Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

First Nations & Inuit Health

Contribution Agreements

Through contribution agreements, the Government of Canada provides funding that must be spent according to agreed upon conditions. Spending is monitored and reviewed to ensure that these conditions are met.

For many years Health Canada has provided direct health care services to First Nations and Inuit people of Canada. Beginning in the 1970s, government policies advocated more direct control by First Nations and Inuit communities of their own health services delivery. As a result, new health programs called for mechanisms to enable First Nations and Inuit communities to manage and control the delivery of health services to their members. First Nations and Inuit health programs, approved by Treasury Board, began to include contribution agreement authorities for First Nations and Inuit communities to administer the health programs themselves. Over the years, Treasury Board has approved various types of contribution arrangements based on the nature of the programs and the administrative capacity of the First Nations organizations to deliver the service.

The following are three broad categories that programs and services supported by Health Canada grants and contributions fall into:

  1. In lieu of services the Department would deliver itself (First Nations and Inuit Control);
  2. Inter-departmental partnerships; and
  3. Research projects.

For additional information, see Related Resources.

1. In lieu of services the Department would deliver itself.

The First Nations and Inuit Health Branch (FNIHB) has a variety of contribution agreements which serve as vehicles for the administration and management of First Nations and Inuit community health programs and services. This is part of FNIHB's strategic direction to transfer autonomy and control of programs to First Nations and Inuit within a time-frame to be determined in consultation with them.

The Department has a variety of Contribution Agreements which serve as vehicles for the administration and management of First Nations and Inuit community health programs and services. These agreements vary in terms of level of control, flexibility, authority, reporting requirements and accountability and are categorized by funding model. First Nations and Inuit communities interested in having more control of their health services can decide among the different funding models based on their eligibility, interests, needs and capacity. The funding models are outlined as follows:

  • Set Funding Model
    • FNIHB designs the programs. Recipients are able to redirect resources within the same sub-sub activity (with the written approval of the Minister). Interim and year-end reports are required. Duration of the agreements is up to three (3) years.
  • Flexible Funding Model
    • Recipients must establish a Multi-Year Work Plan, including a health management structure. Recipents have the flexibility to reallocate funds within the same Program Authority and are allowed to carry forward program funding (with written approval from the Minister) for reinvestment in the following fiscal year within the same Program Authority. Annual reports, including year-end audit reports, are mandatory. Duration of the agreements is two (2) to five (5) years.
  • Block Funding Model
    • Recipients determine their health priorities, prepare a Health Plan (HP) accordingly, and establish their health management structure. Recipients are able to reallocate funds across all authorities and are allowed to retain surpluses for reinvestment in priorities (listed in the approved HP). Annual reports and year-end audit reports are mandatory as well as an evaluation report every five (5) years. Duration of agreements is five (5) to ten (10) years.
  • Multi-Departmental Funding Arrangements
    • National Funding Model - Health Canada (First Nations and Inuit Health Branch) and Aborignal Affairs and Northern Development Canada collaborate on an ongoing basis to explore what actions could be taken to streamline funding mechanisms and instruments. As a result, in 1999/2000 the Canada First Nations Funding Agreement was was jointly developed by Health Canada (First Nations and Inuit Health Branch), Aborignal Affairs and Northern Development Canada and the Department of Justice for implementation. This has since been replaced by the National Funding Model. The National Funding Model is a funding mechanism which may be used by First Nations who wish to have one agreement that includes several federal departments' programs, resulting in a reduced number of agreements and less administrative burden for both bands and federal departments.

2. Inter-departmental Partnerships

To enable partners to address major national health priorities or health problems and for which there is no one departmental infrastructure, expertise or resources (for example: the National AIDS Strategy, the National Breast Cancer Strategy and, the Alcohol and Drug Treatment Strategy).

3. Research Projects

Research projects that stimulate the development of knowledge (for example: contribution programs that help the Canadian Institute for Health Information coordinate the development and maintenance of a comprehensive and integrated health information system). See Health Policy Research Contribution Audits for information on audited First Nations and Inuit research projects.

