Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par un bacille qui se propage dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou, dans une moindre mesure, parle. Elle s'attaque généralement aux poumons, mais peut aussi infecter d'autres parties du corps, notamment les ganglions lymphatiques, les reins, les voies urinaires et les os.

Quand le bacille de la tuberculose atteint les poumons, le système immunitaire essaie de le tuer ou de le contenir. Lorsque l'infection est contenue ou demeure inactive dans l'organisme, on parle alors d'une infection tuberculeuse latente (ITL); la personne atteinte ne se sent pas malade et ne peut pas transmettre l'infection à d'autres personnes. L'ITL peut évoluer à tout moment en une tuberculose active, ce risque étant plus élevé au cours des deux premières années qui suivent l'infection. Le risque de développer la maladie active augmente aussi chez les personnes atteintes d'autres maladies ou affections qui affaiblissent le système immunitaire, comme c'est le cas des personnes vivant avec le VIH/sida. Si l'ITL devient une tuberculose active, la personne se sent généralement malade et peut transmettre les germes à d'autres personnes. Même si la tuberculose peut presque toujours être traitée à l'aide d'antibiotiques, elle n'en demeure pas moins un grave problème de santé. En 2010, on a signalé environ 1 million quatre cent mille décès reliés à la tuberculose dans le monde.

Pour la plupart des Canadiens, le risque de contracter la tuberculose est très faible. Toutefois, on rapporte environ 1 600 nouveaux cas par année au Canada. Il est donc important de connaître les symptômes de la maladie et de savoir comment réduire les risques. Pour en savoir davantage sur les symptômes et les personnes à risque.

Rôle du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les communautés, les intervenants des systèmes de santé provinciaux et territoriaux, les experts scientifiques et tous les partenaires qui s'occupent du dossier de la tuberculose, de même qu'à collaborer avec ceux-ci, afin de contribuer à la diminution du nombre de cas de tuberculose en formulant des avis scientifiques fondés sur des données probantes, qui ont trait à la lutte contre la tuberculose chez les populations autochtones du Canada. De plus, le gouvernement du Canada appuie la Journée mondiale de la tuberculose qui a lieu tous les ans le 24 mars et qui commémore la découverte de la cause de cette maladie.

En tant que partenaire fédéral clé, l'Agence de la santé publique du Canada coordonne et appuie la surveillance, l'élaboration de lignes directrices et le renforcement des capacités dans le domaine de la lutte contre la tuberculose au Canada. À cette fin, elle collabore avec des experts des gouvernements et des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de lutter contre la tuberculose au sein de leur population, en vertu de l'autorité qui leur est conférée par la loi. Les territoires sont seuls responsables de la lutte contre la tuberculose pour l'ensemble de leur population. Santé Canada est responsable de s'assurer, en collaboration avec les provinces, que les Premières nations vivant dans les réserves reçoivent des services de prévention et de contrôle de la tuberculose ou ont accès à de tels services. Il fournit aussi des fonds au gouvernement du Nunatsiavut pour compléter les services provinciaux fournis aux citoyens de cette région.

Pour en savoir davantage sur la lutte antituberculeuse, consultez le  site Web de l'Agence de santé publique du Canada.

La tuberculose dans les communautés des Premières nations

Des études ont montré que le risque d'être infecté par la tuberculose est plus grand chez les Premières nations que dans la population canadienne en général. Suivez le lien pour en apprendre davantage sur la tuberculose dans les communautés des Premières nations.

Journée mondiale de la tuberculose

La Journée mondiale de la tuberculose, qui a lieu le 24 mars de chaque année, souligne la découverte de la cause de cette maladie.

 L'initiative Halte à la Tuberculose Canada

Autres ressources

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.