Ce Prix souligne le dévouement, l'esprit d'initiative et l'excellence d'infirmières et d'infirmiers au service des communautés des Premières nations, de Santé Canada et des communautés Inuits, qui travaillent en partenariat pour améliorer la santé des Autochtones au pays. Chaque année durant la Semaine nationale des soins infirmiers, le prix est décerné à des infirmières ou à des infirmiers choisis par leurs pairs, en vue de reconnaître la contribution des infirmières des communautés Inuits et des Premières nations.
Trois infirmières autorisées qui travaillent pour Santé Canada, les communautés des Premières Nations et les communautés d'Inuits seront honorées pendant la Semaine nationale des soins infirmiers pour leur dévouement, leur esprit d'initiative et leur souci de l'excellence.
Joan travaille pour la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada à titre d'infirmière responsable au poste d'infirmières de la Première Nation Bearskin Lake. Joan est au service de la DGSPNI depuis 2005 et occupe le poste d'infirmière responsable depuis 2010. Elle a obtenu son diplôme d'infirmière en 1976 du Fanshawe College, Woodstock Campus School, et continue d'approfondir ses connaissances en soins infirmiers grâce à des cours supplémentaires et programmes de certificat. Son objectif pour 2013 consiste à obtenir un diplôme en éducation à la toxicomanie de l'Université McMaster. Joan possède une vaste expérience des soins infirmiers. Avant de se joindre à la DGSPNI, elle a travaillé dans le domaine des soins à domicile et dans des établissements hospitaliers. Joan a joué un rôle clé dans la mise en place et le maintien d'un programme de mode de vie sain et de perte de poids, et d'un programme de désintoxication pour améliorer la vie des personnes et de leur famille dans sa communauté. Elle est reconnue pour prodiguer des soins avec compassion, empathie et dévouement, et pour offrir d'excellents soins infirmiers.
Soucieuse de promouvoir un mode de vie sain dans sa communauté, Gail travaille à titre d'infirmière en santé communautaire pour la Première Nation Aamjiwnaang depuis 1995. Elle est reconnue comme une professionnelle chevronnée et milite pour la prestation de soins de santé dans sa communauté. Elle a encadré de nombreuses étudiantes en soins infirmiers et a aidé à perfectionner et à guider de nouvelles infirmières. Gail est une personne chaleureuse et compatissante qui possède une solide connaissance des pratiques de soins infirmiers. Elle est née et a grandi dans la Réserve des Six Nations en Ontario. Elle a obtenu un diplôme en soins infirmiers du Lambton College et a acquis tout un bagage de connaissances à la suite de ses études complémentaires en soins infirmiers communautaires et d'autres cours dans le domaine de la santé. Gail s'engage à offrir des soins infirmiers excellents à tous ses patients grâce à ses connaissances poussées et à son expérience antérieure en soins infirmiers.
Marie est l'infirmière responsable du centre de santé de Sachs Harbour. Elle est une infirmière dévouée qui fournit d'excellents soins infirmiers à cette communauté depuis plus de 10 ans. Marie a obtenu un diplôme d'infirmière autorisée en 1970 de la St. Joseph's Hospital School of Nursing et a continué à suivre d'autres cours au fil des ans pour perfectionner ses connaissances en soins infirmiers. Avant de déménager dans le nord du Canada en 1997 pour devenir une infirmière en santé communautaire, Marie avait exercé dans divers hôpitaux tant à l'échelle nationale qu'internationale, acquérant une vaste expérience en soins coronariens et intensifs. Lorsqu'elle travaillait à Yellowknife, elle a participé à un programme de soins infirmiers en régions éloignées pendant six mois qui lui a permis de pratiquer et de perfectionner ses compétences en soins infirmiers dans divers domaines des soins infirmiers. Marie n'hésite pas à se surpasser pour offrir des soins infirmiers excellents à sa communauté. En s'appuyant sur ses connaissances et son expérience, elle sait faire preuve d'un jugement solide, au profit des membres de sa communauté.

