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Préoccupations liées à la santé

Maladies du coeur/Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires ou les maladies du coeur sont les maladies les plus mortelles au Canada. Elle sont aussi les plus coûteuses, imposant le plus grand fardeau à notre système national de soins de santé.

Un certain nombre de facteurs, pris individuellement ou en combinaison, peuvent mener aux maladies du coeur :

  • le tabagisme;
  • les diètes riches en gras saturé;
  • l'inactivité physique;
  • le stress;
  • antécédents familiaux de maladies du coeur;
  • les kilos en trop.

Les conditions médicales telles que la haute pression, le taux élevé de cholestérol sanguin, l'obésité et le diabète sont aussi des puissants facteurs de risque.

Les hommes sont généralement plus susceptibles de développer des maladies du coeur. Un nombre croissant de femmes souffrent de maladies du coeur, mais elles sont sous-diagnostiquées. Pour les deux sexes, le risque de maladies du coeur croît avec l'âge.

Pour de plus amples renseignements sur les symptômes et les sequelles des accidents vasculaires cérébraux ainsi que comment réduire vos risques, consultez l'infofiche Votre santé et vous sur les accidents vasculaires cérébraux.

Conseils de santé pour le coeur

  • Ne fumez pas.
    Le fait de ne pas fumer ou de cesser de fumer réduit votre risque de développer des maladies du coeur et le fait de ne pas fumer peut augmenter le « bon cholestérol » dans votre sang. Il réduit aussi votre risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de cancers communs.
  • Mangez une plus grande variété d'aliments.
    Selon le Guide alimentaire canadien, nous devons profiter d'une variété d'aliments et choisir plus souvent des aliments faibles en gras dans le cadre d'une diète équilibrée.
  • Soyez actifs.
    Aussi peu que 60 minutes d'activité physique accumulée par jour aideront à garder votre coeur en forme. Vous ne savez pas comment commencer ? Pour obtenir certaines idées, consultez Le lien suivant vous amène à un autre site Web le Guide d'activité physique.
  • Le fait de bien manger et de demeurer physiquement actif vous aidera à contrôler votre poids. Évitez les diètes modes ou miracles.
  • Faites vérifier régulièrement votre taux de cholestérol sanguin. Vous pouvez aussi vous soumettre à des analyses pour le diabète, un des principaux facteurs de risque de maladies du coeur.

Si vous êtes préoccupé par la santé de votre coeur, rassurez-vous et consultez votre médecin.

Ressources

L'Agence de santé publique du Canada offre les outils et informations suivants :