Pour en savoir plus
C'est en innovant et en travaillant en partenariat que le gouvernement du Canada cherche à améliorer la qualité des services de santé des Premières nations et des Inuits et à les rendre plus accessibles.
Le Fonds d'intégration des services de santé de Santé Canada (FISS) est une initiative quinquennale de 80 millions de dollars appuyant la planification concertée et les projets pluriannuels qui ont pour objet de mieux répondre aux besoins en santé des Canadiens autochtones. Le FISS prend appui sur les leçons tirées du Fonds de transition pour la santé des Autochtones (FTSA).
Le Fonds d'intégration des services de santé établira des comités consultatifs multipartites dans les provinces et les territoires intéressés. Ces comités examineront des moyens de faire progresser les services de santé dans leur province ou territoire respectif.
À partir des leçons tirées du Fonds de transition pour la santé des Autochtones et du contexte provincial/territorial de la santé des Autochtones, les comités élaboreront des plans d'intégration établissant les secteurs prioritaires de l'intégration des services de santé dans l'avenir. Les projets pluriannuels qui facilitent la mise en oeuvre du plan d'intégration seront admissibles au financement. Les projets auront généralement une portée plus vaste que beaucoup des projets financés par le Fonds de transition pour la santé des Autochtones et mettront à profit les efforts combinés de plusieurs communautés.
Les comités seront composés au minimum de représentants des Premières nations et, le cas échéant, des communautés inuites, des gouvernements provinciaux ou territoriaux ainsi que du personnel régional de Santé Canada. Il est possible que les comités accueillent également des représentants de plus d'un organisme des Premières ou des Inuits, des autorités sanitaires régionales ou de district ou d'autres organismes autochtones.
Estimation du potentiel de parvenir à la santé des projets au Fonds des services d'intégration

Les mères enceintes vivant dans la région de File Hills Qu'Appelle, en Saskatchewan, ont maintenant accès à des services d'échographie, d'infirmière praticienne et de sage-femme financés par le gouvernement, qui sont situés plus près.
Le conseil tribal de File Hills Qu'Appelle a collaboré avec ses partenaires des Premières nations et la province afin d'harmoniser, d'adapter et de défragmenter les services offerts aux femmes des Premières nations dans le Sud de la Saskatchewan. Cette collaboration a permis d'élargir l'accès aux soins prénataux et aux soins de santé qui sont dispensés au nouveau Centre pour les femmes et les enfants du All Nations Healing Hospital.
Informez-vous sur le travail d'intégration et d'adaptation des services de santé qui a été accompli grâce au FTSA.
Renseignements additionnels sur le FISS : contacter le Secrétariat du Fonds d'intégration des services de santé.