Les Inuits de la communauté de Hopedale, au Nunatsiavut (Nord du Labrador) sont soignés par l'une des leurs. Sophie Pamak a grandi à Nain, au Nord de Hopedale. Elle est reconnue pour son excellence dans la prestation de soins adaptés aux valeurs culturelles. Sophie est fière, fait preuve d'une grande compassion et de persévérance quand elle défend ce qu'elle croit être bon pour ses clients. Elle peut soigner les Inuits dans leur propre langue. Outre son travail en soins à domicile, elle élève une jeune famille, agit comme bénévole au sein de comités sur le logement et la sécurité alimentaire et travaille sans relâche à la préservation de sa langue. Sophie a obtenu son diplôme en soins infirmiers du Western Memorial Regional Hospital School of Nursing de Corner Brook (T.-N.-L), et poursuit des études à temps partiel en vue de l'obtention d'un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université d'Athasbasca.

Lori est originaire des Six Nations, dans le Sud de l'Ontario, et travaille comme infirmière autorisée depuis plus de 25 ans, dont 11 comme coordonnatrice des soins à domicile, des soins communautaires et de longue durée dans sa communauté d'origine. Très respectée par ses pairs, Lori est une source d'information fiable et très scolarisée. Ses collègues la perçoivent comme une personne brillante qui s'efforce d'améliorer la santé et le bien-être des gens qu'elle côtoie. Outre son travail d'infirmière, elle poursuit des études pour obtenir un baccalauréat en sciences infirmières afin de bonifier son diplôme en soins infirmiers obtenu du Mohawk College of Nursing en 1985 et ses études en santé communautaire des Premières nations à l'Université Lakehead en 1998.

Leslie-Ann est infirmière à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Infirmière en chef au Spiritwood Health Centre, elle a travaillé dans des collectivités des Premières nations pour la majeure partie de sa carrière d'infirmière. Depuis l'obtention, en 1991, d'un diplôme du programme en soins infirmiers du Saskatchewan Indian Institute of Technologies, elle ne rate aucune occasion d'apprentissage. Elle a notamment obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de la Saskatchewan en 2007. Ce désir d'apprendre lui permet d'offrir des soins personnalisés et de le faire avec compassion dans des cadres différents. Leslie-Ann est reconnue par ses pairs comme une personne passionnée par son travail, qui ne se contente pas du statu quo et qui cherche toujours comment améliorer les choses.

Ayant occupé divers postes d'infirmière, Goldie a travaillé dans les conditions les plus difficiles - et a excellé. Elle a consacré sa vie aux soins infirmiers et n'a pas hésité à relever les défis insolites de son poste, comme pêcher pour ses patients ou encore mettre au monde des enfants dans des iglous ou des tentes. Son enthousiasme à l'égard de la profession demeure entier, même après 40 ans, puisque madame White continue d'appliquer dans sa communauté les normes les plus récentes en soins infirmiers. Elle tient compte des déterminants sociaux qui influent sur ses clients, leurs familles et la communauté. Le dévouement et la passion de madame White à l'égard de la profession d'infirmière ont débordé le cadre du milieu de travail, puisqu'elle a donné à ses trois fils le goût de suivre ses traces.

La population de Birch Narrows voit en Tracy un modèle et une amie, en plus d'une excellente prestataire de soins pleine de compassion. Toujours à l'affût des nouvelles idées, elle est reconnue pour exceller devant de nouveaux défis et continue de trouver des moyens d'accroître ses compétences en soins infirmiers. Comme l'ont souligné les membres de la communauté dans leurs lettres d'appui, madame Daigneault est réputée pour son dévouement, ses excellentes relations avec les gens, son éthique professionnelle, sa compassion et les soins respectueux qu'elle dispense aux clients. La réussite de madame Daigneault a été attribuée à la manière dont elle combine la médecine traditionnelle et la médecine occidentale.

