Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé des Premières nations et des Inuits

Profils infirmiers

Êtes-vous une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé (IA)?

À Santé Canada, la pratique des soins infirmiers vous offre maintes occasions d'accroître vos compétences et d'élargir vos connaissances, au sein d'une équipe oeuvrant dans divers milieux, pour améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens. La majorité des infirmières et infirmiers autorisés embauchés par Santé Canada travaillent au sein de communautés rurales ou éloignées du Canada afin de fournir des soins de santé primaires aux clients des Premières nations. En régions rurales, les infirmières et infirmiers travaillent dans des centres de santé et assurent la prestation de programmes de santé publique et de services de santé communautaire. En régions éloignées, ils vivent et travaillent au sein des communautés des Premières nations et y dispensent des soins de santé primaires, y compris des traitements et des services d'urgence.

À titre d'infirmière autorisée ou d'infirmier autorisé (IA), vous constaterez qu'un tel milieu de travail vous donne l'occasion d'exercer pleinement selon vos champs de pratique. De fait, si vous travaillez dans un centre de santé, vous ferez équipe avec d'autres membres de la communauté pour cerner les priorités en matière de santé et participerez à des programmes de santé publique afin de répondre aux besoins de la communauté, en mettant l'accent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et le développement communautaire. En régions éloignées, vous trouverez des solutions à des problèmes de santé courants à l'aide d'un modèle de soins de santé primaires. Dans le cadre d'un programme d'orientation complet, vous recevrez une formation sur l'évaluation clinique et le traitement des maladies des clients nécessitant des soins courants, aigus ou urgents.

Les infirmières et infirmiers de Santé Canada sont admissibles aux avantages suivants :

  • Semaine de travail normale de 37,5 heures;
  • Rémunération des heures supplémentaires;
  • Traitement annuel NUCHN-03 de 64 401 $ à 78 100 $ (basé sur la région de travail et l'expérience);
  • Indemnité d'études pour formation préparatoire auprès d'établissements d'enseignement reconnus;
  • Vacances et congés de maladie payés;
  • Assurance collective chirurgicale et médicale, assurance-invalidité et assurance dentaire;
  • Régime de pension;
  • Possibilité de travail à temps partiel et de travail de relève.

Primes et avantages sociaux

Primes de recrutement
Les infirmières et infirmiers à plein temps qui travaillent dans des communautés éloignées et isolées des Premières nations peuvent recevoir une indemnité de recrutement de 4 500 $ (2 250 $ au départ et 2 250 $ après 12 mois).
Primes de maintien en poste
Les infirmières et infirmiers qui travaillent à plein temps dans les communautés éloignées et isolées des Premières nations peuvent recevoir une indemnité de maintien en poste après avoir travaillé l'équivalent de 12 mois à plein temps. Pour toucher l'indemnité mensuelle de 375 $, l'infirmière ou l'infirmier doit travailler un minimum de 10 jours par mois.
Indemnités d'isolement
Des indemnités et/ou des avantages spéciaux sont accordés aux personnes affectées dans des communautés désignées.
Voyages aller-retour payés
Les infirmières et infirmiers à plein temps peuvent se faire rembourser annuellement jusqu'à 3 voyages aller-retour à l'extérieur de la communauté dans laquelle ils travaillent.
Indemnité de formation
Une indemnité est accordée aux titulaires de postes désignés qui suivent une formation préparatoire dans des établissements reconnus.

Exigences professionnelles

  • Citoyenneté canadienne ou statut de résident(e) permanent(e);
  • Titre d'infirmière autorisée ou d'infirmier autorisé reconnu dans une province ou un territoire du Canada (vous devez être inscrit(e) à l'ordre des infirmières et infirmiers de la province où l'emploi de Santé Canada est offert);
  • Baccalauréat en sciences infirmières (un atout pour la plupart des postes);
  • Autorisation de sécurité; certificat médical préalable à l'emploi (pour les postes en régions nordiques);
  • Exigences linguistiques (variables en fonction du lieu de travail).

Santé Canada souscrit à l'équité en matière d'emploi.

