Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

First Nations & Inuit Health

Brighter Futures and Building Healthy Communities

The Brighter Futures program and the Building Healthy Communities program were introduced in the early 1990's (1992 and 1994 respectively) to assist First Nations and Inuit communities to develop community-based approaches to better health.

Currently, the majority of First Nations and Inuit communities receive Brighter Futures and/or Building Healthy Communities program funding.

Brighter Futures

shawl dancerThe Brighter Futures program is a community-based health promotion and ill-health prevention program for First Nations and Inuit communities. The program typically, promotes health and prevents ill-health through learning-related activities that strive to increase awareness, change attitudes, build knowledge and enhance skills.

Program Components

The program is made up of five components-mental health, child development, parenting, healthy babies and injury prevention. First Nations and Inuit communities have the flexibility to determine which program component(s) to provide community-based programs, services and/or activities in.

  1. Mental Health
    The goal of this component is to promote the development of healthy communities through community-based mental health programs, services and/or activities. Information and awareness activities on a variety of topics (ex.: depression, family violence and stress management), counselling services and wellness activities (ex.: a course in traditional shawl making and recreational activities) are some of the ways communities have promoted the health of their community.
  2. Child Development
    This component aims to ensure that children receive the nurturing they need to reach their full potential. A wide variety of community-based programs and activities have been funded under this component, such as school breakfast programs, a math learning program, a parent-child crafts program, after-school programs (ex.: a drama club and a computer club), school-based "Stop Bullying" sessions, cultural heritage activities (ex.: teaching of traditional throat singing) and toy lending libraries.
  3. Parenting
    The aim of this component is to promote culturally-sensitive parenting skills. A variety of activities have been funded through this component and include parenting workshops, parenting training programs (for example, the Next link will take you to another Web site "Nobody's Perfect" parenting program) and a support group for parents of children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder.
  4. Healthy Babies
    To improve the health and well-being of mothers and babies is the aim of this component. A variety of activities are eligible for funding, such as pre- and post-pregnancy services and pregnancy-related education. For instance, education about breastfeeding, the importance of healthy eating, regular medical examinations and the avoidance of drugs, alcohol and tobacco during pregnancy are all examples of pregnancy-related education activities.
  5. Injury Prevention
    As the title suggests, the goal of this component is to prevent injuries. Examples of activities funded include first-aid and CPR training, water, fire and bicycle safety workshops, awareness campaigns and promotion of the use of seat belts and car seats.

Guiding Principles

The Brighter Futures program is guided by the following principles:

  • A holistic approach is essential to support First Nations and Inuit individuals, families and communities;
  • A holistic approach is best achieved when the five components of the program-mental health, child development, parenting, healthy babies and injury prevention-are coordinated and linked with each other, as well as with other programs and services;
  • Including community members in the design of a program increases the likelihood of meeting the community's needs;
  • Program designs that are community-based are more likely to meet the needs of the community;
  • Program design should occur at a pace determined by the community; and
  • A more comprehensive health program is achieved when a continuum of programs and services are offered, from health promotion and ill-health prevention to intervention and rehabilitation.

Building Healthy Communities

inukshukThe Building Healthy Communities program is designed to assist First Nations and Inuit communities to develop community-based approaches to youth solvent abuse and mental health crises, the two components of the program. First Nations and Inuit communities have the flexibility to determine which program component(s) to provide community-based programs, services and/or activities in.

  1. Solvent Abuse
    The solvent abuse component enables First Nations and Inuit communities to develop local programs aimed at preventing the abuse of solvents and to intervene as needed, which could involve residential treatment. To deliver such programs requires people who are trained, so training-related activities are also eligible for funding.
  2. Mental Health Crisis Management
    This component is designed to complement the mental health promotion and prevention activities of the Brighter Futures program. It enables First Nations and Inuit communities to respond to crises, such as suicide, as well as to heal from them. It also enables communities to receive crisis-related training, such as suicide prevention training.

Evaluation

The Brighter Futures and Building Healthy Communities programs were evaluated for the first time between November 2003 and December 2004.

A literature review, file review, survey of program administrators and workers were used to gather data for the evaluation. Information was also obtained from key informant interviews in 23 First Nations and Inuit communities and focus groups in the eight regions across Canada.