Grâce à son sens de l'humour, son enthousiasme et sa volonté de s'adapter, Susan a établi des relations de travail positives avec ses collègues et ses patients au Shawanaga First Nation Healing Centre à Nobel, en Ontario. Elle s'efforce de tenir à jour les cinq communautés dans lesquelles elle travaille, autant sur les questions liées aux soins infirmiers que sur les compétences et les normes de pratique. Bien qu'elle participe à de nombreux comités professionnels différents, madame Siwik trouve toujours le temps d'accorder une attention individuelle aux patients et d'agir comme mentor pour d'autres. Elle entretient d'excellentes relations avec le personnel et les membres de la communauté et beaucoup font état de sa compassion et de son approche axée sur le client.

Tina est gestionnaire clinique des soins infirmiers au Nunatsiavut. Elle se démarque de ses collègues par son esprit novateur, sa détermination et le souci qu'elle a de défendre les intérêts de ses clients. Elle est de plus reconnue pour son travail dans les domaines des soins à domicile et de la santé publique. Dans le cadre de ses activités avec le gouvernement du Nunatsiavut, elle a notamment élaboré un programme novateur de formation sur le soutien à domicile, elle a participé à la gestion d'une éclosion de tuberculose en dirigeant des séances de vaccination et elle a préparé des plans de lutte contre les pandémies en prévision de futures urgences en santé publique. Tina continue de développer ses compétences en suivant des formations, qui lui servent autant à elle qu'aux autres. Elle fait appel à ce qu'elle a appris pour enseigner à ses collègues, aux nouvelles infirmières et aux étudiants des notions de santé publique, de santé communautaire et de soins à domicile. Tina se dévoue pour ses clients et cherche constamment des moyens d'améliorer la prestation des soins de santé.

Christi-Ann est une infirmière autorisée membre de la Nation oneida de la Thames. Elle joue un rôle clé au sein de l'équipe de gestion des crises de sa communauté et dans la prestation de soins de santé de qualité qui sont axés sur les besoins des clients. Ses collègues et ses clients disent que ses efforts pour assurer la disponibilité continue des services de soins d'urgence indispensables dépassent largement les exigences de son poste d'infirmière. Elle collabore avec les membres de la communauté pour réagir aux situations d'urgence et offrir les ressources en santé, le soutien et les services d'aiguillage appropriés. En plus de son travail de première ligne, Christi-Ann collabore avec d'autres partenaires dans le but d'offrir des programmes de santé utiles à sa communauté. Elle a récemment participé à la rédaction d'une stratégie de vaccination de masse et représenté la Nation oneida à l'occasion de la conférence canadienne sur l'immunisation. Elle s'est portée volontaire auprès d'une organisation de services aux victimes, elle est membre d'un certain nombre de conseils sur la santé et elle a organisé des séances de vaccination contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1.

June est une infirmière autorisée auprès des habitants du Labrador depuis plus de 25 ans Étant l'une des employées les plus anciennes de la Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador, June a établi une relation solide avec ses clients. Elle intègre la culture et les croyances innues à tous les aspects de son travail, ce qui lui a permis d'acquérir la réputation d'être une professionnelle de la santé dévouée et à l'écoute de ses clients. June travaille avec les employés locaux dans le but d'adapter les programmes de santé aux besoins de ses clients. Elle traduit par exemple des programmes dans le dialecte local et elle divise les programmes en plus petits modules pour donner la chance aux participants d'en saisir l'ensemble du contenu. Elle a aussi contribué à l'amélioration des relations de travail entre les communautés et l'autorité sanitaire provinciale. De plus, elle plaide en faveur d'un accès équitable aux services de santé mentale et de toxicomanies. Le dévouement de June en ce qui concerne la prestation de soins de santé pertinents du point de vue culturel lui a permis de recevoir une des récompenses les plus valorisantes qui soient : "la confiance des communautés auprès desquelles elle travaille."
Le Prix d'excellence en soins infirmiers honore le dévouement, l'initiative et l'excellence du personnel infirmier des collectivités ayant conclu ou non un accord de transfert qui travaille en partenariat dans le but d'améliorer la santé des peuples autochtones du Canada.

