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Santé des Premières nations et des Inuits

Grossesse en santé chez les Premières Nations et les Inuits

Information pour vous aider à rester en santé pendant la grossesse.

Grossesse en santé chez les Premières Nations et les Inuits

Devenir mère

Devenir mère s'accompagne de beaucoup de responsabilités. Quand on devient parent, on l'est en tout temps.

Devenir mère

Vous pouvez toutefois décider s'il s'agit d'un bon moment dans votre vie pour devenir enceinte.

L'utilisation de contraceptifs comme la pilule anticonceptionnelle ou le condom vous aide à éviter les grossesses non désirées, et vous permet de planifier une grossesse d'avance. Utiliser des condoms diminue aussi le risque de contracter une infection transmissible sexuellement. C'est un bon pas en vue d'une grossesse en santé.

Êtes-vous admissible aux prestations du Programme des services de santé non assurés du gouvernement fédéral? Si oui, vous pourriez obtenir la plupart des contraceptifs gratuitement si vous avez une ordonnance.

Planifier d'avance vous donne le temps de faire des choix santé avant de devenir enceinte.

Ça vous donne aussi le temps de vous assurer d'avoir l'aide et l'information dont vous avez besoin pour prendre soin de votre adorable nouveau bébé.

Voici des choses importantes que vous pouvez faire pour avoir une grossesse en santé.

  • Prenez une vitamine prénatale avec acide folique tous les jours avant de devenir enceinte et pendant votre grossesse. À moins d'avis contraire, les femmes enceintes doivent s'assurer que leur vitamine prénatale contient aussi du fer.
  • Mangez une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis chaque jour. Le guide inclut des conseils sur comment le faire et fournit de l'information à propos d'une saine alimentation pendant la grossesse. Le guide est offert en inuktitut, en ojibway, en cri des plaines et en cri des bois, ainsi qu'en français et en anglais.
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour, tous les jours, et passez la soie dentaire une fois par jour.
  • Faites de l'activité physique.
  • Ne fumez pas, ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de drogues illicites.
  • Parlez à votre infirmière, à votre médecin, à votre sage-femme ou à un autre professionnel de la santé à propos de la prise de médicaments sur ordonnance ou en vente libre pendant que vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Votre professionnel de la santé peut aussi vous donner de l'information à propos des contraceptifs.

Trouver de l'aide au sein de sa communauté

Trouver de l'aide au sein de sa communauté

Tous les membres de la communauté ont un important rôle à jouer pendant votre grossesse et après la naissance de votre bébé.

Les Aînés peuvent partager les connaissances acquises au fil des nombreuses années passées à élever leurs familles.

Les membres de votre famille et vos amis peuvent vous donner un coup de pouce. Ils peuvent vous aider de différentes façons, comme en cuisinant des repas, en faisant du lavage ou en surveillant vos enfants pendant que vous vous reposez.

Votre partenaire peut vous appuyer en allant avec vous voir votre professionnel de la santé et en posant des questions.

Et votre communauté pourrait être capable de vous aider au moyen de programmes communautaires qui offrent de l'éducation et du soutien par rapport à votre santé et à celle de votre bébé avant, pendant et après la grossesse.

Les sages-femmes et les doulas sont d'autres personnes qui pourraient vous aider.

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui offrent des soins de base aux femmes et à leurs bébés pendant la grossesse, le travail et la naissance, ainsi qu'après la naissance d'un bébé.

Les doulas ont reçu une formation particulière d'accompagnatrices des naissances et fournissent un soutien affectif, physique et spirituel aux femmes autochtones et aux familles pendant la grossesse et le travail, et après la naissance.

Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé s'il y a Le lien suivant vous amène à un autre site Web des sages-femmes et des doulas dans votre communauté (en anglais seulement).

Bien manger

Il est toujours important de manger des aliments sains, mais c'est particulièrement important quand vous êtes enceinte.
Une saine alimentation aidera votre bébé à bien grandir, à bien se développer et à être en bonne santé. Voici des conseils pour vous aider à manger aussi sainement que possible.

  • Chaque jour, essayez de manger une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis, c'est-à-dire :
    • des fruits et des légumes, comme une macédoine de légumes ou de petits fruits;
    • des produits céréaliers, comme de la bannique et du pain;
    • du lait et ses substituts, comme du fromage;
    • de la viande et ses substituts, comme du gibier et du poisson.
  • Limitez votre consommation d'aliments et de boissons riches en calories, en gras, en sucre et en sel, ce qui inclut les croustilles, les boissons gazeuses, les confitures et le sucre ajouté au thé ou au café.
  • Buvez autant de liquides, y compris de l'eau et du lait, que possible. Une femme enceinte doit boire régulièrement tout au long de la journée pour rester en santé. Buvez davantage lorsqu'il fait chaud ou que vous faites de l'activité.