From the data gathered, the following key findings emerged:

  • The Brighter Futures and Building Healthy Communities programs continue to be relevant to the needs of First Nations people and Inuit;
  • The programs are generally successful in what they do. Some communities need assistance in program design, delivery and reporting, which tends to focus on transactions and events, rather than on the actual performance and impact of the program; and
  • The majority of respondents thought that the flexibility communities have in directing resources to address their particular needs was critical to the programs' success. This flexibility helped glue together the various parts of their programs and services, and gave people a sense of ownership and trust in their programs.

A Brighter Futures and Building Health Communities Initiatives - Evaluation Summary is available which outlines:

  • How the evaluation was conducted;
  • Evaluation findings for:
    • Services and activities
    • Mental health
    • Child development
    • Injury prevention
    • Healthy babies
    • Parenting
    • Solvent abuse
    • The relevance, success and effectiveness of the Brighter Futures and Building Healthy Communities; and
  • Recommendations

Resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Grandir ensemble et Pour des communautés en bonne santé

Le programme Grandir ensemble et le programme Pour des communautés en bonne santé ont été lancés au début des années 1990 (en 1992 et en 1994 respectivement) pour aider les communautés des Premières nations et des Inuits à élaborer des approches communautaires visant à améliorer la santé.

Actuellement, la majorité des communautés des Premières nations et des Inuits reçoivent des fonds pour le programme Grandir ensemble et/ou pour le programme Pour des communautés en bonne santé.

Grandirensemble

danse du châleLe programme Grandir ensemble est un programme communautaire de promotion de la santé et de prévention de la mauvaise santé, à l'intention des communautés des Premières nations et des Inuits. De manière générale, le programme fait appel, pour promouvoir la santé et prévenir la mauvaise santé, à des activités liées à l'apprentissage qui cherchent à accroître la sensibilisation, à changer les attitudes, à développer les connaissances et à améliorer les aptitudes.

Composantes du programme

Le programme est constitué de cinq composantes : santé mentale, développement de l'enfant, rôle parental, bébés en santé et prévention des blessures. Les communautés des Premières nations et des Inuits ont la flexibilité voulue pour déterminer laquelle ou lesquelles de ces composantes de programme elles veulent offrir dans leurs programmes, services et/ou activités communautaires.

  1. Santé mentale
    Cette composante a pour objet de promouvoir le développement de communautés en santé grâce à des programmes, services et/ou activités communautaires en santé mentale. Les activités d'information et de sensibilisation sur divers sujets (comme la dépression, la violence familiale et la gestion du stress), les services de consultation et les activités liées au bien-être (comme un cours sur la fabrication du châle traditionnel et les activités récréatives) sont des moyens utilisés par les communautés pour promouvoir la santé de leur communauté.
  2. Développement de l'enfant
    Cette composante vise à garantir que les enfants reçoivent les soins et l'éducation dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Une grande variété de programmes et d'activités communautaires ont été financés dans le cadre de cette composante : programmes du petit déjeuner des écoles, programme d'apprentissage des mathématiques, programme d'artisanat pour les parents et les enfants, programmes d'activités après l'école (par exemple, un club d'art dramatique, un club informatique), séances « Mettre fin à l'intimidation » à l'école, activités axées sur le patrimoine culturel (par exemple, enseignement du chant guttural traditionnel) et joujouthèques.
  3. Rôle parental
    L'objectif de cette composante est de promouvoir des aptitudes parentales adaptées à la culture. Diverses activités ont été financées grâce à cette composante, dont des ateliers sur le rôle parental, des programmes de formation sur l'art d'être parent (par exemple, le Le lien suivant vous amène à une autre site Web programme d'acquisition de compétences parentales « Y a personne de parfait » et un groupe de soutien à l'intention des parents d'enfants souffrant d'un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention.
  4. Bébés en santé
    Le but de cette composante est d'améliorer la santé et le bien-être des mères et des bébés. Diverses activités peuvent être financées, comme des services avant et après la grossesse et des activités de sensibilisation liées à la grossesse. Ainsi, les séances d'information sur l'allaitement maternel, l'importance d'une saine alimentation, les examens médicaux réguliers et la non-consommation de drogues, d'alcool et de produits du tabac durant la grossesse sont des exemples d'activités de sensibilisation liées à la grossesse.
  5. Prévention des blessures
    Comme son titre le suggère, cette composante vise à prévenir les blessures. Parmi les activités financées, mentionnons la formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire, les ateliers sur la sécurité aquatique, la sécurité-incendie et la sécurité à bicyclette, les campagnes de sensibilisation et la promotion de l'utilisation des ceintures de sécurité et des sièges d'enfant à bord des véhicules automobiles.