Dans le cadre de son travail comme infirmière responsable, Susan parcourt toute la province de la Colombie-Britannique pour se rendre dans les communautés qui ont temporairement besoin d'une infirmière responsable. Alternant les mois passés chez elle, à Chilliwack, et ses visites fréquentes dans des communautés éloignées et isolées, Susan travaille dans les domaines des soins d'urgence et de traumatologie ainsi que de la santé communautaire. Elle peut notamment être appelée à se rendre dans la communauté de Port Simpson, située à 15 minutes de vol de Prince Rupert, à Hartley Bay, une communauté côtière où les routes sont inexistantes et où l'on se déplace uniquement à l'aide de voiturettes de golf sur des trottoirs, ou encore à Telegraph Creek, une communauté nordique située près de la frontière de l'Alaska. Susan aime apprendre. D'ailleurs, convaincue que la pratique infirmière est la voie de l'avenir, elle poursuit des études supérieures en pratique infirmière avancée à l'Université d'Athabasca. Susan est reconnue pour être une infirmière exceptionnelle et une personne d'un dynamisme et d'une intégrité remarquables.

Judy est infirmière responsable au centre de santé Rosie Ovayuk situé à Tuktoyaktuk - un centre de santé achalandé où s'affairent quatre infirmières pour servir une communauté de 1 000 habitants. Judy travaille dans le domaine des soins de courte durée (évaluation, diagnostic et traitement) et offre des programmes de soins de santé publique, dont des programmes de soins préventifs aux hommes et aux femmes, des programmes de soins prénataux et des programmes de soutien post-partum. Elle trouve également le temps de servir de mentor aux nouvelles infirmières responsables qui obtiennent un poste dans un centre de santé en région éloignée. Judy a obtenu sa maîtrise en santé publique de l'Université de Melbourne et a fait des présentations dans le cadre de nombreuses conférences internationales. Sa carrière d'infirmière l'a amenée à travailler dans des communautés autochtones de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ainsi qu'auprès des Premières nations d'Inuvialuit et de G'wichen dans les Territoires du Nord-Ouest. Judy est une infirmière très dévouée et une source d'honneur pour la profession infirmière.

Liza travaille comme infirmière en santé communautaire au centre de santé de Nak'azdli, à Fort Saint James. Étant donné que la communauté de Nak'azdli est sa communauté d'origine, Liza est à l'affût de nouvelles façons de promouvoir la santé auprès des personnes qu'elle connaît et qu'elle aime. Pour ce faire, elle aime organiser des activités telles que des rassemblements à domicile. Des femmes se réunissent alors pour faire du pain, tricoter ou broder. C'est dans cet environnement confortable et sûr que Liza transmet aux femmes ses connaissances en matière de santé et discute avec elles de divers sujets délicats tels que le VIH/sida, la santé sexuelle et les problèmes liés à la tuberculose. En créant un environnement sécuritaire et décontracté, Liza est capable d'entrer en contact avec des groupes de la communauté qu'elle ne pourrait peut-être pas joindre autrement. Liza met l'accent sur le fait que son travail est en grande partie un travail d'équipe et insiste pour dire qu'elle ne pourrait pas accomplir son travail sans le soutien et les idées des membres de son équipe. En 2006, elle a représenté les communautés des Premières nations de la Colombie-Britannique lors d'un symposium autochtone qui a eu lieu à Alice Springs, en Australie. Liza continue d'être un précieux atout pour sa communauté et sa profession.

