en vigueur 2012
Le Programme des services de santé non assurés (SSNA) de Santé Canada fournit à environ 831,090 membres admissibles des Premières nations et des Inuits une gamme limitée de biens et de services de santé médicalement nécessaires, qui ne sont pas couverts par des régimes d'assurance-maladie provinciaux, territoriaux ou privés. Ces prestations complètent celles des programmes de soins de santé provinciaux et territoriaux, tels que les soins médicaux et hospitaliers ainsi que d'autres programmes et services communautaires des Premières nations et des Inuits. Les biens et services couverts par les prestations comprennent les médicaments, le transport pour raison médicale, les soins dentaires, les fournitures et le matériel médicaux, le counseling d'intervention en situation de crise et les soins de la vue.
Les attributions du Programme des SSNA en matière de santé des Premières nations proviennent de la Politique sur la santé des Indiens de 1979 qui décrit les responsabilités telles qu'elles doivent être partagées entre les différents niveaux de gouvernement, le secteur privé et les collectivités des Premières nations. Selon ce partage de responsabilités, lorsqu'une prestation est couverte par un autre régime, le gouvernement fédéral exige la coordination des prestations de façon à s'assurer que l'autre régime fait face à ses engagements.
La Liste des médicaments contient les médicaments couverts par le Programme des SSNA. Cette liste est révisée régulièrement et publiée chaque année. Les médicaments répertoriés sur cette liste sont des médicaments surtout utilisés à domicile ou dans un environnement de soins ambulatoires. Pour qu'un médicament répertorié soit admissible aux prestations, il faut qu'il ait été prescrit par un praticien autorisé. Un praticien autorisé est une personne autorisée à prescrire des médicaments dans le cadre de sa pratique, dans sa province ou son territoire. La Liste des médicaments est un outil pour les médecins et les pharmaciens qui les aide à optimaliser la pharmacothérapie tout en satisfaisant au critère de coût et efficacité.
Le processus d'examen des médicaments dont l'admissibilité aux prestations est envisagée en vertu du Programme des SSNA varie en fonction du type de médicament soumis pour examen.
Les présentations de demandes concernant de nouvelles entités chimiques, de nouvelles associations de médicaments et des entités chimiques existantes avec nouvelle indication doivent être envoyées à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Les évaluations cliniques et pharmacoéconomiques sont coordonnées par la Direction du Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) et envoyées au Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) pour recommandation d'inscription à la Liste de médicaments. Ces recommandations sont transmises aux régimes d'assurance-médicaments, y compris le Programme des SSNA, pour considération. Le Programme des SSNA et d'autres régimes d'assurance-médicaments prennent des décisions concernant l'inscription à la Liste des médicaments en fonction des recommandations du CCEM ainsi que d'autres facteurs pertinents, tels que le mandat, les priorités et les ressources.
Veuillez consulter l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) pour obtenir une liste des exigences pour la présentation d'une demande par les fabricants et un sommaire des procédures du Programme commun d'évaluation des médicaments. Les demandes de renseignements devraient être envoyées à l'adresse suivante :
Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM)
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
865, avenue Carling, bureau 600
Ottawa (Ontario) K1S 5S8
Téléphone: (613) 226-2553
Site Web : www.acmts.ca
Veuillez vous assurer qu'une copie complète de la présentation de demande de médicament soit envoyée au Programme des SSNA de façon électronique à l'adresse internet suivante : NIHB.Drug.Submissions@hc-sc.gc.ca ou par CD ROM à l'adresse postale indiquée à la section 3.2.2.4.
Les présentations pour des demandes d'élargissement de gamme de produits, pour des médicaments génériques et pour toutes autres présentations de demandes sont révisées soit à l'interne ou par le Comité consultatif sur les médicaments et les thérapeutiques (CCMT) du Programme des SSNA. Les médicaments génériques peuvent être inclus à la Liste de médicaments suivant les listes provinciales d'interchangeabilité et suivant d'autres facteurs pertinents.
Le CCMT du Programme des SSNA fournit des recommandations d'inscription de médicaments à la Liste de médicaments du Programme des SSNA. Le Programme prend des décisions concernant l'inscription à la Liste des médicaments en fonction des recommandations du CCMT ainsi que d'autres facteurs pertinents, tels que mandat, priorités et ressources.
Le CCMT du Programme des SSNA est un organe consultatif composé de professionnels de la santé hautement qualifiés qui fournissent des avis d'experts impartiaux et pratiques de nature médicale et pharmaceutique à l'intention du Programme des SSNA afin de promouvoir l'amélioration des résultats sur le plan de la santé des clients des Premières nations et des clients inuits grâce à l'utilisation efficace des produits pharmaceutiques. L'approche adoptée est fondée sur des données probantes et les avis exprimés se font l'écho des connaissances médicales et scientifiques, des tendances actuelles en matière d'utilisation, de la pratique clinique courante, des méthodes de prestation des soins de santé et des besoins précis des clients du Ministère en matière de soins de santé.