Pendant la grossesse et l'allaitement, les femmes doivent manger un peu plus. Il est important de manger chaque jour de deux à trois portions du Guide alimentaire d'aliments appartenant à n'importe lequel des quatre groupes alimentaires. Renseignez-vous sur la saine alimentation dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis.

Toutes les femmes qui pourraient devenir enceintes, et les femmes enceintes, devraient prendre une vitamine prénatale avec acide folique tous les jours. À moins d'avis contraire, les femmes enceintes doivent s'assurer que leur vitamine prénatale contient aussi du fer, parce que tant la mère que le bébé ont besoin de fer additionnel. À titre d'exemple, le fer est important pour le développement du cerveau d'un bébé qui grandit.

Si vous êtes admissible aux prestations du Programme des services de santé non assurés, vous pourriez obtenir vos vitamines prénatales et vos suppléments d'acide folique, de fer ou de calcium gratuitement si vous avez une ordonnance. Si vous avez besoin d'information sur la saine alimentation, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Prendre soin de sa bouche

Prendre soin de sa bouche

Les changements qui touchent votre corps quand vous êtes enceinte peuvent accroître votre risque de développer des problèmes de santé comme la carie dentaire ou une maladie parodontale (maladie des gencives ou des os).

Prendre soin de votre santé buccodentaire contribuera à prévenir les dommages à vos dents et à vos gencives. Une bonne santé buccodentaire peut en fait réduire les risques de contracter d'autres maladies plus tard dans la vie, comme les maladies du cœur. Se brosser les dents et passer la soie dentaire, bien manger et prendre rendez-vous chez le dentiste peuvent tous contribuer à la santé des dents et des gencives.

Quand vous êtes enceinte, vous devriez continuer :

  • de vous brosser les dents au moins deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents à soies douces et de dentifrice fluoré (bien nettoyer le long du rebord de la gencive, où les maladies des gencives peuvent apparaître);
  • de passer la soie dentaire tous les jours;
  • de bien manger pour garder vos dents et vos gencives fortes;
  • de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires.

Ne vous brossez pas les dents pendant les 30 minutes suivant des vomissements matinaux. L'acide gastrique resté sur les dents peut endommager la surface de vos dents et entraîner des caries. Rincez-vous plutôt la bouche tout de suite avec de l'eau et attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents.

Vos gencives pourraient saigner pendant votre grossesse. Ces saignements pourraient être dus à des changements hormonaux dans votre corps. Continuez la routine recommandée de brossage et d'utilisation de la soie dentaire.

Essayez de voir votre professionnel de la santé buccodentaire au début de votre grossesse, car c'est un élément important pour rester en santé.

Si vous êtes admissible aux prestations du Programme des services de santé non assurés, vous pourriez obtenir certains services de santé buccodentaire gratuitement. Posez toute question au sujet de votre bouche et de vos dents à votre professionnel de la santé buccodentaire.

Être active

Être active

Être active vous permet de vous sentir bien et vous donne plus d'énergie. Votre bébé grandissant peut aussi en profiter de nombreuses façons. Être active vous aide notamment à avoir un poids santé pendant votre grossesse, ce qui peut réduire les risques que les bébés naissent trop tôt ou qu'ils développent le diabète plus tard dans la vie.

Faire régulièrement de l'exercice pendant la grossesse peut :

  • vous aider à vous sentir moins fatiguée, prévenir la constipation et arrêter les douleurs au dos;
  • vous aider à vous sentir mieux dans votre peau;
  • vous aider à relaxer et à mieux dormir;
  • vous aider à maîtriser et peut-être même à prévenir le diabète et l'hypertension pendant la grossesse;
  • vous aider à atteindre un poids santé pendant votre grossesse;
  • accroître votre énergie en vue du travail et de l'accouchement;
  • accélérer votre récupération après la naissance du bébé.

Voici quelques conseils pour vous aider à être active et en sécurité pendant votre grossesse.

  • Si vous n'avez pas fait beaucoup d'exercice dernièrement, commencez par faire 15 minutes d'activité physique continue trois fois par semaine. Augmentez graduellement à 30 minutes quatre fois par semaine.
  • Choisissez des activités que vous aimez et demandez à un ami de se joindre à vous. C'est plus amusant de faire de l'exercice avec quelqu'un d'autre!
  • Évitez d'en faire trop. Vous devriez être capable de parler pendant que vous faites de l'exercice. Sinon, ralentissez.
  • Évitez les activités dans lesquelles il pourrait y avoir des chutes, des sauts ou des contacts physiques.
  • Restez rafraîchie et hydratée en portant un chapeau et en buvant beaucoup d'eau avant, pendant et après l'exercice. Lors des journées très chaudes, essayez d'être active tôt ou tard dans la journée.

La plupart des femmes peuvent faire de la marche, de la danse, de la nage, de la raquette et du ski, suivre un cours de conditionnement physique et faire d'autres activités pendant qu'elles sont enceintes.