Au cours de ses nombreuses années d'exercice à titre d'infirmière soignante et d'infirmière à domicile, Joyce a démontré maintes et maintes fois son enthousiasme exceptionnel pour le métier. L'énergie sans pareille avec laquelle elle aborde chaque journée de travail épate toujours ses collègues. Joyce est infirmière à domicile dans la Première nation Kiska Waptan Bighorn. Elle travaille également par rotation à temps partiel au centre hospitalier de Rocky Mountain dans les services de médecine, de chirurgie, d'obstétrique, de pédiatrie, de soins palliatifs et d'urgence. La somme d'expérience qu'elle a accumulée permet à Joyce de prendre des décisions saines et fondées sur les meilleures pratiques. Ses activités en soins infirmiers ne se limitent pas à des tâches cliniques. Elle joue également un rôle de mentor auprès de 3 infirmières en santé communautaire arrivées récemment dans la communauté. Grâce à l'encadrement qu'elle leur a fourni, les employés des Premières nations ont pu mener des carrières intéressantes dans le domaine des soins de santé. Joyce est un modèle pour la promotion de la diversité et d'un milieu de travail sain, sûr et non discriminatoire. Elle tisse avec les clients et le personnel des liens solides et respectueux, fondés sur la confiance et l'honnêteté. Ses collègues et les membres de la communauté en général l'apprécient pour son travail ardu ainsi que son attitude positive et gagnante.

Depuis tôt le matin jusque tard le soir, Elaine n'arrête jamais en sa capacité de superviseure de l'équipe du diabète du Grand conseil de Prince Albert et elle fournit des renseignements sur le diabète à 12 communautés des Premières nations au sein du Grand conseil. Son travail auprès du Grand conseil est la continuation de son engagement de toute une vie à l'égard de la santé communautaire. Elle a en effet été infirmière en santé communautaire et à domicile au sein de la Première nation Muskoday de même qu'infirmière en santé communautaire à la Direction générale des services médicaux de Santé Canada dans toute la région de Prince Albert. Elaine est extrêmement appréciée dans la communauté pour la sensibilité dont elle fait preuve à l'égard des besoins de ses clients et des circonstances particulières qui y sont associées. Elle exerce en outre ses fonctions selon des lignes directrices cliniques établies et des données factuelles. Elle fait preuve de souplesse et s'adapte facilement aux changements. Elle est capable de développer et d'entretenir des relations solides, et ses collègues et les membres de l'équipe s'entendent tous pour dire qu'elle est « toujours prête à écouter leurs commentaires et leurs idées, qu'elle est respectueuse des autres et qu'elle les apprécie ». Et surtout, elle aime rire et contribue à assurer la cohésion et un bon esprit au sein de l'équipe.

Margaret Levy travaille dans le domaine de la santé des Premières nations depuis plus de 20 ans. Membre de la Première nation de Metepenagiag, Margaret vit et travaille dans sa communauté. Elle travaille également dans la communauté voisine d'Eel Ground, au Nouveau-Brunswick. Margaret s'intéresse particulièrement à l'alimentation de la mère et du nourrisson et à l'allaitement maternel. Elle organise des rencontres prénatales pour les futures mamans. Toutefois, ses intérêts sont beaucoup plus vastes. Elle travaille sans relâche pour sa communauté et préconise la mise en place de services de soins à domicile ainsi qu'un programme communautaire d'abandon du tabac. Margaret n'arrête jamais que ce soit pour se procurer les fruits qu'elle offre aux nouvelles mamans et à leur bébé dans le cadre du programme des paniers alimentaires ou pour donner des conseils sanitaires aux adolescents qui l'arrêtent dans la rue pour lui poser des questions. On voit bien à quel point elle est estimée au sein de sa communauté.

À titre d'infirmière à domicile pour le centre de santé de Kawacatoose, Paula a établi des liens solides avec la communauté de la bande. Elle s'intéresse surtout aux soins et aux traitements dispensés aux personnes atteintes de diabète, un problème de santé qui a eu d'énormes répercussions dans sa communauté. Paula est très active au sein de la communauté de Kawacatoose. Elle a organisé des ateliers, des cliniques de mieux-être, des séances d'information et d'autres activités complémentaires aux soins qu'elle prodigue à domicile. Elle est également membre du Groupe de travail sur les soins à domicile qui vise à offrir les meilleurs services possibles aux communautés des Premières nations. Faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit, d'honnêteté et d'intégrité, Paula a su établir un lien inébranlable de confiance et de respect mutuel avec ses clients et la communauté dans son ensemble.

