Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Santé des Premières nations et des Inuits

Accroître les ressources humaines en santé

Cette section présente de l'information sur l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA), qui vise à assurer aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis l'accès aux fournisseurs de soins de santé dont ils ont besoin maintenant et dont ils auront besoin dans l'avenir.

Déjà en 1996, la Commission royale sur les peuples autochtones avait reconnu la nécessité d'augmenter le nombre de fournisseurs de soins de santé autochtones et avait recommandé au gouvernement et aux établissements d'enseignement de former, avant 2006, 10 000 travailleurs métis, inuits et des Premières nations dans le domaine des services de santé et des services sociaux.

Pour atteindre ce but, le gouvernement fédéral a annoncé, lors d'une réunion spéciale des premiers ministres et des dirigeants autochtones en septembre 2004, qu'il allouerait une somme de 100 millions de dollars sur cinq ans (2005-2010) destinée à la création de l'IRHSA. L'IRHSA s'appuie sur les mesures introduites dans le cadre du Programme des carrières en santé pour les Premières nations et les Inuits et de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé et ses volets portant sur les Premières nations et les Inuits.

Santé Canada travaille avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu'avec d'autres organisations importantes du domaine de la santé pour améliorer le système de prestation des soins de santé aux Autochtones du Canada. L'IRHSA oriente ces efforts en privilégiant trois principaux secteurs d'intervention :

  • l'augmentation du nombre d'Autochtones qui font carrière dans le domaine de la santé;
  • le maintien en fonction des travailleurs de la santé dans les communautés autochtones; et
  • l'adaptation des programmes de formation pour que les fournisseurs de soins de santé acquièrent un savoir-faire culturel en vue de fournir des services de santé aux Autochtones.

Dans cette section...

Liens et ressources

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Ministères fédéraux

Associations relatives à la santé

Organisations nationales

Nouvelles et annonces

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des carrières en santé pour les Premières nations et les Inuits ou l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone, veuillez contacter votre bureau régional.