Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

First Nations & Inuit Health

Aboriginal Head Start On Reserve

In 1995, the Government of Canada established Aboriginal Head Start to help enhance child development and school readiness of First Nations, Inuit and MÚtis children living in urban centres and large northern communities. An expansion component of the Aboriginal Head Start program for First Nations communities was announced on October 19, 1998. This expansion was a result of commitments made in Gathering Strength: Canada's Aboriginal Action Plan, Securing our Future Together, and the September 1997 Speech from the Throne. The goal is to provide funding for a focused approach with six program components that are integrated, viable and sustainable.

The Government of Canada provides $59 million annually to support over 9,000 children in over 300 Aboriginal Head Start programs in First Nations communities on reserve.

What is Aboriginal Head Start On Reserve (AHSOR)?

The Aboriginal Head Start On Reserve Program funds activities that support early intervention strategies to address the learning and developmental needs of young children living in First Nations communities. The goal is to support early child development strategies that are designed and controlled by communities.

AHSOR Programming is centered around six components: education; health promotion; culture and language; nutrition; social support; and parental/family involvement.

Children in the Aboriginal Head Start On Reserve Program gain opportunities to develop self-confidence, a greater desire for learning, and an excellent start in their journey towards becoming successful people.

Parents, guardians and other family members are the most important teachers in a child's life. The Aboriginal Head Start On Reserve Program knows this and provides support.  It helps parents and other caregivers learn and improve skills that contribute to healthy child development. It also works with families to help strengthen family relationships.

The Aboriginal Head Start On Reserve Program encourages parents, families and community members to play an important role in running the Program. The Program also builds relationships with other community programs and services so that children get the best care.

Linkages with Federal Child Development Programs

The Aboriginal Head Start On Reserve Program is part of the federal network of programs that directly address early learning and healthy development for First Nations children living on-reserve. These programs include: Human Resources and Skills Development Canada's (HRSDC) First Nations and Inuit Child Care Initiative (FNICCI) and Indian and Northern Affairs Canada (INAC) - funded daycares in Alberta and Ontario.

The Program complements the Aboriginal Head Start in Urban and Northern Communities Program, which is a Public Health Agency of Canada-funded early childhood development program for First Nations, Inuit and MÚtis children and their families living in urban and northern communities. Both Aboriginal Head Start programs share similar program mandates and objectives, as well as the six program components.

Accountability/Evaluation

The Aboriginal Head Start On Reserve Program is part of four community-based programs>The four programs are: The Maternal Child Health Program, the Canada Prenatal Nutrition Program-First Nations and Inuit Component, the Fetal Alcohol Spectrum Disorder Program and the Aboriginal Head Start On Reserve Program. aimed at improving the health status of First Nations and Inuit individuals, families and communities through strengthened maternal and child health services and support.

The Cluster Evaluation Report, which includes the Aboriginal Head Start On Reserve Program, was completed in 2009-10 to address the 2006 Federal Accountability Act requirements that the relevance and effectiveness of all grant and contribution programs be reviewed on a five-year cycle.

The four programs are: The Maternal Child Health Program, the Canada Prenatal Nutrition Program-First Nations and Inuit Component, the Fetal Alcohol Spectrum Disorder Program and the Aboriginal Head Start On Reserve Program.

Inquiries

For more information on the Aboriginal Head Start On Reserve Program, call 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) and ask for the Aboriginal Head Start On Reserve Program contact in your region.

Additional Information

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones

En 1995, le gouvernement du Canada a créé le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones afin de contribuer à améliorer le développement et la maturité scolaire des enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis qui vivent dans les centres urbains et les grandes collectivités du Nord. Le 19 octobre 1998, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un volet d'expansion du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones pour les collectivités des Premières nations. Cette expansion découle des engagements pris dans « Rassembler nos forces : Le plan d'action du Canada pour les questions autochtones », dans « Bâtir notre avenir ensemble » et dans le discours du Trône de septembre 1997. Cette mesure vise à financer une démarche ciblée comportant six éléments de programme intégrés, viables et durables.

Le gouvernement du Canada investit 59 millions de dollars chaque année dans plus de 300 programmes d'aide préscolaire aux Autochtones venant en aide à plus de 9 000 enfants des collectivités des Premières nations vivant dans les réserves.

Qu'est-ce que le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR)?

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves finance des activités visant à soutenir les stratégies d'intervention précoce destinées à répondre aux besoins des jeunes enfants des collectivités des Premières nations en matière d'apprentissage et de développement. L'objectif est d'appuyer les stratégies de développement de la petite enfance conçues et gérées par les collectivités.

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves gravite autour de six éléments : l'éducation, la promotion de la santé, la culture et la langue, la nutrition, l'aide sociale et l'engagement parental et familial.

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans réserves favorise la confiance en soi chez les enfants, leur inculque un plus grand désir d'apprendre et leur permet de commencer leur vie du bon pied afin d'aspirer au succès.

Les parents, tuteurs et autres membres de la famille sont les principaux éducateurs dans la vie d'un enfant. Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves répond à cette réalité en fournissant le soutien nécessaire. Il aide les parents et autres fournisseurs de soins à acquérir des compétences contribuant au développement sain de l'enfant. Il est également axé sur une collaboration avec les familles en vue de renforcer les liens familiaux.

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans réserves encourage les parents, les familles et les membres des collectivités à jouer un rôle important dans la prestation du programme. Le PAPAR tisse aussi des liens avec d'autres programmes et services communautaires afin que les enfants bénéficient des meilleurs soins qui soient.

Liens avec les programmes fédéraux pour le développement de l'enfant

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves fait partie du réseau de programmes fédéraux destinés à favoriser l'apprentissage précoce et le développement sain des enfants des Premières nations vivant dans les réserves. Ces programmes comptent l'Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits (ISGPNI) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et les services de garde offerts en Ontario et en Alberta et financés par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).

Le PAPAR est le complément du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, un programme de développement de la petite enfance destiné aux enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis ainsi qu'à leur famille, financé par l'Agence de santé publique du Canada. Ces deux programmes d'aide préscolaire aux Autochtones ont un mandat et des objectifs semblables, et sont axés sur les six mêmes éléments.

Responsabilisation et évaluation

Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves est l'un des quatre programmes communautairesLes quatre programmes sont les suivants : le Programme de soins de santé maternelle et infantile, le Programme canadien de nutrition prénatale - Volet Premières nations et Inuits, le Programme sur les troubles du spectre de l'alcoolisation foetale et le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves. destinés à améliorer la santé des membres des Premières nations et des Inuits, de leur famille et de leurs collectivités, dans le cadre de services et de programmes d'aide renforcés en santé maternelle et infantile.

Un rapport d'évaluation, visant également le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans réserves, a été réalisé en 2009-2010 afin de satisfaire aux exigences de la Loi fédérale sur la responsabilité, qui prévoit un examen quinquennal de la pertinence et de l'efficacité de l'ensemble des programmes de subventions et de contributions.

Les quatre programmes sont les suivants : le Programme de soins de santé maternelle et infantile, le Programme canadien de nutrition prénatale - Volet Premières nations et Inuits, le Programme sur les troubles du spectre de l'alcoolisation foetale et le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves.

Demandes de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves, composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) et adressez-vous à votre agent régional du programme.

Information additionnelle