Êtes-vous une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé (IA) nouvellement diplômé(e)?

À Santé Canada, la pratique des soins infirmiers vous offre maintes occasions d'accroître vos compétences et d'élargir vos connaissances, au sein d'une équipe oeuvrant dans divers milieux, pour améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens. La majorité des infirmières et infirmiers autorisés employés par Santé Canada travaillent au sein de communautés rurales ou éloignées du Canada afin d'assurer des soins de santé primaires aux clients des Premières nations. En régions rurales, les infirmières et infirmiers travaillent dans des centres de santé où ils offrent des programmes de santé publique et des services de santé communautaire. En régions éloignées, ils vivent et travaillent au sein des communautés des Premières nations et y dispensent des soins de santé primaires, y compris des traitements et des services d'urgence.

À titre d'infirmière autorisée ou d'infirmier autorisé (IA) nouvellement diplômé(e), vous pourrez bénéficier de l'expérience de vos pairs et compter sur un(e) consultant(e) en pratique des soins infirmiers pour vous adapter à votre nouveau rôle d'IA. Vous profiterez d'une orientation et d'un mentorat complets visant à faciliter votre intégration à l'équipe des soins de santé. Si vous êtes affecté(e) dans un centre de santé, vous travaillerez avec d'autres membres de la communauté pour cerner les priorités en matière de santé et participerez à des programmes de santé publique afin de répondre aux besoins de la population, en mettant l'accent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies/blessures et le développement communautaire. En régions éloignées, vous utiliserez un modèle de soins de santé primaires afin de résoudre des problèmes de santé courants. Vous recevrez une formation sur l'évaluation clinique et le traitement des maladies des clients nécessitant des soins courants, aigus ou urgents.

S'il vous plaît communiquer avec les bureaux régionaux pour plus d'informations sur les opportunités actuelles pour les infirmiers et infirmières récemment diplômé(e)s.

Êtes-vous une infirmière praticienne ou un infirmier praticien (IP)?

À Santé Canada, la pratique des soins infirmiers vous offre maintes occasions d'accroître vos compétences et d'élargir vos connaissances, au sein d'une équipe oeuvrant dans divers milieux, pour améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens. La majorité des infirmières et infirmiers autorisés embauchés par Santé Canada travaillent au sein de communautés rurales ou éloignées du Canada afin de fournir des soins de santé primaires aux clients des Premières nations.

À titre d'infirmière praticienne ou d'infirmier praticien (IP) autorisé(e), vous profiterez d'un milieu de travail où vous pourrez exercer pleinement selon votre champ de pratique en vue d'assurer la prestation de soins de santé primaires et de services de santé publique auprès des populations des Premières nations vivant dans des communautés isolées, au sud du 60e parallèle. Vous ferez équipe avec des professionnels de la santé et serez donc appelé(e) à prendre des décisions de façon autonome, mais aussi à collaborer pour résoudre des situations complexes liées à la santé.

S'il vous plaît communiquer avec les bureaux régionaux pour plus d'informations sur les opportunités actuelles pour les infirmiers et infirmières praticien(ne)s.

Êtes-vous une infirmière ou un infirmier autochtone autorisé(e) (IA)?

À Santé Canada, la pratique des soins infirmiers vous offre maintes occasions d'accroître vos compétences et d'élargir vos connaissances, au sein d'une équipe oeuvrant dans divers milieux, pour améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens. La majorité des infirmières et infirmiers autorisés embauchés par Santé Canada travaillent au sein de communautés rurales ou éloignées du Canada afin de fournir des soins de santé primaires aux clients des Premières nations.

En régions rurales, les infirmières et infirmiers travaillent dans des centres de santé et assurent la prestation de programmes de santé publique et de services de santé communautaire. En régions éloignées, ils vivent et travaillent dans les communautés des Premières nations et y dispensent des soins de santé primaires, y compris des traitements et des services d'urgence.

