Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Si vous êtes admissible au Programme des services de santé non assurés (SSNA) de Santé Canada vous devez communiquer avec le bureau régional de Santé Canada pour savoir si des programmes communautaires de santé mentale sont offerts.
S'il n'y a pas de tels programmes, une liste de fournisseurs de services inscrits sera transmise aux clients.
Le Programme des SSNA couvre des services d'intervention en santé mentale en situation de crise à court terme de façon temporaire lorsqu'il n'y a pas d'autres services similaires offerts.
Ces services de counseling ne visent pas à résoudre des problèmes difficiles ou persistants; ils constituent plutôt une ressource B en attendant que d'autres services (programmes provinciaux, programmes sociaux) puissent être obtenus.
Les services d'intervention en santé mentale en situation de crise à court terme doivent être offerts par des thérapeutes en psychologie clinique ou en travail social clinique qui sont des membres en règle de leur ordre professionnel dans la province ou le territoire où le service est fourni.
Face à des circonstances exceptionnelles, les fournisseurs de ces services provenant d'autres disciplines que la psychologie clinique ou le travail social clinique peuvent être pris en considération. Chaque bureau régional de Santé Canada tient à jour sa propre liste de fournisseurs de services inscrits.
Le client, le parent, le tuteur légal ou le représentant peut soumettre une demande d'appel quand le Programme des SSNA refuse de couvrir un service.
Pour que la demande d'appel soit examinée, le client, le parent ou le tuteur légal doit envoyer au Programme des SSNA une lettre ou une note signée accompagnée de l'information pertinente provenant du fournisseur de services ou du prescripteur (p.ex: docteur). Il existe trois paliers d'appel.
Pour plus d'informations sur le processus d'appel, veuillez consulter la section « Procédure d'appel » du site Web de Santé Canada ou communiquer avec le bureau régional de Santé Canada de votre région.
Oui, certaines prestations ne sont pas couvertes par le Programme des SSNA à titre de prestation d'intervention en santé mentale en situation de crise à court terme, et il n'est pas possible de faire appel. C'est le cas notamment des situations suivantes :
Le Programme des SSNA de Santé Canada est soucieux de protéger la vie privée de ses clients et les renseignements personnels que ces derniers lui soumettent. Lorsqu'il reçoit une demande de paiement, le Programme des SSNA recueille, utilise, divulgue et consigne les renseignements personnels du client conformément aux lois fédérales pertinentes sur la protection des renseignements personnels.
Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au bureau régional de Santé Canada de votre région. Vous pouvez également consulter la section du site Web des SSNA de Santé Canada consacrée aux prestations.
Vous trouverez la liste des bureaux régionaux des SSNA sur le site Web de Santé Canada.