Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Développement des enfants en santé

Santé Canada soutient un certain nombre de programmes et de services qui contribuent à la santé et au développement social des enfants autochtones d'âge préscolaire et de leur famille.

Les programmes d'aide préscolaire aux Autochtones de Santé Canada, par exemple, sont des programmes globaux d'intervention précoce qui s'adressent aux enfants d'âge préscolaire et à leur famille. Parmi ces programmes qui visent à préparer les enfants autochtones à l'école en répondant à leurs besoins spirituels, affectifs, intellectuels et physiques, citons les suivants :

En octobre 2002, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en oeuvre de la Stratégie fédérale de développement de la petite enfance autochtone et des Premières nations. Selon cette stratégie, 320 millions de dollars sont accordés sur une période de cinq ans à plusieurs fins, notamment :

  • l'amélioration des programmes actuels de développement de la petite enfance, comme l'élargissement des programmes d'aide préscolaire aux Autochtones;
  • une meilleure intégration des programmes fédéraux de développement de la petite enfance.

Ces programmes répondent aux besoins affectifs, sociaux, sanitaires, nutritionnels et psychologiques des enfants autochtones afin de les préparer à leurs années d'école. Les fonds sont répartis et gérés par les Premières nations, les Métis et les Inuits. Le programme d'aide préscolaire est offert dans plus de 350 collectivités des réserves et il profite à 9 100 enfants. De plus, 3 900 enfants de 130 collectivités urbaines et nordiques participent au programme.

Les programmes d'aide préscolaire aux Autochtones renseignent également les jeunes enfants sur leur langue et leur culture en mettant à contribution les parents, les aînés et les autres membres de la collectivité.