Cette section présente de l'information sur l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA), qui vise à assurer aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis l'accès aux fournisseurs de soins de santé dont ils ont besoin maintenant et dont ils auront besoin dans l'avenir.
Déjà en 1996, la Commission royale sur les peuples autochtones avait reconnu la nécessité d'augmenter le nombre de fournisseurs de soins de santé autochtones et avait recommandé au gouvernement et aux établissements d'enseignement de former, avant 2006, 10 000 travailleurs métis, inuits et des Premières nations dans le domaine des services de santé et des services sociaux.
Pour atteindre ce but, le gouvernement fédéral a annoncé, lors d'une réunion spéciale des premiers ministres et des dirigeants autochtones en septembre 2004, qu'il allouerait une somme de 100 millions de dollars sur cinq ans (2005-2010) destinée à la création de l'IRHSA. L'IRHSA s'appuie sur les mesures introduites dans le cadre du Programme des carrières en santé pour les Premières nations et les Inuits et de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé et ses volets portant sur les Premières nations et les Inuits.
Santé Canada travaille avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu'avec d'autres organisations importantes du domaine de la santé pour améliorer le système de prestation des soins de santé aux Autochtones du Canada. L'IRHSA oriente ces efforts en privilégiant trois principaux secteurs d'intervention :
Dans cette section...
Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Ministères fédéraux
Associations relatives à la santé
Organisations nationales
Nouvelles et annonces
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des carrières en santé pour les Premières nations et les Inuits ou l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone, veuillez contacter votre bureau régional.