Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Jus de fruits non pasteurisés

Un faible pourcentage de jus de pomme et de jus d'orange n'est pas pasteurisé. Ceci veut dire que ces jus n'ont pas été traités afin d'éliminer les bactéries pouvant causer des empoisonnements alimentaires et pourraient donc être contaminés par des microorganismes tels que E. coli O157:H7, Salmonella, Cryptosporidium et certains virus. Ces microorganismes dangereux peuvent causer des maladies graves allant jusqu'à la mort chez les groupes les plus vulnérables.

On recommande aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli de ne pas consommer de produits non pasteurisés. On ne devrait pas leur servir de jus de pomme non pasteurisé ou tout autre produit non pasteurisé tel que :

  • Jus de fruits non pasteurisés
  • lait cru

Les jus de fruits non pasteurisés sont habituellement en vente fraîchement pressés dans les vergers, sur les étalages routiers, dans les marchés fermiers, dans les foires agricoles et dans les juteries. Ils peuvent également se retrouver dans les étalages réfrigérés des épiceries et sur des amas de glaçons dans le rayon des fruits et des légumes frais.

Le rôle de Santé Canada

Santé Canada envisage de rendre obligatoire la mention « non pasteurisé » sur les étiquettes de jus de fruit non pasteurisés. Le ministère a effectué une consultation auprès des intervenants concernant les options d'étiquetage suggérées; cette consultation s'est terminée le 16 décembre 2005. Le rapport sur les résultats de la consultation est disponible.

La politique de Santé Canada intitulée « La gestion du risque pour la santé lié à la consommation des jus de fruits non pasteurisés » a été instaurée en juillet 2000 afin d'assurer la protection de la population contre les risques potentiels liés à la consommation de jus non pasteurisés.

La politique comprend trois composantes:

  1. Un Code d'usages volontaire
  2. L'étiquetage volontaire des jus avec la mention "non pasteurisé"
  3. Une campagne de sensibilisation visant à informer les consommateurs des risques possibles liés à la consommation de jus non pasteurisés et des mesures qui peuvent être prises afin de réduire ces risques.

Quelles sont les ressources disponibles?

Santé Canada et l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments (ACIA) ont développé les documents suivants pour l'industrie et le public en général afin de les aider à minimiser les risques de contamination et de maladie.

Pour l'industrie

Pour le public