Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Perspectives d'avenir : L'avenir de la lutte fédérale contre le tabagisme

Avis au lecteur : La consultation en ligne est maintenant terminée. Les commentaires et les suggestions reçus au cours de la consultation publique sont actuellement en considération. Merci pour votre apport.

Santé Canada dirige la SFLT en partenariat avec Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l'Agence du revenu du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada et le Bureau du directeur des poursuites pénales.

En mars 2011, le gouvernement du Canada a prolongé le mandat de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) d'une année, afin de mettre en oeuvre plusieurs initiatives très médiatisées de lutte contre le tabagisme comme la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes et de nouvelles mises en garde avec des images graphiques plus grandes qui présenteront de nouvelles maladies et, pour la première fois, des témoignages des personnes touchées par le tabagisme. Les mises en garde couvriront 75 p. cent de l'avant et de l'arrière des paquets de cigarettes et de petits cigares, au lieu de 50 p. cent comme à l'heure actuelle. Cette prolongation permettra également d'achever l'évaluation sommative de la SFLT s'échelonnant sur dix ans.

La lutte contre le tabagisme demeure un enjeu politique d'intérêt public important. Santé Canada souhaite entendre l'avis des Canadiens et sollicite des commentaires sur le rôle futur du gouvernement fédéral dans la lutte au tabagisme. Les Canadiens intéressés auront l'occasion d'offrir leur contribution à partir du 12 septembre 2011. La période de commentaires prendra fin le 11 octobre 2011.

Comment participer

Cette consultation est disponible pour vos commentaires du 12 septembre au 11 octobre 2011. Veuillez sélectionner le lien ci-dessous («Document de consultation»). Après l'avoir lu, veuillez remplir et soumettre par courriel électronique ou par la poste. N'oubliez pas d'indiquer le titre du document de consultation en question.

  • FTCS-SFLT@hc-sc.gc.ca
  • Consultations SFLT
    Bureau des politiques et de la planification stratégique
    Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme (DSCLT)
    Direction générale de la santé environmentale et de la sécuritédes consommateurs
    Santé Canada
    123 Rue Slater
    Ottawa, K1A 0K9
    Indice de l'adresse : 3509D
  • Télécopieur: 613-946-6460

Les partis intéressés sont encouragés à faire parvenir leurs commentaires et suggestions au plus tard le 11 octobre 2011.

Si vous avez des questions, veuillez contacter FTCS-SFLT@hc-sc.gc.ca