Principes directeurs

Le programme Grandir ensemble est guidé par les principes suivants :

  • Une approche holistique est essentielle au soutien des personnes, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits.
  • La meilleure manière d'obtenir une approche holistique est de coordonner les cinq composantes du programme- santé mentale, développement de l'enfant, rôle parental, bébés en santé et prévention des blessures- et de les relier entre elles, de même qu'avec les autres programmes et services.
  • Faire participer les membres de la communauté à la conception d'un programme augmente la probabilité de répondre par ce programme aux besoins de la communauté.
  • La conception de programmes axés sur la communauté a plus de chances de répondre aux besoins de la communauté.
  • La conception de programmes doit se faire à un rythme déterminé par la communauté.
  • On obtient un programme de santé plus complet lorsqu'un continuum de programmes et de services sont offerts, allant de la promotion de la santé et la prévention de la mauvaise santé à l'intervention et la réadaptation.

Pour des communautés en bonne santé

inukshukLe programme Pour des communautés en bonne santé est conçu pour aider les communautés des Premières nations et des Inuits à élaborer des approches communautaires pour faire face aux problèmes de l'abus de solvants chez les jeunes et des urgences en santé mentale, les deux composantes du programme. Les communautés des Premières nations et des Inuits ont la flexibilité voulue pour déterminer laquelle de ces composantes de programme elles veulent offrir dans leurs programmes, services et/ou activités communautaires.

  1. Abus de solvants
    La composante de l'abus de solvants permet aux communautés des Premières nations et des Inuits de mettre en place des programmes locaux visant à prévenir l'abus de solvants et à intervenir au besoin, les interventions pouvant prendre la forme d'un traitement en établissement. L'exécution de ces programmes requiert des personnes formées et, par conséquent, le financement d'activités liées à la formation est également prévu.
  2. Gestion des urgences en santé mentale
    Cette composante constitue un complément des activités de promotion de la santé mentale et de prévention du programme Grandir ensemble. Elle permet aux communautés des Premières nations et des Inuits de réagir aux situations de crise, un suicide par exemple, ainsi que d'en guérir. Elle leur permet également de recevoir une formation relative aux crises, telle une formation sur la prévention du suicide.

Évaluation

Les programmes Grandir ensemble et Pour des communautés en bonne santé ont été évalués pour la première fois entre novembre 2003 et décembre 2004.

Les données de l'évaluation ont été recueillies grâce à une analyse documentaire, à un examen des dossiers et à un sondage auprès des administrateurs et des intervenants des programmes. On a aussi obtenu des renseignements par des entrevues avec des informateurs principaux dans les communautés des Premières nations et des Inuits et par des groupes de discussion dans les huit régions du Canada.

Voici les principales constatations tirées des données recueillies :

  • Les programmes Grandir ensemble et Pour des communautés en bonne santé continuent de répondre aux besoins des Premières nations et des Inuits.
  • De façon générale, les activités des programmes sont exécutées avec succès. Certaines communautés ont besoin d'aide pour la conception de programmes, pour la prestation et pour les rapports, des activités axées plutôt sur les transactions et les événements que sur le rendement réel et l'impact du programme.
  • La majorité des répondants croyaient que la flexibilité qui permet aux communautés d'administrer les ressources en fonction de leurs besoins particuliers est un élément essentiel du succès des programmes. Cette flexibilité a aidé les gens à amalgamer les diverses parties de leurs programmes et services, tout en leur donnant un sentiment d'appropriation et de confiance en leurs programmes.

Le document Initiatives Grandir ensemble et Pour des communautés en bonne santé - Sommaire de l'évaluation donne un aperçu des points suivants :

  • Modalités de l'évaluation
  • Résultats de l'évaluation :
    • Services et activités
    • Santé mentale
    • Développement de l'enfant
    • Prévention des blessures
    • Bébés en santé
    • Rôle parental
    • Abus de solvants
    • Pertinence, succès et efficacité des programmes Grandir ensemble et Pour des communautés en bonne santé
  • Recommandations

Ressources