Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Prévention du suicide

Santé Canada est déterminé à améliorer l'état de santé des membres des Premières nations et des Inuits. Une de ses priorités est d'élaborer et de mettre en oeuvre une Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones qui augmentera les facteurs de résistance et de protection et réduira les facteurs de risque associés au suicide chez les jeunes Autochtones.

Renseignements sur le taux de suicide

Le suicide est un problème urgent chez les jeunes Inuits et membres des Premières nations au Canada. Bien que les taux varient beaucoup d'une communauté à l'autre, ils sont, dans l'ensemble, élevés.

  • Les taux de suicide sont de cinq à sept fois plus élevés chez les jeunes des Premières nations que chez les jeunes non-Autochtones.
  • Les taux de suicide chez les jeunes Inuits sont parmi les plus élevés au monde, soit 11 fois plus élevés que la moyenne nationale.

Prévenir le suicide chez les jeunes

Le suicide touche non seulement les jeunes mais toute la communauté. Les traumatismes ont un puissant effet d'entraînement dans les petites communautés autochtones très unies, ce qui explique peut-être les épidémies de suicide.

Dans bien des cas, les causes du suicide sont si profondes que les jeunes Inuits et membres des Premières nations n'y peuvent rien. Chez certains, le suicide est un moyen de fuir quand il y a peu d'autres façons de s'en sortir. La prévention consiste habituellement à trouver des moyens de réduire les facteurs de risque et à promouvoir des facteurs de protection contre le suicide.

Santé Canada s'emploie avec les organisations autochtones nationales à élaborer une stratégie nationale de prévention du suicide fondée sur des preuves. Un élément essentiel de la stratégie est l'appui des solutions communautaires au suicide chez les jeunes, en fonction des données sur ce qui est le plus susceptible de prévenir le suicide chez les jeunes Autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le suicide chez les jeunes des Premières nations, lisez le rapport du Comité consultatif sur la prévention du suicide, Agir selon ce que nous savons : La prévention du suicide chez les jeunes des Premières nations. Ce document fait la lumière sur quelques-unes des causes profondes du suicide et recommande des moyens de stopper le progrès alarmant de ce fléau parmi la jeunesse autochtone au Canada.