneur en esters cireux. Cette substance huileuse est appelée gempylotoxine, un terme dérivé du nom de la famille de poissons à laquelle appartient l'escolier, les Gempylidés. Les humains sont incapables de digérer les esters cireux contenus dans la gempylotoxine qui cheminent, par conséquent, à travers l'appareil digestif. Bien que son nom laisse croire le contraire, la gempylotoxine n'est pas toxique pour les humains, mais son effet purgatif et le fait qu'il ne soit pas digestible peut causer des réactions gastro-intestinales spectaculaires, mais de courte durée, chez certaines personnes. La gempylotoxine est considérée comme étant naturellement dérivée de l'alimentation du poisson.

Le contexte

L'escolier est le nom usuel qui désigne deux espèces de poissons, soit l'espèce Ruvettus pretiosus et l'espèce Lepidocybium flavobrunneum. Les autres noms usuels de ces espèces de poissons sont Escolier Noir et Escolier Rouvet (les deux espèces) et Escolier Rouvet (R. pretiosus seulement). Tant l'espèce R. Pretiosus que l'espèce L. Flavobrunneum ont fait l'objet d'une identification et d'un étiquetage erronés à titre de Sériole ou Sériole à ceintures, de Stromaté, de Bass commun et de Morue Bleue.

L'escolier est répandu dans toutes les eaux tropicales et tempérées. Il peut être importé au Canada en toute légalité et il est habituellement vendu congelé ainsi qu'offert au menu des restaurants.

Ses effets sur la santé

Bien que la gempylotoxine soit non digestible par les humains, des symptômes indésirables ne se manifestent pas chez toutes les personnes qui consomment de l'escolier. Les symptômes indésirables se manifestent généralement quelques heures après la consommation d'escolier et ceux-ci disparaissent en 24 à 48 heures. Chez les personnes qui en éprouvent, un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent se manifester : l'évacuation rectale d'une substance jaune ou orangée (appelée kerriorrhoea), la diarrhée, la nausée, les vomissements, la douleur abdominale et les maux de tête. L'évacuation rectale de la substance jaune ou orangée n'est pas associée à la perte de substances corporelles et n'est pas considérée comme mettant en danger la vie de la personne qui présente ce symptôme.

Quelles démarches le gouvernement du Canada entreprend-il?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille pour faire en sorte que l'escolier ne fasse pas l'objet d'une identification ni d'un étiquetage erronés lorsqu'il est vendu au détail.

Bien que l'escolier puisse provoquer des symptômes indésirables chez certaines personnes, il ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. Par conséquent, Santé Canada continue à permettre la vente d'escolier sur le marché canadien.

En 2007, Santé Canada a publié une version mise à jour de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Le Guide recommande la consommation hebdomadaire d'au moins deux portions de 75 g de poisson et suggère la consommation d'espèces à teneur élevée en acides gras oméga-3 telles que l'omble, le hareng, le maquereau, le saumon et la sardine.

Quelles mesures pouvez-vous prendre?

Faites en sorte de savoir quelles espèces de poissons vous consommez. Les consommateurs font souvent état des effets indésirables décrits ci-dessus à la suite de la consommation d'espèces qui ont fait l'objet d'une identification ou d'un étiquetage erronés. Procurez-vous votre poisson de sources d'approvisionnement réputées et en cas de doute, obtenez la confirmation de l'espèce de poissons dont il s'agit auprès du détaillant ou auprès du propriétaire du restaurant.

Bien que la chaleur n'affecte pas la gempylotoxine, préparer l'escolier selon une méthode qui élimine autant d'huile que possible (p. ex., le faire griller) peut réduire la probabilité d'apparition des symptômes gastro-intestinaux indésirables, de même que l'intensité de ceux-ci.

Des différences individuelles semblent exister quant à la sensibilité à la gempylotoxine, mais en raison d'une insuffisance de données, celles-ci ne sont pas encore caractérisées. On ignore si certains sous-groupes de la population peuvent être plus vulnérables que d'autres aux effets indésirables associés à l'exposition à la gempylotoxine. Néanmoins, les groupes sensibles tels que les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d'affections des intestins ou de difficultés sur le plan de l'absorption devraient faire preuve de prudence. Ces personnes sont invitées à éviter la consommation d'escolier.

Limiter la quantité d'escolier consommé peut réduire la gravité des symptômes gastro-intestinaux indésirables, bien que les données disponibles ne permettent pas d'établir un apport pouvant prévenir l'apparition de tels symptômes. Les personnes qui consomment l'escolier pour la première fois devraient en consommer de petites portions afin d'être en mesure de déterminer leur sensibilité à la gempylotoxine. La quantité considérée comme étant une « petite portion » varie selon la personne. Selon l'examen des données de consommation actuelles pour les consommateurs canadiens et nouvelle s recommandations la taille de la portion moyenne d'un repas pour adulte de poisson à nageoires est évaluée à 150 g.

Les autres composés présents dans l'escolier

L'histidine et le mercure sont deux types de composés qui peuvent être présents dans l'escolier et qui peuvent constituer un risque pour la santé des consommateurs.

Certains types de poissons, y compris l'escolier, contiennent naturellement des teneurs élevées en histidine, un acide aminé d'origine naturelle. Soumise à certaines conditions de stockage inappropriées, l'histidine peut être convertie en histamine. Consommée à doses élevées, l'histamine peut provoquer une réaction semblable à une réaction allergique chez les humains et on la nomme généralement intoxication par des stromboïdes ou intoxication par l'histidine. Pour plus de renseignements au sujet de l'intoxication par l'histidine, veuillez consulter les liens présentés ci-dessous dans la section Pour plus de renseignements.

Il a été établi que l'escolier, tout comme les autres poissons prédateurs, contient des teneurs en mercure relativement élevées. Santé Canada a établi une norme de 1,0 ppm en plus d'avoir publié une consigne de consommation concernant l'escolier, de même que d'autres types de poissons prédateurs, et ceci, afin de réduire le plus possible la quantité de mercure à laquelle les Canadiens sont exposés en consommant du poisson. La consigne comprend des renseignements qui ont pour but d'aider les Canadiens à faire des choix santé en matière de consommation de poisson. La section Pour plus de renseignements ci-dessous présente des liens vers de l'information supplémentaire au sujet du mercure présent dans le poisson.

Pour plus de renseignements :

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Renseignement sur l'escolier

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Liste des espèces de poisson associées aux dangers chimiques posés par l'histamine

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Faits sur la salubrité des aliments : intoxication par des stromboïdes

Mercure

Le mercure présent dans le poisson

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien