Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Food and Nutrition

Bisphenol A

The chemical 2,2-bis(4-hydroxyphenyl) propane, more commonly known as Bisphenol A (BPA), is a chemical monomer used primarily in the production of polycarbonate plastic and epoxy resins. Polycarbonate is used in food contact materials such as beverage bottles, infant feeding bottles, food containers, processing equipment and other articles. Epoxy resins are used in protective linings for variety of canned foods and beverages, including infant formula.

Over the years, Health Canada's Food Directorate has conducted periodic reviews of BPA as new information has become available relating to its toxicity and/or its potential exposure from food packaging applications. The purpose of these reviews was to determine whether dietary exposure to BPA could pose a health risk to consumers.

Based on the overall weight of evidence, including reaffirmation by other international regulatory agencies (notably the United States, Europe and Japan); and, in keeping with the conclusions re-confirmed in the most recent assessment of BPA from food packaging applications (August, 2008):

Health Canada's Food Directorate has concluded that the current dietary
exposure to BPA through food packaging uses is not expected to pose a health risk to the general population, including newborns and infants.

However, due to the uncertainty raised in some animal studies relating to the potential effects of low levels of BPA, the Government of Canada is taking action to enhance the protection of infants and young children. It is therefore recommended that the general principle of ALARAFootnote 1 (as low as reasonably achievable) be applied to continue efforts on limiting BPA exposure from food packaging applications to infants and newborns, specifically from pre-packaged infant formula products as a sole source food, for this sensitive segment of the population.

What is Health Canada Doing to protect Canadians?

The WHO Collaborating Centre for Food Contamination Monitoring within Health Canada's Food Directorate hosted the World Health Organization expert meeting to review toxicological and health aspects of bisphenol A. This expert meeting was supported by Health Canada (HC), the European Food Safety Authority (EFSA), the U.S. National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) and the United States Food and Drug Administration (U.S. FDA), and was held in collaboration with the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). The expert meeting took place from November 2-5, 2010, in Ottawa, Ontario, Canada.

As stated previously, Health Canada's Food Directorate maintains its opinion that the current dietary exposure to BPA through food packaging uses is not expected to pose a health risk to the general population, including newborns and infants; furthermore, the Next link will take you to another Web site conclusion of the WHO/FAO expert meeting supports Health Canada's commitment to continue to investigate the relevance of the low dose effects being observed in some experimental animal studies.

FAO/WHO Expert Meeting to Review Toxicological and Health Aspects of Bisphenol A

BPA was included in Batch 2 of the Challenge under the Next link will take you to another website Chemicals Management Plan carried out by Health Canada and Environment Canada. On October 18, 2008, the Government of Canada released its final assessment report, including the Government's proposed risk management strategies, to ensure that Canadian exposure to BPA is kept as low as possible, particularly for newborns and infants.

The Bureau of Chemical Safety, in the Food Directorate of Health Canada, is responsible for ensuring that chemicals are not present in foods at levels that may cause adverse health effects. The Bureau is actively engaged in addressing the following Government commitments, first announced on April 18, 2008 and reiterated on October 18, 2008, which fall under its mandate:

  • To support industry in developing a "Code of Practice" to reduce levels of BPA in infant formula can linings.
  • To facilitate the assessment of proposed industry alternatives to BPA for use in infant formula can coatings.
  • To set migration targets for BPA in infant formula cans.
  • To continue to review pre-marked submissions for infant formula packaging, to ensure the lowest levels of BPA achievable.
  • To explore setting migration targets for canned foods in general.
  • To gather additional occurrence data on BPA in order to fill information gaps in the current exposure assessment knowledge base.
  • To facilitate the assessment of proposed industry alternatives to BPA used in can coatings.

The subsequent section provides an update on progress made to date in delivering on these commitments. Note that this list will be expanded as new information becomes available.

For more information

Footnotes

Footnote 1

This general ALARA principle has been adopted by the Codex Alimentarius Commission (1996) and the European Union.

Return to footnote 1 referrer

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nous révisons le guide alimentaire du Canada. Participez à la consultation (le lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre) et aidez à réviser le Guide alimentaire canadien.
Aliments et nutrition

Bisphénol A

La substance chimique 2,2-bis(4-hydroxyphényl) propane, plus connue sous le nom de bisphénol A (BPA), est principalement utilisée pour la production de plastiques polycarbonates (PC) et de résines époxy. Le PC est utilisé pour la fabrication de produits en contact avec les aliments tels que les bouteilles pour les boissons, les biberons et les récipients pour les denrées alimentaires. Il est aussi utilisé pour la fabrication d'équipement de transformation et d'autres articles. Les résines époxy sont utilisées dans le revêtement intérieur de plusieurs conserves qui contiennent des aliments et des boissons, dont les préparations pour nourrissons.

