Au moyen d'accords de contribution ou de paiements de transfert, le gouvernement du Canada fournit des fonds qui doivent être dépensés conformément aux conditions convenues. Les dépenses font l'objet d'une surveillance et d'examens, pour veiller au respect de ces conditions.
Santé Canada a, pendant de nombreuses années, fourni des services de soins de santé directs aux Premières nations et aux Inuits du Canada. Dès les années 70, des politiques gouvernementales ont commencé à préconiser une plus grande attribution de pouvoirs aux Premières nations et aux collectivités inuites pour qu'elles puissent s'occuper de la prestation de leurs propres services de santé. Ainsi, les nouveaux programmes de santé ont nécessité des mécanismes permettant aux Premières nations et aux Inuits de gérer et de contrôler la prestation de services de santé à leurs membres. Les programmes de santé des Premières nations et des Inuits, approuvés par le Conseil du Trésor, ont commencé à comprendre une autorisation en vertu d'un accord de contribution donnant aux Premières nations et aux Inuits le pouvoir d'administrer eux-mêmes ces programmes. Au fil des ans, le Conseil du Trésor a approuvé divers types d'accords de contribution selon la nature des programmes et la capacité administrative des organisations des Premières nations d'assurer la prestation des services.
Les programmes de subventions et contributions de Santé Canada appuient des initiatives qui appartiennent à trois grandes catégories :
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez voir Ressources connexes.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) a divers accords de contribution qui servent de véhicules pour l'administration et la gestion des programmes et des services de santé des communautés des Premières nations et des communautés inuites. Cela s'inscrit dans l'orientation stratégique de la DGSPNI, qui consiste à transférer l'autonomie et la prise en charge des programmes à ces communautés conformément à un calendrier à être établi en consultation avec celles-ci.
Le Ministère a divers accords de contribution qui servent de véhicules pour l'administration et la gestion des programmes et des services de santé des communautés des Premières nations et des communautés inuites. Ces accords diffèrent en fonction du degré de prise en charge, de leur souplesse, de l'autorisation, des exigences en matière de rapports ainsi que de la reddition de comptes, et se classent par modèle de financement. Les communautés des Premières nations et les communautés inuites qui veulent avoir plus de contrôle sur leurs services de santé peuvent choisir parmi différents modèles de financement, compte tenu de leur admissibilité, de leurs intérêts, de leurs besoins et de leur capacité. Un aperçu des modèles de financement est donné ci-après.
Ils permettent aux partenaires de se pencher sur les priorités ou les problèmes nationaux importants en matière de santé et pour lesquels on ne possède pas d'infrastructure ministérielle, d'expertise ou de ressources (p. ex. la Stratégie nationale sur le sida, la Stratégie nationale relative au cancer du sein et la Stratégie de traitement des toxicomanies).
Projets de recherche visant à améliorer les connaissances (p. ex. les programmes de contribution qui aident l'Institut canadien d'information sur la santé à coordonner la mise au point et la gestion d'un système d'information intégré en matière de santé). Veuillez vous référer aux Vérifications des contributions à la recherche sur les politiques en matière de santé pour plus d'information sur les vérifications des projets de recherche reliés aux Premières nations et aux Inuits.
La publication Santé des Premières nations et des Inuits - Recueil des programmes constitue une source d'information sur les programmes et les services de santé offerts aux Premières nations et aux Inuits. Il comprend un inventaire complet de feuillets d'information sur les programmes et décrivant chaque programme, ses volets, ses buts et ses objectifs ainsi que les différents types de fournisseurs de service et leurs compétences. Les communautés inuites et des Premières nations peuvent utiliser le recueil des programmes afin de mieux comprendre les objectifs des divers programmes et services qui leur sont offerts soit directement par le personnel de Santé Canada soit par le biais d'accords de contribution.