Toutes les demandes concernant un médicament qui est soit un élargissement de gamme de produits, un médicament générique et pour toute autre présentation de demandes, doivent être soumises au Programme des SSNA. Seuls les médicaments ayant fait l'objet d'un avis de conformité de Santé Canada seront pris en considération aux fins d'admissibilité aux prestations.
Le fabricant fournira au responsable du Programme des SSNA une lettre autorisant le Programme des SSNA à avoir accès à tous les renseignements en possession de Santé Canada ou du gouvernement d'une province ou d'un territoire au Canada, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés ou l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) concernant le produit.
Le fabricant fournira un énoncé indiquant les raisons qui justifient que le nouveau produit devienne admissible aux prestations en vertu du Programme des SSNA.
Des informations supplémentaires sont requises telles que :
Le fabricant doit présenter l'information concernant le prix actuel du médicament.
Les fabricants sont tenus d'informer le responsable du Programme des SSNA de toute modification importante apportée aux médicaments répertoriés, telles que les modifications apportées au DIN, au nom du produit, au fabricant ou au distributeur, à l'indication, à la monographie du produit, à l'emballage, à la formulation, aux spécifications du fabricant ou à l'interruption d'un produit. Les modifications doivent être communiquées électroniquement au Programme des SSNA.
Les présentations de demandes pour des médicaments à être révisées pour inclusion à la Liste des médicaments doivent être envoyées électroniquement au Programme des SSNA. Veuillez envoyer les présentations de demandes à l'adresse internet suivante: NIHB.Drug.Submissions@hc-sc.gc.ca
Les présentations de demandes pour le PCEM seront acceptées sur un CD ROM si elles sont expédiées à l'adresse suivante :
a/s Gestionnaire de pharmacie, Gestion des prestations
Programme des Services de santé non assurés
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Santé Canada, 2e étage, immeuble Jeanne Mance
200, promenade Églantine, Pré Tunney
Indice de l'adresse 1902A
Ottawa, Ontario
K1A 0K9
Il n'est pas nécessaire d'expédier plus d'UNE copie de la demande de présentation. La réception de la demande sera confirmée par courrier électronique.
Le choix des médicaments inscrits à la Liste des médicaments du Programme des SSNA repose sur un certain nombre de critères. Ces critères servent de point de départ pour prendre des décisions concernant les médicaments de la liste relativement aux points suivants :
Tous les médicaments que l'on envisage inscrire à la liste ou qui y figurent déjà en tant que prestations pharmaceutiques doivent, au minimum, satisfaire aux conditions suivantes :
Avec l'aide du Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) et du Comité consultatif sur les
médicaments et les thérapeutiques (CCMT) du Programme des SSNA, le Programme prend les décisions d'inscrire des produits sur la Liste des médicaments en tenant compte :
Une nouvelle formulation ou une nouvelle concentration d'un produit figurant déjà sur la liste pourra être ajoutée ou remplacer un produit déjà approuvé.
Les équivalents génériques de médicaments sont ajoutés conformément aux listes d'interchangeabilité provinciales et d'autres facteurs pertinents.
Les associations de produits pharmaceutiques seront considérées pour inclusion si :
Les produits à libération prolongée peuvent être inscrits à la liste lorsque :
Les médicaments injectables seront pris en considération :
Les critères suivants guident le retrait immédiat ou anticipé d'un médicament de la Liste des SSNA. Un médicament sera retiré :
NOTA : Certains médicaments peuvent aussi être retirés sur recommandation du directeur général du Programme des SSNA lorsque leur présence sur la liste entraîne des répercussions indésirables sur les plans financier, administratif ou de l'approvisionnement.
Les médicaments couverts sans restriction sont ceux qui figurent dans la Liste des médicaments du Programme des SSNA et pour lesquels il n'existe aucun critère d'admissibilité ou obligation d'autorisation préalable.
