Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Pour être en mesure d'offrir des services de soins de santé accessibles et de qualité, le système de santé doit disposer d'un groupe bien diversifié de fournisseurs de soins, possédant les compétences requises, au bon endroit et au bon moment. Toutefois, notre système de santé actuel fait face à de nombreux défis, notamment :
Santé Canada a comme priorité d'établir un effectif optimal et stable en soins de santé. À cet égard, nous collaborons avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu'avec des organismes clés en santé, pour résoudre les problèmes de ressources humaines en santé.
En outre, par le biais de notre Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA), nous investissons 100 millions de dollars sur une période de cinq ans pour augmenter le nombre de fournisseurs de soins de santé d'origine autochtone (Premières nations, Inuits et Métis) au Canada. Le Programme des carrières en santé pour les Premières nations et les Inuits et la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé contribuent également à l'atteinte de cet objectif.
Les pages de Carrières en santé présentent de l'information pour :
Le saviez-vous?
En 2003, parmi les quelque 258 000 infirmières et infirmiers autorisés au Canada, environ 1 200 étaient d'origine autochtone (Premières nations, Inuits et Métis) (Source : Association des infirmières et infirmiers du Canada). En outre, on ne compte que quelque 150 médecins autochtones au Canada. Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux requis (environ 7 700 et 700, respectivement) pour assurer une représentation équitable des Autochtones au sein de l'effectif en santé.