Related Resources

  • Templates - Contribution Agreements 2016 - 2017
  • The First Nations and Inuit Program Compendium provides information about health-related programs and services available to First Nations people and Inuit. The compendium includes an inventory of program information sheets that describe each program, their elements, goals and objectives, as well as the different types of service providers and their qualifications. First Nations and Inuit communities can use the compendium to better understand the objectives of the various programs and services being delivered to them either directly by Health Canada staff or through contribution agreements.
  • The status of First Nations and Inuit control activity section shows the number of communities/agreements currently under First Nations and Inuit control.
  • The Ten Years of Health Transfer - First Nations and Inuit Control report traces the history of health transfer in Canada.
  • Health Canada seeks an integrated approach to funding arrangements whereby federal and provincial funds for health services are combined into one envelope. For more information, see the financing a First Nations and Inuit integrated health system report.
  • To learn about the accountability measures taken, please see the Consolidated Contribution Agreement Audits section.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Accords de contribution

Au moyen d'accords de contribution ou de paiements de transfert, le gouvernement du Canada fournit des fonds qui doivent être dépensés conformément aux conditions convenues. Les dépenses font l'objet d'une surveillance et d'examens, pour veiller au respect de ces conditions.

Santé Canada a, pendant de nombreuses années, fourni des services de soins de santé directs aux Premières nations et aux Inuits du Canada. Dès les années 70, des politiques gouvernementales ont commencé à préconiser une plus grande attribution de pouvoirs aux Premières nations et aux collectivités inuites pour qu'elles puissent s'occuper de la prestation de leurs propres services de santé. Ainsi, les nouveaux programmes de santé ont nécessité des mécanismes permettant aux Premières nations et aux Inuits de gérer et de contrôler la prestation de services de santé à leurs membres. Les programmes de santé des Premières nations et des Inuits, approuvés par le Conseil du Trésor, ont commencé à comprendre une autorisation en vertu d'un accord de contribution donnant aux Premières nations et aux Inuits le pouvoir d'administrer eux-mêmes ces programmes. Au fil des ans, le Conseil du Trésor a approuvé divers types d'accords de contribution selon la nature des programmes et la capacité administrative des organisations des Premières nations d'assurer la prestation des services.

Les programmes de subventions et contributions de Santé Canada appuient des initiatives qui appartiennent à trois grandes catégories :

  1. les initiatives qui remplacent des services de santé que le Ministère offrirait lui-même (Contrôle exercé par les Premières nations et les Inuits);
  2. les partenariats interministériels; et
  3. les projets de recherche.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez voir Ressources connexes.

1. Prestation des services à la place du Ministère

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) a divers accords de contribution qui servent de véhicules pour l'administration et la gestion des programmes et des services de santé des communautés des Premières nations et des communautés inuites. Cela s'inscrit dans l'orientation stratégique de la DGSPNI, qui consiste à transférer l'autonomie et la prise en charge des programmes à ces communautés conformément à un calendrier à être établi en consultation avec celles-ci.

Le Ministère a divers accords de contribution qui servent de véhicules pour l'administration et la gestion des programmes et des services de santé des communautés des Premières nations et des communautés inuites. Ces accords diffèrent en fonction du degré de prise en charge, de leur souplesse, de l'autorisation, des exigences en matière de rapports ainsi que de la reddition de comptes, et se classent par modèle de financement. Les communautés des Premières nations et les communautés inuites qui veulent avoir plus de contrôle sur leurs services de santé peuvent choisir parmi différents modèles de financement, compte tenu de leur admissibilité, de leurs intérêts, de leurs besoins et de leur capacité. Un aperçu des modèles de financement est donné ci-après.