Gail est née et a grandi au Labrador, plus précisément à Happy Valley. Elle oeuvre au sein de sa communauté depuis plus de 30 ans. Membre très respectée et très active de sa communauté, elle siège à de nombreux comités qui plaident la cause des personnes âgées, des adultes et des enfants. Bien qu'elle soit directrice des services de santé au gouvernement du Nunatsiavut, Gail est une gestionnaire qui continue de s'intéresser aux aspects pratiques des soins infirmiers. Récemment, elle s'est elle-même chargée de remplacer une infirmière communautaire pour lui permettre d'aller suivre une formation. Son enthousiasme et son positivisme font d'elle un mentor hors pair et une source d'inspiration pour le personnel moins chevronné. En plus de se passionner pour les soins infirmiers et le Labrador, Gail est résolue à représenter sa communauté à l'échelle internationale. Elle a récemment représenté la communauté canadienne des Inuits lors d'un symposium international sur l'agrément des services de santé autochtone.

A grandi dans la communauté atikamekw de Manawan, au Québec, où il occupe un poste d'infirmier depuis 1999. M. Échaquan possède une maîtrise en soins infirmiers de l'Université de Montréal et poursuit actuellement des études afin d'obtenir le titre d'infirmier praticien en soins primaires, tout en occupant un poste au sein d'un projet prometteur de télésanté. Les collègues de Sandro s'accordent pour dire que son enthousiasme et sa persévérance en font une ressource exceptionnelle pour ses patients. Sandro Échaquan représente sans aucun doute l'avenir des soins infirmiers dans les communautés des Premières nations.

Occupe depuis près de quatre ans le poste d'infirmière en chef du centre de santé de la Première nation du lac Horse en Alberta. Elle a réussi la mise en place de divers programmes de santé dans la communauté et la mise sur pied d'un centre de bénévoles au Grande Prairie Regional College. Susan se passionne pour l'éducation prénatale et la santé des femmes. Elle poursuit ses études à la maîtrise en soins infirmiers. Des initiatives comme des programmes de renoncement au tabagisme pour adolescents et des marches de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation foetale font de Susan un modèle pour le personnel et une source d'inspiration dans sa communauté.

Travaille dans les communautés des Premières nations et des Inuits depuis plus de 25 ans. Depuis 1988, elle supervise des programmes de santé à Arctic Bay, au Nunavut. Gail espère devenir infirmière praticienne. En plus de son travail d'infirmière, elle siège au conseil et participe à des émissions radiophoniques locales, à la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies et à la coordination d'une marche locale contre le sida. Tous ces gestes confirment son dévouement envers la communauté.

Travaille depuis 28 ans comme infirmière dans les collectivités des Premières nations. Elle s'est toujours efforcée d'apprendre la langue et les coutumes locales à chaque endroit où elle a travaillé. Sa carrière à Santé Canada a débuté en 1977, à la Direction générale des services médicaux, précurseur de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, à titre d'infirmière en santé communautaire à Island Lake, au Manitoba, en plus d'aider à former d'autres infirmières.
Depuis 1986, elle travaille au centre de santé de Muncey, en Ontario. Comme responsable du centre, elle gère la prestation des programmes de santé aux deux collectivités que dessert le centre. Elle s'intéresse depuis peu à la prévention du VIH et du sida. Elle continue à servir de mentor aux jeunes infirmières et infirmiers, et encourage les jeunes des Premières nations à faire carrière dans le secteur de la santé.

Est infirmière depuis 1988. Depuis 13 ans, elle travaille dans sa communauté d'origine, la Première nation de Miawpukek, à Conne River, Terre-Neuve. Elle y occupe le poste d'infirmière praticienne et de coordinatrice en bien-être au bureau de la santé et des services sociaux de Conne River.
Ada Benoit est responsable de la coordination et de l'exécution de l'ensemble des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies. La clinique pour femmes qu'elle dirige obtient un des taux les plus élevés de dépistage du cancer du col utérin dans la province. Elle participe en outre à des programmes régionaux et provinciaux de formation infirmière, de lutte antitabac et de prévention du diabète. Ada a siégé à deux reprises au conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada. Plusieurs la considèrent comme un modèle pour les infirmières autochtones.

