Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Prestations de consultation en cas d'urgence

Des services d'intervention en santé mentale en situation de crise à court terme peuvent être fournis par un thérapeute professionnel reconnu en santé mentale quand aucun autre service n'est accessible au bénéficiaire.

Qu'est-ce qui est couvert ?

  • L'évaluation initiale;
  • L'élaboration d'un plan de traitement; et
  • Les honoraires et les frais de déplacement du thérapeute professionnel en santé mentale, lorsqu'il est jugé rentable de fournir ces services dans une collectivité.

Qui peut fournir les services d'intervention en santé mentale en situation de crise à court terme ?

Les services d'intervention en santé mentale en situation de crise à court terme doivent être fournis par des thérapeutes inscrits auprès d'un organisme de réglementation des disciplines de la psychologie clinique ou du travail social clinique, dans la province ou le territoire où le service est offert.

Dans des cas exceptionnels, les fournisseurs de services d'autres disciplines que la psychologie clinique ou le travail social clinique peuvent être pris en considération.

Comment les bénéficiaires admissibles ont-il accès à des services d'intervention en santé mentale en situation de crise à court terme ?

Les bénéficiaires doivent communiquer avec le Bureau régional ou avec une autorité sanitaire locale des Premières nations et des Inuits pour déterminer si des programmes communautaires en santé mentale sont offerts. Si aucun programme n'est offert, une liste des fournisseurs autorisés sera remise aux bénéficiaires.

Existe-t-il un processus d'appel si la prestation est refusée ?

Les bénéficiaires admissibles peuvent en appeler de la décision si une prestation leur est refusée. Veuillez consulter la section relative aux Procédures d'appel pour plus de détails.