À titre d'infirmière ou d'infirmier autochtone autorisé(e) (IA), vous pourrez mettre à contribution votre connaissance et votre compréhension de la culture autochtone dans votre pratique professionnelle. Si vous travaillez dans un centre de santé, vous ferez équipe avec d'autres membres de la communauté afin de cerner les priorités en matière de santé et de planifier des programmes qui sauront répondre aux besoins de la communauté. En régions nordiques, vous pourriez être la principale intervenante ou le principal intervenant donnant accès au système de soins de santé.

Une carrière à Santé Canada vous donne l'occasion de relever des défis valorisants et stimulants liés à la prestation de soins de santé dans un cadre adapté à la culture. À titre de chef de file, vous pouvez aussi influer de façon tangible sur la vie des membres des Premières nations, tout en servant de modèle. Qui d'autre mieux que vous peut assurer des soins infirmiers qui répondent aux besoins des clients des Premières nations dans un esprit de compréhension culturelle?

S'il vous plaît communiquer avec les bureaux régionaux pour plus d'informations sur les opportunités actuelles.

Êtes-vous une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé (IA) ayant un diplôme d'études supérieures?

À Santé Canada, la pratique des soins infirmiers vous offre diverses occasions d'accroître vos compétences et d'élargir vos connaissances, au sein d'une équipe oeuvrant dans divers milieux, pour améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens. Le Ministère recrute des infirmières et des infirmiers autorisés possédant une formation et une expertise poussées dans certains domaines spécialisés pour des postes de niveau intermédiaire ou supérieur, notamment dans les domaines de la surveillance des maladies, de l'épidémiologie, de la coordination des soins à domicile et en milieu communautaire, de l'analyse des politiques et de la gestion des soins infirmiers, de même que pour certains postes nécessitant des compétences d'infirmière ou d'infirmier en pratique avancée (infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés). Ces postes sont rattachés aux bureaux de Santé Canada situés dans les grands centres, y compris ceux de l'administration centrale à Ottawa.

À titre d'infirmière ou d'infirmier autorisé(e) (IA) ayant une formation et une expertise poussées, vous agirez comme spécialiste en soins infirmiers et mettrez à profit vos savoirs en matière de consultation, de transfert de connaissances et de leadership tout en faisant équipe avec d'autres intervenants pour trouver des solutions à des situations et à des problèmes de santé complexes. Vos connaissances avancées seront mises à contribution pour l'élaboration de politiques, de lignes directrices et de procédures visant à orienter la prestation de programmes de santé communautaire ou à encadrer les pratiques des infirmières et infirmiers de Santé Canada qui travaillent auprès des populations des Premières nations ou dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Vous aurez l'occasion de collaborer avec des intervenants du milieu universitaire, des centres de sciences de la santé, des ministères provinciaux ou territoriaux et des organismes internationaux dans votre domaine de compétence. Vous pourrez également élargir vos horizons professionnels et prendre part à des conférences nationales ou internationales.

Les infirmières et infirmiers de Santé Canada sont admissibles aux avantages suivants :

  • Semaine de travail normale de 37,5 heures;
  • Rémunération des heures supplémentaires;
  • Traitement annuel NUCHN-06 de 72 926 $ à 94 044 $ (basé sur la région de travail et l'expérience);
  • Indemnité d'études pour formation préparatoire auprès d'établissements d'enseignement reconnus;
  • Vacances et congés de maladie payés;
  • Assurance collective chirurgicale et médicale, assurance-invalidité et assurance dentaire;
  • Régime de pension;
  • Possibilité de travail à temps partiel et de travail de relève.

Exigences professionnelles

  • Citoyenneté canadienne ou statut de résident(e) permanent(e);
  • Titre d'infirmière ou d'infirmier autorisé(e) reconnu dans une province ou un territoire du Canada (vous devez être inscrit(e) à l'ordre des infirmières et infirmiers de la province où l'emploi de Santé Canada est offert);
  • Baccalauréat en sciences infirmières à titre d'exigence minimale (une maîtrise est exigée pour la plupart des postes);
  • Autorisation de sécurité; certificat médical préalable à l'emploi (pour les postes en régions nordiques);
  • Exigences linguistiques (variables en fonction du lieu de travail).

Santé Canada souscrit à l'équité en matière d'emploi.