Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Sécurité et prévention des blessures

Les blessures sont la principale cause de mortalité chez les membres de Premières nations âgés de 1 à 44 ans. Les blessures sont les prinicipales causes de décès dans les régions d'Inuit. Il y deux types de blessures, les blessures accidentelles et les blessures intentionnelles.

Les blessures accidentelles surviennent lorsqu'une personne est blessée par erreur. Presque toutes les blessures accidentelles peuvent être évitées - un accident, ça n'existe pas!

Les blessures intentionnelles sont le résultat d'un coup physique que vous vous infligez ou qu'une autre personne vous inflige sciemment, comme un suicide ou une agression. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les blessures intentionnelles, consultez prévention du suicide.

Pourquoi la prévention des blessures est-elle si importante pour les Premières nations et les Inuits?

Vingt-six pour cent de tous les décès parmi les membres des Premières nations sont causés par des blessures, comparativement à six pour cent des décès causés par des blessures dans l'ensemble de la population canadienne. Au Canada, les blessures sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de 1 an à 44 ans.

Comment Santé Canada promeut la sécurité dans les collectivités des Premières nations et des Inuits?

Santé Canada s'applique à aider les membres des Premières nations et les Inuits à s'occuper de leur santé, à l'améliorer et à la conserver. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec les organismes et les collectivités des Premières nations et des Inuits à créer des activités et des programmes visant à prévenir les blessures. Santé Canada offre également des programmes et des services uniques en harmonie avec les cultures des Premières nations et des Inuits. Ces programmes répondent aux besoins individuels physiques, mentaux, émotionnels et spirituels et respectent les héritages familiaux et communautaires.

L'éducation en matière de prévention de blessures est importante. Elle est prodiguée dans le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones et dans le programme Brighter Futures pour aider les enfants des Premières nations et Inuits à comprendre l'importance de la prévention des blessures dès le jeune âge.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de prévention des blessures, communiquer avec Prévention des blessures - Bureau régional.

Quels renseignements sont disponibles?

Cette section fournit des renseignements sur la prévention des blessures accidentelles et sur la façon de rester en sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les types particuliers de blessures, consulter un des sujets suivants :

Lien à « La sécurité dans votre environnement avoisinant »
Lien à « Éviter des lésions corporelles »
  • Prévention des chutes;
  • Sécurité incendie;
  • Prévention des empoisonnements;
  • Sécurité routière;
  • Danger de suffocation pour les enfants; et
  • Sécurité aquatique.