  • Modèle de financement préétabli
    • La DGSPNI conçoit les programmes. Les bénéficiaires peuvent réorienter les activités au sein d'une même sous-sous-activité (avec l'approbation écrite de la ministre). Des rapports préliminaires et de fin d'exercice doivent être soumis. La durée des accords peut aller jusqu'à trois (3) ans.
  • Modèle de financement souple
    • Les bénéficiaires doivent établir un plan de travail pluriannuel, notamment une structure de gestion de la santé. Les bénéficiaires peuvent réaffecter les fonds liés à une même autorisation de programme ainsi que reporter des fonds (avec l'approbation écrite de la ministre) afin de les réinvestir au cours de l'exercice suivant pour la même autorisation de programme. Des rapports annuels, y compris des rapports de vérification de fin d'exercice, doivent être soumis. La durée des accords peut être de deux (2) à cinq (5) ans.
  • Modèle de financement global
    • Les bénéficiaires définissent leurs priorités en matière de santé, élaborent un plan de santé en conséquence et établissent leur structure de gestion de la santé. Les bénéficiaires peuvent réaffecter les fonds entre toutes les autorisations et conserver les fonds excédentaires pour les réinvestir en fonction des priorités (qui figurent dans le plan de santé approuvé). Des rapports annuels et des rapports de vérification de fin d'exercice doivent être soumis ainsi qu'un rapport d'évaluation tous les cinq (5) ans. La durée des accords peut être de cinq (5) à dix (10) ans.
  • Ententes de financement multiministérielles
    • Modèle de financement national - Santé Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits) et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada collaborent de façon continue afin d'examiner quelles mesures pourraient être prises pour rationaliser les mécanismes et les instruments de financement. Par conséquent, en 1999-2000, l'Entente de financement Canada - Premières nations a été élaborée conjointement par Santé Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits), Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le ministère de la Justice, en vue de sa mise en œuvre. Depuis, cette entente a été remplacée par le modèle de financement national. Ce modèle est un mécanisme de financement auquel les Premières nations peuvent faire appel lorsqu'elles veulent un accord qui englobe plusieurs programmes de ministères fédéraux, ce qui permet de réduire le nombre d'ententes et le fardeau administratif autant pour les bandes que pour les ministères fédéraux.

2. Les partenariats interministériels

Ils permettent aux partenaires de se pencher sur les priorités ou les problèmes nationaux importants en matière de santé et pour lesquels on ne possède pas d'infrastructure ministérielle, d'expertise ou de ressources (p. ex. la Stratégie nationale sur le sida, la Stratégie nationale relative au cancer du sein et la Stratégie de traitement des toxicomanies).

3. Les projets de recherche

Projets de recherche visant à améliorer les connaissances (p. ex. les programmes de contribution qui aident l'Institut canadien d'information sur la santé à coordonner la mise au point et la gestion d'un système d'information intégré en matière de santé). Veuillez vous référer aux Vérifications des contributions à la recherche sur les politiques en matière de santé pour plus d'information sur les vérifications des projets de recherche reliés aux Premières nations et aux Inuits.

Ressources connexes

  • Modèles - Accords de contribution 2016 - 2017
  • La publication Santé des Premières nations et des Inuits - Recueil des programmes constitue une source d'information sur les programmes et les services de santé offerts aux Premières nations et aux Inuits. Il comprend un inventaire complet de feuillets d'information sur les programmes et décrivant chaque programme, ses volets, ses buts et ses objectifs ainsi que les différents types de fournisseurs de service et leurs compétences. Les communautés inuites et des Premières nations peuvent utiliser le recueil des programmes afin de mieux comprendre les objectifs des divers programmes et services qui leur sont offerts soit directement par le personnel de Santé Canada soit par le biais d'accords de contribution.
  • La section état des activités de contrôle des Premières nations et des Inuits démontre le nombre de communautés/accords présentement sous le contrôle des Premières nations et des Inuits.
  • Le rapport Dix ans de transfert du contrôle des programmes de santé aux communautés des Premières nations et des Inuits retrace l'histoire des paiements de transfert en santé au Canada.
  • Santé Canada recherche une approche intégrée des ententes de financement, en vertu de laquelle les fonds fédéraux et les fonds provinciaux alloués aux services de santé sont réunis dans une enveloppe. Pour en savoir davantage, veuillez vous référer au document de travail Financer un réseau intégré de santé pour les Premières nations et les Inuits.
  • Pour en savoir davantage sur les mesures de responsabilisation, veuillez consulter le texte sur les vérifications des accords de contribution.