Est infirmière en santé communautaire. Elle travaille dans la réserve des Six-Nations, en Ontario, pour la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada. Elle est aussi éducatrice en diabète et membre de la réserve des Six-Nations. Mme Martin a co-fondé un programme sur le diabète et travaille avec une équipe afin d'assurer la prestation de services de dépistage et de conseils, et de donner des cours sur la prise en charge du diabète de type 2. Elle a aussi inventé des méthodes créatrices pour appuyer le programme.
Mme Martin aime passionnément aider les personnes atteintes du diabète. Environ 40 % des 10 000 habitants de sa communauté ont le diabète. Mme Martin a étudié, dans ses temps libres et à ses frais, en vue de devenir éducatrice agréée en diabète. Elle a co-fondé un programme sur le diabète, avec une équipe d'environ 8 personnes, en vue d'établir le contact avec tous les membres de la communauté. Le programme offre des services de dépistage du diabète de type 2 dans les écoles, des conseils pour les personnes de tous âges et des cours sur l'adaptation du mode de vie afin de composer avec la maladie. Mme Martin et la communauté ont recueilli des fonds, pour appuyer le programme, par l'entremise de ventes de débarras et de ventes de pâtisseries. Elle a également fait des démarches auprès d'entreprises pharmaceutiques et d'associations afin d'acquérir la technologie de pointe qui sera utilisée dans son programme : stylos injecteurs d'insuline, glucomètres, logiciel informatique et ressources éducatives.
Mme Martin est coprésidente de la division de Grand River de la section des éducateurs en matière de diabète de l'Association canadienne du diabète. Elle fait également partie du conseil d'administration de l'Association pour la division de Brantford.
Lorsqu'il fait l'éloge de Barbara Martin, pour ce que la réserve des Six-Nations lui doit à bien des égards, l'ancien conseiller de bande, Alton C. VanEvery, affirme que :
« Barbara rend les patients positifs au sujet de leur maladie; en outre, elle va jusqu'à s'assurer qu'ils reçoivent le meilleur suivi médical possible ».
Tout au long de sa longue carrière en soins infirmiers, Barbara Martin a servi de mentor à de nombreux étudiants en médecine et en soins infirmiers. Elle a également donné de la formation sur le diabète aux infirmières et aux préposés aux services de soutien à la personne. Karen Martin, une collègue infirmière qui a proposé la candidature de Mme Martin pour le prix, a conclu que :
« Barbara Martin est un exemple vivant de l'excellence en soins infirmiers! »

Est infirmière spécialisée dans l'éducation sur le diabète et superviseure. Elle travaille pour le Grand Conseil de Prince Albert, en Saskatchewan, depuis 1995. Mme Kroll a créé un programme communautaire sur le diabète. Ce programme a pour but de prévenir le diabète de type 2 et d'aider les personnes qui en sont atteintes à mieux composer avec la maladie. Elle est un chef de file en matière d'éducation sur le diabète dans sa communauté, tant à l'échelle provinciale que nationale.
« Jan Kroll est un exemple à suivre en ce qui a trait aux modes de vie sains, qu'elle encourage d'ailleurs passionnément les autres à adopter, » indique Elaine Conacher, une infirmière spécialisée dans l'éducation sur le diabète, qui a été guidée par Mme Kroll. « Elle prend soin d'elle-même et des personnes qui l'entourent. »
Mme Kroll a réussi à accroître le nombre d'employés du programme sur le diabète, qui est passé de deux à six, dont des infirmières, des diététistes et des travailleurs des services d'approche. Elle est membre de la section nationale des éducateurs en diabète et du comité provincial de l'Association canadienne du diabète. Elle a également travaillé avec les responsables d'un programme urbain sur le diabète afin de les aider à offrir des programmes adaptés sur le plan de la culture à Prince Albert, en Saskatchewan. Mme Kroll dirige des activités d'éducation sur le diabète dans sa communauté et auprès d'associations régionales et provinciales, où, selon Anne Unsworth, la gestionnaire de services communautaires qui a proposé le nom de Mme Kroll pour le prix, son entregent, son humour et son style d'enseignement sont très appréciés.
Une grande partie du travail de Mme Kroll porte sur le diabète de type 2. Cependant, elle cherche à en apprendre davantage sur le diabète de type 1 et à contribuer aux efforts en vue d'aider les personnes qui en sont atteintes à composer avec la maladie. Pendant l'été, elle prend une semaine de vacances pour faire du bénévolat à titre d'infirmière dans un camp sur le diabète pour les enfants.

