Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Août 2004
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Le programme des Services de santé non assurés
(SSNA) fournit des soins de santé supplémentaires, dont les soins
dentaires, aux Premières nations inscrites et aux Inuits reconnus
au Canada. Consultez notre site Web à l'adresse suivante :
http://www.hc-sc.gc.ca/dgspni/ssna
Le présent bulletin vise à :
Le programme des Services de santé non assurés (SSNA) est un programme financé par l'État qui procure un ensemble limité de soins d'orthodontie aux Inuits et aux membres des Premières nations admissibles. Les bénéficiaires doivent répondre aux critères cliniques et aux lignes directrices établies par le programme des SSNA pour que leurs traitements soient financés.
Une malocclusion sévère et entraînant un handicap fonctionnel est caractérisée par :
Remarque : Les Lignes directrices intégrales des SSNA pour les traitements complets d'orthodontie figurent dans la Trousse d'information pour le praticien en soins dentaires (TIPSD) ainsi que dans le Bulletin orthodontique des SSNA de juin 2002. Les deux documents sont affichés sur le site Web des SSNA.
La seule façon pour le programme des SSNA de déterminer si la demande de traitement d'un bénéficiaire répond à ses critères de financement est d'examiner les aides diagnostiques et le plan de traitement du patient. Santé Canada demande aux orthodontistes d'aider leurs patients à fournir les renseignements demandés. Malheureusement, le programme des SSNA n'est pas en mesure de financer les traitements d'orthodontie lorsque les aides diagnostiques et les plans de traitement ne lui sont pas présentés pour examen.
Les demandes de financement de soins d'orthodontie soumises au Centre national de révision en orthodontie (CRO) doivent comprendre :
1. Un texte explicatif
Les renseignements susmentionnés peuvent être soumis au moyen du formulaire de résumé orthodontique des SSNA; du formulaire de renseignements orthodontiques standard de l'ACO ou d'une lettre à l'en-tête du bureau de l'orthodontiste.
2. Le dossier diagnostique complet
3. Un formulaire dent-29 des SSNA dûment rempli
À titre préventif, on envisagera le financement de traitements interceptifs d'orthodontie (interventions de la série 80000) dans la phase de dentition mixte du développement dentaire.
Exigences des SSNA :
En vertu de l'entente nationale conclue en mai 2000 entre l'Association canadienne des orthodontistes (ACO), Santé Canada et l'Assemblée des Premières nations, les codes de paiement ou les descriptions écrites précises indiqués ci-dessous doivent être utilisés dans la présentation des demandes de paiement.
Structure de paiement pour un traitement complet d'orthodontie :
Ce formulaire d'une page permettra d'uniformiser à l'échelle nationale le paiement final et de réduire les frais d'administration. Ce formulaire peut être transmis par le fournisseur de soins à la fin du traitement complet d'orthodontie et être joint au formulaire Dent-29 en précisant « autorisation après les faits ». Ce formulaire rend inutile la présentation des aides diagnostiques antérieures et postérieures au traitement d'orthodontie pour obtenir le paiement final. Nous joignons une copie de ce formulaire. Il est possible d'obtenir des formulaires supplémentaires en s'adressant au CRO.
Santé Canada préfère que les fournisseurs de soins dentaires facturent leurs services directement aux SSNA, de façon à ce que les patients n'aient rien à débourser. Les fournisseurs peuvent toutefois choisir de faire payer le patient, qui devra alors présenter une demande de remboursement aux SSNA.
Remboursement au fournisseur
Remboursement au bénéficiaire
Prière d'envoyer directement au Centre de révision en orthodontie (et non aux bureaux régionaux des SSNA) toutes les demandes relatives à des traitements d'orthodontie. L'envoi d'une demande au mauvais endroit retardera considérablement son traitement.
Santé Canada
Direction générale de la santé des Premières
nations et des Inuits
Services de santé non assurés
Centre de révision en orthodontie
55 rue Metcalfe, 5ième étage
Localisation postale 4005A
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Numéro de téléphone sans frais : 1 866 227-0943
Numéro de télécopieur sans frais : 1 866 227-0957