Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Health Concerns

Drug Prevention and Treatment

The use of substances is associated with negative social, public safety and economic consequences for all Canadians. Part of Health Canada's role is to increase awareness among youth of the dangers of experimenting with illicit drugs, and to assist parents in keeping their kids drug-free.

Health Canada also collaborates with provincial and territorial governments through the Federal/Provincial/Territorial Committee on Substance Use and Abuse. The purpose of this Committee is to advise the federal government on problematic substance use matters of national scope and to act as a Liaison Committee to the Pan-Canadian Public Health Network.

What Information is Available?

Information on Drug Prevention

Next link will take you to another Web site The Drug Prevention for Parents section on the Next link will take you to another Web site National Anti-Drug Strategy Web site equips parents with the tools and information that will help them to initiate open, informed discussions with their children regarding drug abuse and making healthy life choices.

The Next link will take you to another Web site DrugsNot4Me section helps youth learn the effects of drugs and how to say no.

The Drug Strategy Community Initiatives Fund provides funding for a wide range of community-based initiatives that will contribute to reducing illicit drug use among youth through health promotion and prevention projects.

Information on Drug Treatment

The Drug Treatment Funding Program is a collaboration through the Federal/Provincial/Territorial Committee on Substance Use and Abuse which addresses substance use treatment service and systems' issues.

Committees

The Federal-Provincial-Territorial (FPT) Liaison Committee on Problematic Substance Use is designed to share information, enhance capacity and provide advice at the national level to address problematic substance use issues. This committee is co-chaired by provincial and territorial health government representatives and Health Canada.

The National Drug Prevention Advisory Committee (NDPAC) provides guidance for the development, implementation and evaluation of the national youth drug prevention mass media campaign led by Health Canada.

Related Resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Prévention et traitement de la toxicomanie

La consommation de substances a des répercussions négatives pour tous les Canadiens, que ce soit dans une perspective sociale, économique ou de sécurité publique. L'un des rôles de Santé Canada est de sensibiliser davantage les jeunes aux dangers de l'expérimentation des drogues illicites et d'aider les parents à s'assurer que leurs enfants s'abstiennent de consommer de la drogue.

Santé Canada collabore également avec les gouvernements provinciaux et territoriaux par l'entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur la consommation et l'abus de drogues. Ce comité a pour but de prodiguer des conseils au gouvernement fédéral sur des questions problématiques de portée nationale en matière de consommation de substances, et de servir de comité de liaison avec le Réseau pancanadien de santé publique.

Ressources disponibles

Renseignements sur la prévention de la toxicomanie

La section Le lien suivant vous amène à un autre site Web Parents : prévenir la consommation de drogues chez les jeunes de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Stratégie nationale antidrogue a été mise sur pied dans le cadre de la Campagne nationale pour prévenir la toxicomanie chez les jeunes dans le but d'offrir des outils et des renseignements qui aideront les parents à avoir des discussions ouvertes et éclairées avec leurs enfants concernant la toxicomanie et la prise de décisions saine en rapport avec notre mode de vie.

La section Le lien suivant vous amène à un autre site Web 0droguepourmoi aide les jeunes à connaître les effets de la drogue et savoir comment dire non.

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Le programme des Initiatives de la Stratégie antidrogue offre du financement à un vaste éventail d'initiatives communautaires qui contribueront à réduire la consommation de substances illégales chez les jeunes grâce à des projets de promotion des choix santé et de prévention de la toxicomanie.

Renseignements sur le traitement de la toxicomanie

Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie a été établi par l'entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur la consommation de substances et la toxicomanie, qui s'attaque aux problèmes de services et de systèmes liés au traitement la toxicomanie.

Comités

Le Comité de liaison fédéral-provincial-territorial (FPT) sur la consommation problématique de substances à été mis sur pieds afin de partager l'information, renforcer les capacités et fournir des conseils au niveau national pour aborder la consommation problématique de substances. Ce comité est co-présidé par les représentants des ministères de la santé provinciaux et territoriaux et par Santé Canada

Le Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie (CCNPT) fourni la direction pour le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation du Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie dirigé par Santé Canada.

Ressources connexes