Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Santé mentale et bien-être

totemLa santé mentale et le bien-être concernent l'état mental et émotionnel de la personne, ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. Voici quelques signes d'une bonne santé mentale :

  • Se connaître et être fier de soi
  • Aimer la vie
  • Être capable de créer et de conserver des liens satisfaisants
  • Réagir au stress de manière positive
  • S'efforcer de réaliser son potentiel
  • Avoir un sentiment de maîtrise de soi.

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parlez, composez le 1-855-242-3310. Cette Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits est gratuite. Elle est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Pour les soins de longue durée, communiquez avec un Bureau régional de la santé des Premières nations et des Inuits.

 

Facteurs qui ont un effet sur la santé mentale

Un grand nombre de facteurs peuvent avoir un effet sur votre santé, y compris sur votre santé mentale. On désigne couramment ces facteurs sous l'appellation  déterminants de la santé et ils comprennent, entre autres, le niveau de rémunération, le niveau d'instruction et les relations avec la famille et les amis. Par exemple, des relations cordiales avec la famille et les amis peuvent vous faire sentir appuyé, aimé, estimé et apprécié, et avoir ainsi un effet protecteur sur votre santé. (Organisation mondiale de la santé, 2003)

On croit que les déterminants historiques, comme l'expérience des pensionnats autochtones, ont façonné la santé mentale des Autochtones. Un projet de recherche commandé par la Fondation autochtone de guérison a permis de découvrir que 75 pour cent des dossiers d'un échantillon de survivants des pensionnats indiens contenaient des renseignements sur la santé mentale, les diagnostics les plus fréquents étant l'état de stress post-traumatique, la toxicomanie et la dépression majeure. (Documents de recherche, 2003)

Programmes et services

Santé Canada s'engage à aider les communautés des Premières nations et des Inuits à atteindre un meilleur état de santé grâce à plusieurs programmes et services liés à la santé mentale :

Ressources et liens

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Consultez les ressources et les liens pour plus de renseignements sur les points suivants :

Santé mentale et bien-être

Prévention du suicide