Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Récits du cercle de partage du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

En 2008, pour souligner le 10e anniversaire du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR), on a demandé à six communautés des Premières nations de décrire le programme en leurs propres mots. Le choix de ces communautés a été fait en fonction de la manière dont ces dernières appliquent les six composantes du PAPAR, à savoir : culture et langue, éducation, santé, alimentation, soutien social et engagement parental. La mise en oeuvre du PAPAR au sein de ces communautés est un exemple de la façon dont les programmes de Santé Canada collaborent au soutien des enfants et des familles dans les réserves.

North Battleford (Saskatchewan)

North Battleford est situé au centre de six réserves avoisinantes. Le personnel du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves soutient les familles au moyen d'un programme de visites à domicile axé sur le développement du cerveau des nourrissons et des jeunes enfants. À North Battleford, le programme possède également un centre d'aide préscolaire qui réunit les familles et présente des activités en lien avec la santé des enfants et des familles, les soins dentaires et la prévention des blessures.

Les six courts récits commencent par un aperçu des célébrations du 10e anniversaire du PAPAR à Winnipeg, au Manitoba, suivis des cinq vidéos tournées dans des réserves du Canada mettant en valeur les six composantes du programme.

Vidéos

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez la page du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves.

North Battleford (Saskatchewan) - Transcription

(Mot d'une aînée en cri)

Bienvenue au Programme d'aide préscolaire des Services de santé autochtones du conseil tribal de Battlefords.

[Personnel au travail]

Bev Dyck
Conseillère en élaboration de programmes éducatifs, Services de santé autochtones du conseil tribal de Battlefords

Notre PAPAR (Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves) au conseil tribal de Battlefords dessert les 6 communautés des Premières nations environnantes.

Il s'agit de : Mosquito, Sweetgrass, Red Pheasant, Little Pine, Poundmaker et Moosomin.

[Intervenante à domicile préparant du matériel]

La visite à domicile est la partie la plus importante du programme. Nous voulions que les jeunes enfants travaillent avec leur famille et que les parents soient capables de faire le travail avec leur enfant.

[Intervenante à domicile conduisant]

Chacune des 6 communautés a son intervenant à domicile, qui peut s'occuper de 12 à 15 familles.

Nicole Cox
Intervenante à domicile, Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, Mosquito

À domicile, on dispense le programme déjà préparé pour nous; je sais donc quoi emporter, les jouets et les livres nécessaires, les activités qu'on va faire...

...essentiellement, je ne fais qu'aider la famille, car elle est le premier et le meilleur éducateur des enfants...

...j'arrive avec des ressources, quelques idées; je leur donne une sorte de guide ou de description des activités à faire avec l'enfant pour stimuler son intelligence.

Bev Dyck

Tous nos programmes se déroulent au domicile des familles, sauf la journée du centre.

À la journée du centre, les familles parlent entre elles et se lient avec des gens de leur communauté. Elles peuvent voir comment les autres parents assument leur rôle; les familles apprennent ensemble et les unes des autres.

Nous jouons à des jeux éducatifs... nous encourageons beaucoup les familles à passer du temps avec leurs enfants et à leur parler... à cuisiner, à jouer, à faire de l'exercice avec eux.

Bev Dyck

Si nous faisons participer les aînés à tous les niveaux possibles, c'est en partie parce que nous voulons mettre la culture et la langue au coeur de nos activités.

Freda Fineday
Aînée - Sweetgrass

Il est très important que les enfants apprennent leur culture...

...un nouveau mot cri est enseigné chaque fois que nous venons au PAPAR... et ils apprennent...

...ouais, les enfants m'appellent Kokum... ça veut dire « grand-mère », et j'adore ça.

Bev Dyck

Presque à chaque journée du centre, on parle « santé », « sécurité », « soins dentaires »...

On montre le brossage des dents, ou la sécurité des enfants, et nous rappelons bien sûr aux gens d'utiliser des sièges d'auto.

Norma Runningaround
Intervenante à domicile, Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, Sweetgrass

Nous offrons des sièges d'auto, les installons et enseignons à s'en servir... parce que nous insistons sur la prévention des blessures; nous apprenons à nos familles à utiliser les sièges d'auto et nous voulons être sûrs qu'ils savent s'en servir.

Bev Dyck

Notre PAPAR a besoin de divers appuis... Santé Canada nous soutient, Santé maternelle et infantile nous aide... nous avons l'occasion de travailler avec les dentistes, nous collaborons étroitement avec nos infirmières communautaires... des écoles nous ont aidés...

...c'est vraiment un grand partenariat communautaire.

Nos parents du PAPAR apprennent de nouveaux moyens de stimuler l'intelligence et d'améliorer le langage de leurs enfants. Ils font vraiment de leur mieux pour devenir les meilleurs parents possibles.

Il nous importe vraiment d'aider toute la famille, et en aidant toute la famille, nous espérons servir la communauté entière.

Nicole Cox

Les familles apprécient vraiment les programmes que nous offrons, et elles se sentent appuyées... être capables de leur donner ça, voilà notre récompense.