Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Préoccupations liées à la santé

Autisme

À propos des troubles du spectre autistique

Troubles du spectre autistique (TSA) est un trouble complexe qui dure toute la vie et qui touche les personnes de tous les milieux, de même que leur famille, leurs amis et leurs soignants. L'autisme est un trouble du spectre autistique, défini par certains comportements multiformes et qui varient en intensité d'un enfant et d'un adulte à l'autre.

Faits concernant l'autisme

  • Des études démontrent que les symptômes de l'autisme apparaissent en général avant l'âge de trois ans et qu'ils se manifestent quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.

  • Les TSA se caractérisent par un spectre, associé à des symptômes d'intensité faible à élevée, s'accompagnant d'un comportement répétitif et de difficultés liées à l'interaction sociale, à la communication et à l'apprentissage (dans les situations habituelles).

  • Des études internationales indiquent qu'un enfant sur 150 ou 160 souffre de troubles du spectre autistique.

  • Le diagnostic nécessite un certain nombre de mesures et d'outils de dépistage, souvent en fonction des observations d'une équipe de professionnels.

De nombreuses personnes souffrant de TSA éprouvent des problèmes de communication avec les autres ou des difficultés avec les interactions sociales ordinaires. Parmi les autres signes, soulignons une tendance vers des comportements répétitifs ainsi que des activités et des intérêts inhabituels et extrêmement limités. Les TSA se développent différemment d'une personne à l'autre, et les effets peuvent aller de relativement bénins à débilitants. Contrairement à certaines maladies, les TSA n'affectent pas un type de personne en particulier.

La cause de l'autisme est inconnue; par contre, tout porte à croire que l'hérédité entre en ligne de compte. Des recherches en cours visent à examiner de nombreuses possibilités, dont les influences génétiques, le développement prénatal et postnatal, les facteurs environnementaux et les immunodéficiences. Les TSA ne sont ni infectieux ni transmissibles. En outre, les TSA ne sont pas causés par le comportement des parents ou par leur façon d'élever les enfants.

Malgré la fréquence des TSA, on sait très peu de choses à leur sujet. Il faut faire davantage de recherche pour mieux comprendre l'incidence, les causes et les traitements optimaux.

Ressources connexes

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Gouvernement du Canada

Organismes canadiens

Organismes internationaux