L'inscription de certains produits pharmaceutiques sur la Liste de médicaments générale peut ne pas être appropriée, mais il reste que ces médicaments peuvent tout de même être utiles dans certaines circonstances. Ces produits peuvent alors être inscrits avec la mention « produit d'usage restreint » et être soumis à des critères spécifiques d'utilisation dans le cadre du Programme des SSNA. Un produit sera désigné « produit d'usage restreint » :
Il existe trois types de produits d'usage restreint :
Les médicaments d'exception n'apparaissent pas à la Liste des médicaments du Programme. Ils peuvent être approuvés dans des circonstances spéciales après avoir reçu du practicien autorisé un formulaire de demande d'exception complété. Ces demandes sont considérées dans les cas suivants :
Les exclusions comprennent des médicaments qui n'apparaissent pas à la Liste des médicaments et ne peuvent pas faire l'objet d'un appel dans le cadre du Programme des SSNA. Ces médicaments ne sont pas considérés comme étant du ressort du programme et ne seront pas remboursés comme prestations pharmaceutiques.
Ces produits sont :
Dans un groupe de produits pharmaceutiques interchangeables, le Programme des SSNA ne remboursera que le coût de l'équivalent le moins coûteux. Les pharmaciens doivent se conformer aux politiques et aux lois de leur province ou de leur territoire respectifs pour identifier les produits pouvant être substitués et pour choisir l'équivalent le moins coûteux. (Le Programme ne remboursera pas nécessairement le coût qui apparaît au formulaire provincial).
Si le client choisit un équivalent dont le prix est plus élevé, il devra assumer la différence entre le coût du médicament choisi et celui de l'équivalent dont le prix est le plus bas.
Le Programme des SSNA pourra rembourser le coût d'un médicament équivalent plus coûteux, si un patient a subi un effet indésirable avec le produit de moindre coût. Dans un tel cas, le prescripteur devra fournir au pharmacien :
Sur réception, le pharmacien enverra une copie du formulaire de déclaration et une copie de l'ordonnance au Programme pour examen. Une copie de la formule de déclaration sera ensuite acheminée au Programme Canada Vigilance de Santé Canada. On peut obtenir des formulaires en téléphonant à Santé Canada au 1-866-234-2345, ou en téléchargeant une copie à partir du site Web suivant de Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ou en photocopiant le formulaire présenté dans le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques.
Remarque : Il n'est pas nécessaire de soumettre à nouveau un formulaire de Notification concernant un effet indésirable présumé dû à un produit pharmaceutique à chaque renouvellement de l'ordonnance, ni lorsque le même médicament est prescrit de nouveau au même patient. Par contre, la nouvelle ordonnance devra porter la mention « pas de substitution » inscrite à la main.
Normalement, toute la quantité d'un médicament prescrit doit être dispensée. Lorsque la condition d'un patient a été stabilisée avec un médicament et que le prescripteur croit qu'il est peu probable que la posologie doive être ajustée au cours de la période couverte par l'ordonnance, on devrait considérer la possibilité de fournir au patient la quantité nécessaire de médicament équivalente à un maximum de 100 jours de traitement. S'il croit que c'est dans l'intérêt de son patient, le médecin peut continuer à prescrire une quantité moindre avec des renouvellements à intervalles fixes.
Le Programme estime que certains médicaments nécessaires pour une thérapie d'entretien à long terme devraient être prescrits et être distribués dans des quantités jusqu'à 100 jours d'approvisionnement. En ce qui concerne les renouvellements d'ordonnance de médicaments nécessitant une exécution à court terme pendant une période de moins de 28 jours attribuable à un problème d'observance, le programme remboursera au total une seule exécution par 28 jours, à l'exception de :
En ce qui concerne les médicaments administrés par voie orale pour le traitement d'un problème de santé chronique la rémunération se limitera à une exécution à tous les 28 jours. Les médicaments de la liste incluent (mais non de façon limitative) les médicaments des catégories suivantes :
Remarque : Cette liste peut être modifiée au besoin et les changements seront communiqués sous forme de mises à jour en ligne de la Liste des médicaments et dans le Bulletin pharmaceutique trimestriel. Les médicaments de la liste relevant de la politique de frais d'exécution de l'ordonnance à court terme sont identifiés à notre Liste de médicaments par le symbole: CT situé à coté du dosage et de la forme du médicament.
La rémunération ne dépassera pas les frais d'exécution convenus pour chaque approvisionnement de 28 jours. Le Programme des SSNA continuera à effectuer des vérifications et des recouvrements dans les instances où la réduction de quantité se produit.
Pour certains médicaments à « risque élevé », pour lesquels la sécurité, le risque de détournement ou l'observance soulèvent des préoccupations, un approvisionnement de moins de 28 jours sera autorisé. Les catégories de médicaments qui recevront une rémunération pour un approvisionnement de moins de 28 jours sont :
À travers la vérification du fournisseur, une attention particulière sera accordée à ces catégories de médicaments pour assurer la pertinence de l'exécution à court terme dans tous les cas.