Parlez à votre professionnel de la santé avant de commencer à faire de l'exercice si vous n'étiez pas active. Demandez aussi à votre professionnel de la santé comment rester active pendant votre grossesse.

Vivre sans fumée

Avant même la naissance de votre nouveau bébé, vous pouvez contribuer à veiller à ce qu'il ou elle vive longtemps et en santé. Comment? En vivant sans fumée pendant votre grossesse et aussi après la naissance de votre enfant.

Si vous fumez pendant la grossesse, votre bébé a plus de difficulté à obtenir assez d'oxygène et de nutriments. Cela signifie que votre bébé ne se développera pas aussi bien et est plus à risque d'avoir des problèmes de santé comme des otites, des rhumes et un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson.

Même l'exposition à la fumée secondaire est mauvaise pour votre bébé et votre propre santé.

Quand vous arrêtez de fumer, vous réduisez votre tension artérielle. Vous réduisez aussi votre risque de contracter des infections et de développer une maladie du cœur, un cancer de la bouche ou des problèmes respiratoires. De plus, vous contribuerez aussi à réduire le risque que les gens autour de vous aient des problèmes de santé liés à la fumée secondaire.

Comment pouvez-vous vivre sans fumée pendant votre grossesse?

  • Si vous fumez, arrêtez.
  • Évitez autant que possible la fumée secondaire et les endroits enfumés.
  • Transformez votre maison en environnement sans fumée en demandant à tout le monde de fumer à l'extérieur.

Voici certains conseils pour vous aider à arrêter de fumer.

  • Choisissez une journée pour arrêter. Ce jour-là, débarrassez-vous de vos cigarettes!
  • Changez votre routine pour éviter les moments où vous avez l'habitude de fumer.
  • Quand vous avez envie d'une cigarette, essayez plutôt de mâcher de la gomme, de vous brosser les dents, de manger de l'orignal ou du caribou séché, d'aller marcher ou de téléphoner à un ami.
  • Laissez savoir à votre partenaire, à votre famille et à vos amis que vous arrêtez de fumer pour qu'ils puissent vous encourager et vous soutenir.
  • Demandez aux gens qui vous entourent d'arrêter aussi de fumer.

Si vous voulez avoir de l'aide pour arrêter de fumer, veuillez en parler à votre professionnel de la santé.

Éviter l'alcool et les drogues

Éviter l'alcool et les drogues

Aucune quantité d'alcool n'est sans risque pendant la grossesse. Même un verre est un verre de trop!

Cela signifie qu'il faut s'abstenir de tous les types d'alcool, comme la bière, le vin, les panachés (« coolers ») et les spiritueux.

L'alcool nuit au cerveau en développement de votre bébé et peut causer des dommages permanents.

Le mieux est d'arrêter de boire avant de devenir enceinte. Sinon, arrêtez de boire dès que vous découvrez que vous êtes enceinte.

Boire de l'alcool pendant la grossesse peut entraîner de graves anomalies congénitales appelées ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

Il est plus facile d'arrêter de boire si les personnes autour de vous boivent moins, ou pas du tout. Parlez à votre partenaire, à votre famille et à vos amis de la possibilité d'avoir des boissons non alcoolisées lors des fêtes et des activités communautaires.

La toxicomanie est toujours dangereuse pour votre bien-être. Consommer de la drogue, même en petites quantités, peut être très dommageable pour les femmes enceintes et leurs bébés.

Les femmes qui s'inquiètent des effets de la toxicomanie pendant la grossesse sur leur bébé ont raison de s'inquiéter.

Les drogues peuvent leur faire du mal à elles et à leurs bébés. Les drogues peuvent aussi nuire à la capacité d'une femme à prendre soin de son nouveau-né.

C'est vraiment difficile d'arrêter de consommer de la drogue sans aide. Les facteurs qui ont poussé une femme à consommer de la drogue peuvent être encore présents. Son partenaire et ses amis consomment peut-être encore de la drogue.

C'est aussi vraiment difficile pour certaines femmes d'arrêter de boire de l'alcool pendant leur grossesse. Si c'est votre cas, veuillez en parler à votre professionnel de la santé pour découvrir l'aide qui s'offre à vous. Votre professionnel de la santé devrait être capable de répondre à toutes vos questions ou de vous aider à trouver l'aide dont vous avez besoin.

Dans un autre ordre d'idées, vous prenez peut-être des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Si oui, votre professionnel de la santé peut vous conseiller à propos des effets de ces médicaments et vous recommander de continuer à les prendre ou non pendant votre grossesse.

Ressources additionnelles

Si vous prévoyez devenir enceinte ou si vous êtes enceinte, il est important de consulter votre professionnel de la santé tôt.

Pour en apprendre davantage sur une grossesse en santé :

Ressources additionnelles

Renseignements complémentaires