Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

We're revising Canada's food guide. Participate in the consultation process (link will open in a new window) to help revise Canada's food guide.
Food and Nutrition

Food Irradiation

This section provides information on food irradiation and its regulation in Canada.

Table of Contents

What is food irradiation?

Food irradiation is the treatment of food with a type of radiation energy known as ionizing radiation. Ionizing radiation may be used for various reasons depending on the food: it may be used to kill microorganisms that can cause human illness or cause food to spoil; to control insect or parasite infestation; or to slow the ripening or sprouting of fresh fruits and vegetables. The permitted amounts of ionizing radiation are too low to negatively affect the nutritional quality of food and they are too low to cause radioactivity in food.

How is food irradiation regulated?

Food irradiation is strictly regulated under the Food and Drug Regulations. Division 26 (Part B) of these Regulations includes a table that lists the foods that may be irradiated and sold in Canada. The table identifies the permitted types and sources of ionizing radiation, the purpose of treatment, and the permitted absorbed dose of ionizing radiation. Labelling requirements for irradiated foods are set out in Division 1 (Part B) of the Regulations.

Only the following irradiated foods: (1) potatoes, (2) onions, (3) wheat, flour, whole wheat flour, and (4) whole or ground spices and dehydrated seasoning preparations, are currently permitted for sale in Canada.

Division 26 also sets out the submission requirements for those stakeholders seeking approval to irradiate a new food, to use a new source of irradiation or to change a purpose of treatment and/or an absorbed dose for an already permitted food. Should Health Canada be satisfied that the data provided in a submission supports the safety and efficacy of the proposed treatment, then a regulatory proposal to add the food of interest to the Table of Division 26 would be developed and published in Canada Gazette Part I for stakeholder and public consultation. All comments received during this consultation are considered by the Department. Only if and when any significant issues are fully addressed does Health Canada move forward with final approval through a publication in Canada Gazette Part II. The food product is considered legally approved for irradiation treatment once it has been added to the Table of Division 26. Any producer who chooses to use irradiation to treat a food that is listed in the Table may do so provided they respect the irradiation conditions set out in the Table and the necessary labelling requirements.

Proposed regulatory amendments for food irradiation:

To obtain an electronic copy of Update of the Evaluation of the Safety and Efficacy of the Application of Ionizing Radiation to Fresh and Frozen Raw Ground Beef, please contact our publications office or send an e-mail to publications@hc-sc.gc.ca with the subject heading "HPFB BCS Update Evaluation Irradiated Ground Beef-ENG".

Previously Proposed amendments:

Summaries of evaluation process for:

Additional Resources:

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nous révisons le guide alimentaire du Canada. Participez à la consultation (le lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre) et aidez à réviser le Guide alimentaire canadien.
Aliments et nutrition

Irradiation des aliments

Cette section procure de l'information sur l'irradiation des aliments et la réglementation en la matière au Canada.

Table of Contents

Qu'est-ce que l'irradiation des aliments?

L'irradiation des aliments consiste en un traitement au moyen d'un type d'énergie de rayonnement appelé rayonnement ionisant. Le rayonnement ionisant peut être utilisé pour diverses raisons selon l'aliment concerné : il peut être utilisé pour éradiquer des microorganismes qui peuvent causer des maladies chez l'Homme ou qui entrainent une dégradation des aliments, maîtriser la prolifération d‘insectes et l'infestation parasitaire ou ralentir le mûrissement ou la germination des fruits et des légumes frais. Les quantités de rayonnement ionisant permises sont trop faibles pour nuire à la qualité nutritionnelle des aliments et entraîner la présence de radioactivité dans l'aliment.

Comment les aliments sont-ils irradiés?

L'irradiation est rigoureusement encadrée en vertu du Règlement sur les aliments et drogues. Le titre 26 (de la partie B) de ce Règlement comporte un tableau où se trouvent énumérés les aliments destinés à la vente qu'il est permis d'irradier au Canada. Le tableau indique les types et les sources de rayonnement ionisant approuvés, le but du traitement et la dose absorbée permise de rayonnement ionisant. Les exigences d'étiquetage des aliments irradiés sont établies au titre 1 (de la partie B) du Règlement.

Actuellement, au Canada, seule la vente des aliments irradiés suivants est permise : 1) les pommes de terre, 2) les oignons, 3) le blé, la farine et la farine de blé entier ainsi que 4) les épices entières ou moulues et les assaisonnements déshydratés.

Le titre 26 indique aussi les exigences relatives aux demandes des intervenants sollicitant l'approbation de l'irradiation d'un aliment qui n'en fait pas partie ou du recours à une nouvelle source de rayonnement ou bien de la modification d'un objectif de traitement et/ou de la dose absorbée pour un produit alimentaire déjà autorisé. Si Santé Canada est d'avis que les données fournies dans la demande soutiennent l'innocuité et l'efficacité du traitement proposé, il préparera un projet réglementaire visant à ajouter l'aliment en question au tableau du titre 26. Cette proposition est ensuite publiée dans la partie I de la Gazette du Canada afin que le public et les intervenants aient la possibilité de la consulter et de transmettre leurs commentaires à son propos. Tous les commentaires reçus durant cette consultation sont pris en compte par le Département. Dans la mesure où toutes les questions importantes sont pleinement réglées et à ce moment uniquement, Santé Canada recommande une approbation finale de la proposition à travers une publication dans la partie II de la Gazette du Canada. Le produit alimentaire est considéré comme légalement approuvé en vue de son irradiation à partir du moment où il figure dans le tableau du titre 26. Tout producteur qui décide de recourir à l'irradiation pour traiter un aliment qui figure dans le tableau peut le faire dans la seule mesure où il respecte les conditions d'irradiation énoncées dans le tableau et les exigences en matière d'étiquetage alimentaire.

Projet de modifications réglementaires en matière d'irradiation des aliments :

Pour obtenir une copie électronique du présent document Mise à jour de l'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité de l'application de rayonnement ionisant au bœuf haché cru frais et congelé, communiquez avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « HPFB BCS Mise a jour evaluation irradiation bœuf haché-FRA » dans la rubrique.

Projet antérieur de modifications réglementaires :

Résumés des évaluations pour :

Autres ressources :