Les clients souffrant d'insuffisance rénale chronique sont admissibles à une liste spéciale de médicaments qui leur sont nécessaires sur une base régulière, mais qui ne sont pas inscrits sur la Liste des médicaments du Programme SSNA. Parmi ces produits spéciaux on trouve notamment : darbépoétine alpha (sauf dans les régions ou darbépoétine alpha est fournie par la province dans le cadre d'un programme spécial), les produits contenant du calcium, les multivitamines spécialement formulées pour les patients souffrant de problèmes rénaux et certains suppléments nutritifs destinés à ces mêmes patients.
Les nouveaux patients qui auront besoin d'un des médicaments inscrits sur cette liste spéciale seront identifiés grâce au processus habituel d'autorisation préalable. Une fois l'admissibilité du patient confirmée, tous les autres médicaments de la liste spéciale seront automatiquement approuvés pour aussi longtemps qu'il le faudra.
Les bénéficiaires qui ont reçu un diagnostic de maladie en phase terminale et en fin de vie seront admissibles à une nouvelle liste de médicaments qui jusqu'à présent n'étaient pas remboursés par le Programme des SSNA. Cette liste de médicaments pour soins palliatifs comprend des médicaments qui apportent du soulagement aux personnes en fin de vie.
Les demandes pour les DINs inclus génèreront un questionnaire pour demande de soins palliatifs qui sera télécopié au médecin. Une fois le questionnaire complété et retourné, le bénéficiaire sera admissible à la Liste de médicaments pour soins palliatifs selon les critères suivants :
Le bénéficiaire :
Après avoir été approuvé, le bénéficiaire sera admissible à la Liste de médicaments pour soins palliatifs pour une période de six mois sans besoin d'autre autorisation préalable. Si la couverture doit se prolonger au-delà de six mois, une période de six mois supplémentaire pourra être autorisée suivant la réception d'un autre questionnaire complété pour demande de soins palliatifs.
Veuillez prendre note que pendant les six mois de la couverture, un maximum d'approvisionnement de 30 jours sera remboursé à la fois.
L'évaluation de l'utilisation des médicaments au point de service qui fait partie du système de règlement en ligne des demandes de paiement permet l'analyse des données historiques et des données courantes d'utilisation, afin d'identifier les problèmes potentiels liés à l'utilisation des médicaments. Le système renvoie des messages aux pharmaciens afin de leur signaler les problèmes potentiels. Ces messages sont destinés à améliorer la pratique de la pharmacie en fournissant de l'information additionnelle aux pharmaciens. Actuellement, le système permet de surveiller les éléments suivants :
Le Comité consultatif sur les médicaments et les thérapeutiques (CCMT) est le comité consultatif du évaluation de l'utilisation des médicaments (EUM) du Programme des SSNA. Le CCMT présente des conseils relatifs à l'utilisation des médicaments du Programme, afin de promouvoir un traitement médicamenteux efficace, efficient et optimal à l'intention des Premières nations et des Inuits.
L'information concernant le Programme des SSNA est affichée sur plusieurs sites internet :
Pour plus de renseignements concernant le Programme des SSNA, veuillez communiquer avec le :
Directeur, Gestion des prestations
Programme des Services de santé non assurés
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Santé Canada, 2e étage, immeuble Jeanne Mance
200, promenade Églantine, Pré Tunney
Indice de l'adresse 1902A
Ottawa, Ontario
K1A 0K9
Le Programme des SSNA est soucieux de protéger la vie privée de ses bénéficiaires et les renseignements personnels que ces derniers lui soumettent. Lorsque une demande de remboursement est reçue, le Programme des SSNA recueille, utilise, divulgue et consigne dans sa base de données les renseignements relatifs au bénéficiaire et ce, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements des bénéficiaires qui sont recueillis dans les bases de données sont limités à ceux nécessaires pour l'administration et la vérification des services rendus.
À titre de programme du gouvernement fédéral, le Programme des SSNA doit respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Charte des droits et liberté, la Loi sur l'accès à l'information, les politiques sur la protection des renseignements personnels du Conseil du Trésor, la Politique de sécurité du gouvernement et la Politique de sécurité de Santé Canada.
Les médicaments de la Liste de médicaments du Programme des SSNA sont regroupés conformément au système de classification pharmacothérapeutique élaboré par l'American Society of Health-System Pharmacists pour les besoins du AHFS Drug Information.
L'American Society of Health-System Pharmacists a donné son accord quant à l'utilisation de ce système de classification. Elle refuse cependant toute responsabilité quant à l'exactitude des transpositions tirées hors de leur contexte original.
Les médicaments sont présentés suivant l'ordre alphabétique de leur dénomination commune au sein de chaque classe thérapeutique. Pour chaque dénomination commune, on retrouve les produits qui sont acceptables.