Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Récits du cercle de partage du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

En 2008, pour souligner le 10e anniversaire du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR), on a demandé à six communautés des Premières nations de décrire le programme en leurs propres mots. Le choix de ces communautés a été fait en fonction de la manière dont ces dernières appliquent les six composantes du PAPAR, à savoir : culture et langue, éducation, santé, alimentation, soutien social et engagement parental. La mise en oeuvre du PAPAR au sein de ces communautés est un exemple de la façon dont les programmes de Santé Canada collaborent au soutien des enfants et des familles dans les réserves.

Seabird Island (Colombie-Britannique)

Grâce au soutien de divers programmes de Santé Canada, notamment du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, Seabird Island soutient les enfants qui présentent des besoins physiologiques et affectifs spéciaux comme un trouble de la parole et du langage, la fibrose kystique, et des difficultés d'apprentissage et de comportement.

Les six courts récits commencent par un aperçu des célébrations du 10e anniversaire du PAPAR à Winnipeg, au Manitoba, suivis des cinq vidéos tournées dans des réserves du Canada mettant en valeur les six composantes du programme.

Vidéos

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez la page du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves.

Seabird Island (Colombie-Britannique) - Transcription

(Mot d'une aînée en langue autochtone)

Bienvenue à la Première nation de Seabird Island.

[Enfants et parents se rentant au centre]

Candace Robothom
Gestionnaire de programme, Seabird Island Early Childhood Development

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves (PAPAR) et nos programmes de développement de la petite enfance (DPE) sont parmi ce qu'il y a de mieux en Colombie-Britannique, et nous en sommes très fiers.

Nos programmes de DPE desservent 200 enfants, et le PAPAR à lui seul en rejoint plus de 100.

[Enfants battant le tambour]

Outre les 6 volets du PAPAR, le programme de Seabird Island offre les volets « besoins spéciaux » et « compétence émotionnelle ».

Lani Beadman
Superviseure, Seabird Island Supported Child Development Program

Certains besoins spéciaux détectés concernent le développement de la parole et du langage; d'autres, la motricité fine, les troubles du comportement ou autres difficultés; cela varie beaucoup...

...nous avons des enfants atteints de fibrose kystique, des enfants en difficulté d'apprentissage; les besoins varient, c'est pourquoi nous avons des plans personnalisés.

L'enseignante : Dino-zaure; encore... Dino-zaure.

L'enfant : Dino-zaure.

L'enseignante : Très bien, le son « z ».

Candace Robothom

Nous savions que certains enfants avaient des problèmes de comportement ou d'apprentissage... qu'un grand nombre avaient des troubles de la parole et du langage.

Bonnie Nickel
Parent, Programme d'aide préscolaire dans les réserves

Je pense que le PAPAR est une bonne chose pour les enfants, surtout s'ils sont incapables de parler... L'orthophoniste est là pour les aider et donner un coup de pouce à leurs parents... C'est un grand bienfait pour nous de participer au PAPAR.

Candace Robothom

Pour les enfants de santé fragile, qui ont besoin de plus de soutien, il nous faut une plus grande capacité d'aide que n'en ont d'ordinaire les programmes de DPE.

Dwayne Reynolds
Parent, Programme d'aide préscolaire dans les réserves

Mon fils de sept ans a reçu un diagnostic de fibrose kystique à trois ans et demi; il lui faut donc beaucoup d'aide...

...Sa maladie est invisible; il a l'air tout à fait normal, mais il lui faut beaucoup de médicaments et de traitements à certains moments de la journée.

Candace Robothom

On coordonne les services, pour répondre à tous les besoins de l'enfant.

Candace Robothom

Beaucoup d'enfants ne savent pas exprimer les émotions, et ça donne des troubles de comportement.

Notre volet « compétence émotionnelle » tente de semer des « Graines d'empathie », un projet en cours au programme préscolaire...

...nous voulons leur apprendre à exprimer et à vivre les émotions de façon appropriée.

[Enfant apprenant d'une enseignante]

Candace Robothom

Nos programmes de DPE à Seabird Island, dont le PAPAR, suivent un modèle intégré; nous partageons le personnel, les ressources, les familles...

...la même famille peut accéder à plus d'un programme, et elle le fait!

Lani Beadman

Il faut bien des programmes pour répondre aux besoins de toutes les familles, et nous sommes très privilégiés d'avoir Santé Canada parmi nos bailleurs de fonds.

Candace Robothom

Le PAPAR touche chaque enfant et chaque famille dans la réserve et dans les communautés où nous oeuvrons...

...il donne à nos familles des possibilités qu'elles n'auraient pas autrement...

...il fournit aux enfants l'occasion de se rencontrer et de jouer ensemble...

...il leur offre, et aux adultes, des occasions de se voir et d'apprendre les uns des autres, d'apprendre des éducateurs... de prendre un repas chaud... de pouvoir rencontrer les employés de soutien, ce qui serait impossible autrement...

...il leur donne tant d'occasions de se trouver dans un milieu chaleureux et réconfortant, où leurs besoins sont satisfaits.

Aucun programme n'est comme le PAPAR.