Health Canada
Symbol of the Government of Canada
First Nations & Inuit Health

Suicide Prevention

Health Canada is committed to improving the health status of First Nations people and Inuit. One of its priorities is the development and implementation of a National Aboriginal Youth Suicide Prevention Strategy that aims to increase resiliency and protective factors, and reduce risk factors associated with Aboriginal youth suicide.

Facts on Suicide Rates

Youth suicide is an urgent issue for First Nations and Inuit youth in Canada. While there is much variation among communities, overall rates are high.

  • Suicide rates are five to seven times higher for First Nations youth than for non-Aboriginal youth.
  • Suicide rates among Inuit youth are among the highest in the world, at 11 times the national average.

Addressing Youth Suicide Prevention

Suicide is a problem that not only affects youth but impacts the whole community. The ripple effect of trauma is powerful in small, close-knit Aboriginal communities, possibly accounting for suicide clusters.

For many First Nations and Inuit youth, the root causes of suicide go much deeper to factors beyond an individual's control. For some, suicide becomes a means of escape when there are few alternative choices available. Suicide prevention generally involves finding ways to reduce risk factors and promoting protective and preventive factors against suicide.

Health Canada is working with national Aboriginal organizations on an evidence-based national strategy to address suicide prevention. A key element of the strategy is to support community-based solutions to youth suicide, which is rooted in the evidence regarding what is most likely to be effective in preventing Aboriginal youth suicide.

For more information on First Nations youth suicide, refer to the report of the Advisory Group on Suicide Prevention, Acting on What We Know: Preventing Youth Suicide in First Nations. This report sheds light on some of the root causes of suicide and presents recommendations to reverse the alarming trend among First Nations youth in Canada.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Prévention du suicide

Santé Canada est déterminé à améliorer l'état de santé des membres des Premières nations et des Inuits. Une de ses priorités est d'élaborer et de mettre en oeuvre une Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones qui augmentera les facteurs de résistance et de protection et réduira les facteurs de risque associés au suicide chez les jeunes Autochtones.

Renseignements sur le taux de suicide

Le suicide est un problème urgent chez les jeunes Inuits et membres des Premières nations au Canada. Bien que les taux varient beaucoup d'une communauté à l'autre, ils sont, dans l'ensemble, élevés.

  • Les taux de suicide sont de cinq à sept fois plus élevés chez les jeunes des Premières nations que chez les jeunes non-Autochtones.
  • Les taux de suicide chez les jeunes Inuits sont parmi les plus élevés au monde, soit 11 fois plus élevés que la moyenne nationale.

Prévenir le suicide chez les jeunes

Le suicide touche non seulement les jeunes mais toute la communauté. Les traumatismes ont un puissant effet d'entraînement dans les petites communautés autochtones très unies, ce qui explique peut-être les épidémies de suicide.

Dans bien des cas, les causes du suicide sont si profondes que les jeunes Inuits et membres des Premières nations n'y peuvent rien. Chez certains, le suicide est un moyen de fuir quand il y a peu d'autres façons de s'en sortir. La prévention consiste habituellement à trouver des moyens de réduire les facteurs de risque et à promouvoir des facteurs de protection contre le suicide.

Santé Canada s'emploie avec les organisations autochtones nationales à élaborer une stratégie nationale de prévention du suicide fondée sur des preuves. Un élément essentiel de la stratégie est l'appui des solutions communautaires au suicide chez les jeunes, en fonction des données sur ce qui est le plus susceptible de prévenir le suicide chez les jeunes Autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le suicide chez les jeunes des Premières nations, lisez le rapport du Comité consultatif sur la prévention du suicide, Agir selon ce que nous savons : La prévention du suicide chez les jeunes des Premières nations. Ce document fait la lumière sur quelques-unes des causes profondes du suicide et recommande des moyens de stopper le progrès alarmant de ce fléau parmi la jeunesse autochtone au Canada.