Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
En 2008, pour souligner le 10e anniversaire du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR), on a demandé à six communautés des Premières nations de décrire le programme en leurs propres mots. Le choix de ces communautés a été fait en fonction de la manière dont ces dernières appliquent les six composantes du PAPAR, à savoir : culture et langue, éducation, santé, alimentation, soutien social et engagement parental. La mise en oeuvre du PAPAR au sein de ces communautés est un exemple de la façon dont les programmes de Santé Canada collaborent au soutien des enfants et des familles dans les réserves.
Winnipeg (Manitoba)
Pour souligner le 10e anniversaire du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, des membres des communautés des Premières nations près de Winnipeg se sont réunis au site Forks pour célébrer leurs accomplissements. Des leaders communautaires, du personnel de programme et des parents décrivent comment le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves a influencé les enfants et les familles de leurs communautés.
Les six courts récits commencent par un aperçu des célébrations du 10e anniversaire du PAPAR à Winnipeg, au Manitoba, suivis des cinq vidéos tournées dans des réserves du Canada mettant en valeur les six composantes du programme.
Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez la page du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves.
[Hommes battant du tambour]
Nous sommes réunis aujourd'hui au site Forks, à Winnipeg au Manitoba, pour célébrer le dixième anniversaire du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves.
Mary Brown
Ancienne experte-conseil auprès du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR)
Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves a été créé pour les enfants, leurs parents et gardiens. Nous tentons d'instiller chez ces enfants le désir d'apprendre tout au long de leur vie, et d'inciter les parents à participer le plus tôt possible à la vie de leurs enfants, en les aidants à réaliser l'importance de l'éducation pour eux.
[Photographies d'enfants]
Nous devons nous occuper de nos enfants dès la petite enfance... de zéro à six ans, parce que c'est là que nous pouvons réaliser l'impact le plus important.
Il y a au Manitoba 36 programmes d'aide préscolaire aux Autochtones.
Mindy Sinclair
Coordonnatrice de l'éducation de la petite enfance, Première nation Peguis
Le Programme d'aide préscolaire aide les enfants à faire la transition vers la maternelle en leur fournissant des éléments d'apprentissage de base, de façon à ce qu'ils soient prêts à aborder un niveau d'éducation plus élevé.
Les six composantes de notre Programme d'aide préscolaire sont la culture et la langue, la participation parentale, l'éveil social, la santé, la nutrition et l'éducation.
Mary Brown
Une des composantes les plus importantes est celle de la participation des parents. Cette composante permet au parent d'accompagner son enfant au programme, de s'impliquer et d'avoir son mot à dire au sujet de ce que son enfant aimerait apprendre.
Mindy Sinclair
Nous offrons aux parents des appuis à un grand nombre de niveaux différents, depuis différents rassemblements communautaires jusqu'à la prestation de services de soutien.
[Photographies d'enfants]
À mes yeux, notre culture est très importante au niveau de l'héritage de notre communauté et de notre peuple.
Si les enfants comprennent leur culture, alors ils se comprendront eux-mêmes.
C'est un élément extrêmement important de ce que nous faisons.
Mary Brown
Les enfants apprennent à parler Ojibway, Cri, Sioux ou Déné; ils apprennent de courtes phrases, ou des commandements comme « alignez-vous », « asseyez-vous »... des choses comme cela.
[Photographies d'enfants]
Mindy Sinclair
Nous obtenons l'aide des Ainés pour nous aider à enseigner... ceux qui se souviennent encore de leur langue nous aident à l'enseigner à nos enfants.
Donovan Fontaine
Chef, Première nation Sagkeeng
Ça représente beaucoup au niveau de notre identité propre, de notre histoire, de l'apprentissage de nos origines. On dit toujours qu'il est important de savoir d'où on vient, pas vrai?
Ça développe l'estime de soi, l'identité personnelle et crée pour les jeunes une image plus positive d'eux-mêmes.
Mindy Sinclair
Les partenariats communautaires sont réellement importants pour nous; c'est important de puiser dans les talents des autres.
Vivian Scott
PAPAR, Coordonnatrice de garderie, Première nation Cross Lake
Il peut s'agir de quelqu'un du poste de soins infirmiers, ou de la Santé, ou encore d'un Aîné qui vient leur enseigner comment faire de la broderie perlée, ou des courtepointes, ou encore à flamber des oies sauvages...
Mindy Sinclair
Ça peut être des infirmières ou des agents de police, différentes personnes qui viennent aider les enfants à comprendre le milieu où ils vivent et les gens qui font partie de leur communauté.
Les enfants sont vraiment très heureux de participer à notre programme. Ils veulent venir à l'école le dimanche, le samedi, et même le soir, parce qu'ils ont beaucoup de plaisir... Ils rencontrent des amis, ils sont avec leur père et leur mère, parfois même avec leurs Aînés, leurs grands-parents; c'est un bon programme.
Santé Canada constitue la principale source de financement. Ils nous ont aidés de plusieurs façons différentes; au niveau régional, national... ils nous aident beaucoup.
[Photographies d'enfants]
Donovan Fontaine
Ça nous procure vraiment un sens de l'importance de l'éducation pour notre peuple et pour nos jeunes... c'est un billet vers le succès, un billet vers une carrière, un billet vers une meilleure existence.
Susan Head
Parent PAPAR
Ils reviennent à la maison en chantant dans leur langue... ils sont réellement heureux d'aller à l'école... c'est ce que j'aime de ce programme.
Vivian Scott
Chaque membre des Premières nations fait de son mieux avec ce qu'il a... et vous pouvez constater aujourd'hui, vous pouvez voir sur le visage des enfants, sur le visage des parents, que ce programme fonctionne... que c'est une réussite. Nous devons continuer d'avoir des programmes de ce genre dans nos communautés.