Lillian est appréciée de ses supérieurs pour ses compétences en prestation de soins infirmiers, ses connaissances, son attitude positive et sa contribution considérable au moral du personnel dans la communauté dénée de Cold Lake, en Alberta, où elle est employée à titre d'infirmière en santé communautaire. En plus de dispenser des soins infirmiers, Lillian a créé quelques programmes de santé originaux et dynamiques au profit des membres de sa communauté. Citons notamment un programme de jeunes chefs axé sur une alimentation saine, un programme d'abandon du tabagisme et des cours prénataux.
Lillian est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de l'Alberta et a une formation dans divers domaines, notamment en éducation prénatale et en counselling pré-test et post-test de dépistage du VIH. Elle étudie en vue d'obtenir un certificat en soins infirmiers en santé du travail.

Linda a la réputation de quelqu'un qui s'emploie à faire bon usage de ses habiletés en leadership pour guider et appuyer ses collègues en soins infirmiers travaillant dans les communautés des Premières Nations. Elle est la gestionnaire de zone pour la Première Nation du Traité no 8 dans le Nord de l'Alberta et est employée par la Direction de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada. Elle a aussi travaillé comme infirmière en santé communautaire dans le cadre du Traité no 8 avant d'être promue à son poste actuel en novembre 2002. Sa passion pour les soins infirmiers va au-delà de ses responsabilités à titre de gestionnaire de zone. Elle est en effet connue pour la promotion qu'elle fait de la profession d'infirmière auprès d'étudiants qu'elle a encadrés.
Linda détient un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de l'Alberta et elle commencera à temps partiel une maîtrise dans le programme de soins infirmiers de la même université en automne 2003.

Evelyn est bien connue pour son leadership remarquable, pour la promotion qu'elle fait de la profession d'infirmière et pour son encadrement d'étudiants et d'infirmières moins expérimentées. Actuellement, elle est la coordonnatrice régionale pour l'île de Vancouver de l'Indian Residential School Survivors Society. Elle a toutefois aussi occupé une grande variété de postes dans le domaine des soins infirmiers et a notamment travaillé dans divers hôpitaux de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ainsi que dans des communautés des Premières Nations en C.-B.
Evelyn a également des réalisations remarquables à son actif dans le domaine de l'éducation. En effet, elle a été une des premières infirmières autochtones à obtenir son baccalauréat en sciences infirmières, elle a réussi une maîtrise en counselling et a défendu récemment sa thèse de doctorat avec succès.

La passion de Margaret pour les soins infirmiers est bien mise en lumière par les relations excellentes qu'elle entretient avec les professionnels de la santé partout dans la province où elle est respectée à titre de porte-parole dans le domaine. Elle occupe actuellement le poste d'agente régionale des soins infirmiers pour la Labrador Inuit Health Commission (LIHC) à Nain, au Labrador, et elle a travaillé en tant qu'infirmière en santé publique et conseillère en santé dans des communautés inuites. Dans le cadre de son travail, elle a recueilli méticuleusement des informations sur la tuberculose chez les Inuits, ce qui a contribué pour beaucoup à éclairer l'élaboration d'une stratégie de lutte contre cette maladie.
Margaret Webb est titulaire d'une maîtrise en sciences et d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Elle étudie présentement en vue d'obtenir une deuxième maîtrise en sciences infirmières. Madame Webb a aussi participé à divers projets de recherche à titre d'adjointe à la recherche et elle a publié les résultats de ses travaux.