Votre demande d'emploi sera envoyée par courriel à l'administration centrale du Bureau des services infirmiers, à Ottawa. Si vous êtes citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada et que vous êtes inscrit(e) en tant qu'infirmière ou infirmier dans une province ou un territoire du Canada, les données contenues dans votre demande d'emploi et votre curriculum vitae seront versées dans le Système informatisé d'inventaire et de recrutement du personnel infirmier (SIIRPI). Cette base de données sur les personnes ayant posé leur candidature à un poste d'infirmière ou infirmier est un outil destiné à aider les gestionnaires et les recruteurs de personnel infirmier à déterminer les candidats admissibles à des postes de soins infirmiers qui sont annoncés au grand public. Une recherche dans le SIIRPI permettra d'obtenir les noms des candidats qui possèdent la formation et l'expérience exigées pour le poste. Si vos données correspondent aux critères de recherche, vous pourriez être convoqué(e) à une entrevue. Vos données demeureront actives dans le SIIRPI pendant 6 mois. Pour pouvoir prolonger de six mois la période de validité de votre demande d'emploi, veuillez communiquer avec le Bureau des services infirmiers au 1-800-267-3367.
Dans un centre de santé, vous travaillerez avec des membres de la communauté en vue de déterminer les priorités en matière de santé et de planifier des programmes qui sauront répondre aux besoins de la population. Conformément aux principes qui régissent la santé publique, vous participerez à la prestation d'une variété de programmes de santé visant la promotion de la santé, la prévention des maladies et la protection de la santé tout au long de la vie. Les centres de santé sont situés dans les communautés des Premières nations des régions rurales.
Dans un poste de soins infirmiers, vous appliquerez un modèle de soins de santé primaires pour traiter les problèmes de santé courants qui peuvent survenir au cours de la vie. En collaboration avec une équipe constituée d'autres professionnels de la santé, vous fournirez des services d'évaluation de la santé, des traitements et des services d'urgence et mettrez en oeuvre des programmes complets de promotion de la santé et de prévention des maladies. En collaboration avec les membres de la communauté et l'équipe de soins de santé, vous favoriserez et encouragerez l'adoption d'habitudes de vie saines et la tenue d'activités de prévention des maladies. Les postes de soins infirmiers sont situés dans des communautés éloignées et isolées au sud du 60e parallèle.
Une fois que vous serez embauché(e), vous participerez à un programme d'orientation rémunéré, dont la durée dépendra de votre expérience. Outre cette orientation générale, les infirmières et infirmiers affectés dans des postes de soins infirmiers recevront une formation sur l'évaluation clinique et la prise en charge des maladies pour les clients qui ont besoin de soins courants, de soins actifs et de soins d'urgence. Pour plus d'information sur l'orientation, veuillez communiquer avec le bureau régional de la province dans laquelle vous recherchez un emploi.
La préférence est accordée aux candidates et candidats qui ont de l'expérience à la fois dans les domaines des soins primaires, de la santé publique, des soins médicaux/chirurgicaux et des soins aigus. Des compétences dans l'établissement de bilans de santé et la capacité de résoudre les problèmes et de gérer les situations médicales complexes sont des atouts.
Vous devez communiquer avec le bureau régional de la province dans laquelle vous souhaitez faire un stage clinique afin de discuter des possibilités offertes. Santé Canada et les écoles de sciences infirmières doivent suivre un processus normalisé pour tous les stages cliniques.
Pour pouvoir poser votre candidature pour un poste d'infirmière ou d'infirmier à Santé Canada, vous devez avoir le statut de résident(e) permanent(e) ou être citoyen(ne) canadien(ne). Vous devez également être autorisé(e) à exercer votre profession dans l'une des provinces ou l'un des territoires du Canada. En ce qui concerne votre droit de résider et de travailler au Canada, nous vous suggérons de vous adresser au Consulat canadien le plus proche de chez vous ou à l'Ambassade du Canada dans votre pays de résidence, ou de visiter le
site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour obtenir davantage d'information. Nous vous recommandons aussi de communiquer avec l'
Association des infirmières et infirmiers du Canada, située à Ottawa (au Canada), en composant le 1-800-361-8404 ou le 1-613-237-2133, ou encore en consultant son site Web afin d'obtenir des renseignements sur la marche à suivre pour devenir une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé au Canada.
En fait, Santé Canada embauche des infirmières et des infirmiers auxiliaires dans la région de l'Alberta, afin qu'ils travaillent dans les domaines des soins primaires et des soins communautaires. Pour en savoir plus sur les possibilités d'emploi en tant qu'infirmière ou infirmier auxiliaire en Alberta, veuillez communiquer avec l'agent de recrutement du personnel infirmier en composant le 403-292-6190. Santé Canada évalue actuellement le rôle des infirmières et infirmiers praticiens autorisés et des infirmières et infirmiers auxiliaires dans notre organisation et, dans un avenir rapproché, il devrait y avoir davantage de débouchés dans d'autres régions.
Le Ministère recrute des infirmières et des infirmiers autorisés possédant une formation et une expertise poussées dans certains domaines spécialisés pour des postes de niveau intermédiaire ou supérieur, notamment dans les domaines de la surveillance des maladies, de l'épidémiologie, de la coordination des soins à domicile et en milieu communautaire, de l'analyse des politiques et de la gestion des soins infirmiers. Il en recrute également pour des postes qui exigent les compétences en pratique avancée (infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés). Ces postes sont rattachés aux bureaux de Santé Canada situés dans les grands centres urbains, y compris ceux de l'administration centrale, à Ottawa. Pour poser votre candidature pour un poste de niveau intermédiaire ou supérieur, il vous suffit de remplir le formulaire électronique de demande d'emploi en soins infirmiers. Vos données seront versées dans le Système informatisé d'inventaire et de recrutement du personnel infirmier (SIIRPI) et y demeureront pendant six mois. De nombreux postes de niveau intermédiaire ou supérieur sont affichés sur le
site Web de la Commission de la fonction publique, où vous pouvez présenter une demande en direct.
Santé Canada limite le nombre de postes en soins infirmiers dans la région de l'Atlantique parce que la plupart des conseils de bande des Premières nations se chargent du recrutement du personnel infirmier dans leurs communautés. Il existe d'autres débouchés au sein de la fonction publique fédérale, qui sont affichés sur le
site Web de la Commission de la fonction publique.
Santé Canada soutient la formation permanente de ses employés au moyen de divers programmes.
Des possibilités de mutation et d'affectation sont offertes aux fonctionnaires fédéraux admissibles qui souhaitent travailler dans une autre région ou un autre ministère fédéral. Pour en savoir davantage sur ces possibilités, vous devez en parler avec votre conseiller en ressources humaines. La fonction publique fédérale encourage le perfectionnement et le cheminement professionnels. Les employés peuvent présenter une demande d'affectation et de mutation par le biais du site Web PubliService.