Alors que de nouvelles données devenaient disponibles au chapitre de la toxicité du BPA et de l'exposition potentielle à cette substance par les produits d'emballage alimentaire, au fil des années, la Direction des aliments de Santé Canada a mené des examens périodiques sur celle-ci. L'objectif de ces examens consistait à déterminer si l'exposition au BPA par l'alimentation pouvait présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Sur la base de la valeur probante, y compris la réaffirmation par d'autres organismes réglementaires (notamment par des organismes des États-Unis, de l'Union européenne et du Japon), et ce, en tenant compte des conclusions confirmées par la plus récente évaluation du BPA contenu dans les produits alimentaires (août 2008) :

La Direction des aliments de Santé Canada a conclu que l'exposition actuelle au BPA provenant des matériaux d'emballage des aliments ne pose pas de risque pour la santé de la population en général, y compris pour la santé des nouveau-nés et des nourrissons.

Cependant, et à cause des incertitudes soulevées par certaines études sur modèle animal ayant trait à des effets potentiels sur la santé possiblement attribuables à de faibles concentrations de BPA, le Gouvernement du Canada s'engage à prendre des mesures pour accroître la protection des nourrissons et jeunes enfants. C'est pourquoi le respect du principe général de l'ALARANote de bas de page 1 (le taux le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre) est recommandé dans le but de poursuivre les efforts déployés afin de limiter l'exposition au BPA contenu dans les produits d'emballage alimentaire pour les nourrissons et les nouveaux nés , et plus particulièrement par les préparations qui leurs sont destinées puisqu'elles peuvent être leur source unique d'alimentation.

Que fait Santé Canada pour protéger les Canadiens?

Le Centre de collaboration de l'OMS pour la surveillance de la contamination des aliments au sein de la Direction des aliments de Santé Canada a été l'hôte d'une réunion des experts tenue par l'Organisation mondiale de la santé pour le réexamen des aspects toxicologiques du bisphénol A et de son incidence sur la santé. Cette réunion d'experts a reçu le soutien de Santé Canada (SC), de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), du National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) et de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Elle a été organisée en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO). Cette réunion d'experts a eu lieu du 2 au 5 novembre 2010 à Ottawa, Ontario, Canada.

Comme indiqué auparavant, la Direction des aliments de Santé Canada n'estime toujours pas que l'exposition alimentaire actuelle au BPA en raison de son utilisation dans les produits d'emballage alimentaire comporte des risques pour la santé de la population en général, y compris des nouveau-nés et des nourrissons. Qui plus est, les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conclusions (disponible en anglais seulement) de la réunion des experts de l'OMS/la FAO appuient l'engagement de Santé Canada à poursuivre ses travaux visant à déterminer la pertinence des effets à faibles doses observés dans le cadre de certaines études sur des animaux de laboratoire.

Réunion du Comité FAO/OMS d'experts pour le réexamen des aspects toxicologiques du bisphénol A et de son incidence sur la santé

Le BPA a été intégré dans le second lot du Défi conformément au Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Plan de gestion des produits chimiques mis en oeuvre par Santé Canada et par Environnement Canada. Le 18 octobre 2008, le Gouvernement du Canada a annoncé la publication de son rapport d'évaluation final comprenant les stratégies de gestion du risque proposées par le gouvernement pour faire en sorte qu'au Canada, l'exposition au BPA soit maintenue au taux le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre, et ce, particulièrement chez les nouveau-nés et les nourrissons.

Le Bureau d'innocuité des produits chimiques de la Direction des aliments de Santé Canada est responsable de faire en sorte que le taux des substances chimiques présentes dans les aliments ne risque pas de provoquer des effets néfastes sur la santé. Le Bureau s'emploie activement à la réalisation des engagements du gouvernement (initialement annoncés le 18 avril 2008 et réitérés le 18 octobre 2008) qui relèvent de sa responsabilité, soit à :

  • Soutenir l'industrie en rédigeant un Code de bonnes pratiques visant à réduire le taux de BPA dans les revêtements intérieurs des conserves contenant les préparations pour nourrissons.
  • Contribuer à l'évaluation des solutions de rechange proposées par l'industrie pour remplacer le BPA utilisé dans les revêtements intérieurs des conserves de préparation pour nourrissons.
  • Établir une limite cible quant au taux de migration du BPA dans les préparations pour nourrissons en conserve.
  • Continuer à évaluer les soumissions de matériaux d'emballages pour les préparations pour nourrissons, de façon à assurer la plus basse concentration de BPA qu'il soit pratiquement possible d'obtenir.
  • Explorer la possibilité d'établir une limite cible quant au taux de migration du BPA dans l'ensemble des aliments en conserve.
  • Recueillir davantage de données sur la présence du BPA de façon à combler les lacunes de la base de connaissances relative à l'évaluation de l'exposition actuelle.
  • Faciliter l'évaluation des solutions de rechange proposées par l'industrie pour remplacer le BPA utilisé dans les enduits intérieurs des boîtes de conserve.

La section qui suit présente une mise à jour sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces engagements jusqu'à présent. Veuillez noter que les nouveaux documents afférents seront ajoutés à cette liste au fur et à mesure de leur publication.

Pour plus de renseignements :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Ce principe général de l'ALARA a été adopté par la Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius (1996) et par l'Union européenne.

Retour à la référence de la note de bas de page 1